Décollement postérieur du vitré

Questions portant uniquement sur la chirurgie de la rétine et les opérations au laser

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Oct 2005

Vafira, le 24/10/2005 :
bonjour
ma mere presente un decollement posterieur du vitre avec flocon pre papillaire entrainant une gene et diminution de la vision
est ce operable et dans quelles conditions?
a noter qu'elle a une acuite visuelle nulle sur l'autre oeil
merci pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: décollement postérieur du vitré

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Oct 2005

Le décollement postérieur du vitré n'est pas opérable mais il faut effectuer un examen soigneux de la périphérie rétinienne au verre à 3 miroirs car il peut entraîner une déchirure de la rétine.
Cette déchirure peut entraîner un décollement de la rétine ce qui serait particulièrement grave chez votre mère qui a déjà perdu l'autre oeil.
En cas de déchirure ou de lésion rétinienne pouvant conduire à un décollement de la rétine, il faut éviter cette complication par un traitement préventif au laser.
Voir le site pour plus de renseignements: http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Décollement du vitré

Nouveau messagede kiki024 » 13 Fév 2006

Bonjour,
j'ai apris il y a 2 semaine que j'ai un decollement du vitré; et avec cela j'ai vu soudainement apparaitre des corps flottants et points lumineux
J'ai lu sur un site sante que ces coprs flottants sont des debris qui s'attenueront nettement apres le decollement. Est ce le cas?
par ailleurs est ce que je pourrais refaire du jogging 2 fois par semaine et de l'equitation apres que tous ce sera stabilisé?
merci par avance de votre aide
kiki024

Décollement du vitré

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Les corps flottants vont s'améliorer avec le temps.
Vous pouvez refaire du sport.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Juin 2006

Quelle risque d'evolution pour profil macilaire normal aux deux yeux, avec décollement postérieur du vitré partiel avec conservation d'une attache fovéolaire et péri papillaire des deux yeux. Merci de m'apporter des précisions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il y a un risque de décollement de la rétine, surtout si le décollement postérieur du vitré est récent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Décollement du vitré

Nouveau messagede marie-france » 14 Déc 2006

j'ai été opérée le 12 décembre d'une cataracte gauche
et ce soir le chirurgien diagnostique un décollement postérieur du vitré.
j'ai 55 ans et me demande, les conséquences, le traitement,
les précautions et l'espérance de guérison qui m'attendent
mardi le médecin dilate ma pupille pour voir ma rétine
pouvez vous me renseigner
merci d'avance
marie-france

Décollement du vitré

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai donné la réponse à vos questions sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... laser.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

décollement du vitré

Nouveau messagede jb » 28 Jan 2007

bonsoir, je me permets de vous demander, après un décollement du vitré intervenu il y a trois jours ces corps flottants sont très pénibles dans un oeil; disparaissent-ils habituellement? Pour le décollement lui-même existe-t-il un traitement et quelles sont les suites habituelles ou complications?
merci.
jb

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Jan 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Les corps flottants vont s'améliorer avec le temps. Voir http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

décollement postérieur du vitré

Nouveau messagede pierre40 » 22 Oct 2008

Bonjour docteur et merci pour ce forum,
Je me permets de vous soumettre ces deux questions, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les publications sur Internet :
1- Peut-on considérer qu'après un décollement postérieur du vitré les risques de problème sur la rétine sont moins important (plus de tension consécutif au décollement) ?
2 - Les corps flottants consécutifs au décollement postérieur du vitré se stabilisent-ils une fois le décollement terminé ?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Pierre (Ingénieur, 41 ans).
pierre40

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Oct 2008

1- Le risque de décollement de la rétine est maximal au moment où se constitue le décollement postérieur du vitré du fait de la traction du vitré sur la rétine. Après, il est beaucoup plus faible.
2- Les corps flottants ont tendance à diminuer avec le temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

décollement du vitré

Nouveau messagede romero » 28 Fév 2009

Bonjour Docteur Je vs ai dja contacté au sujet de mon oeil droit pour une grosse cataracte Je vs recontacte donc encore pour un renseignement depuis l'an dernier on m'a detecté un vitré qui se decole dans mon oeil gauche qui est tres myope et qui a deja subi comme oeil droit une operation de la retine. Le professeur m'a poser une eponge car il y avait des trous dans la retine aujourd'hui on me dit que mon vité se decolle mais on ne peux operer . Pourquoi ? on ne m'a dit rien a ce sujet juste de venir en urgence si je vois des eclairs c qui est plutot difficile pour moi car avec toutes ces mouches volantes et la gene du vitré difficile de faire la difference avec des eclairs. Mon ophotalmogue m'a dit tout simplement d'apprendre a vivre avec et de m'y habituer . Qu'en pensez vous vous meme ? es ce le fait que si operation du vitré la retine risque de se decoller ? Merci d'avanc Docteur d'y repondre .
romero

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Mar 2009

On n'opère pas un décollement postérieur du vitré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Décollement du vitré

Nouveau messagede Ben77 » 11 Mar 2011

Bonjour
J'ai 33 ans et mon corps vitré se décolle, des points lumineux, des corps flottants (type arraignée, mouche qui vole, petits cercles) sont venus gênés ma vision
Pour devoir les chasser, je bouge mes yeux de haut en en bas. Ces résidus sont assez gênants, mais familiers
(le premier est apparu, il y a quatre ans). Récemment, j'ai consulté un ophtalmologiste et après un fond d'œil (trois miroirs)
la rétine n'est pas décollée. Je sais que la médecine en France n'y prête pas grande attention, du fait que l'oeil
va bien. il me semble qu'à l'étranger, on utilise parfois un laser pour en faire disparaître certains.
Une telle intervention n'est peut être pas sans risque. bref, j'ai depuis des mois plusieurs questions suite à leur augmentation. (car je suis aujourd'hui gêné par eux et mon cerveau n'arrive pas à les "filtrer")
Questions :
Est ce qu'il existe une solutions radicale pour les éliminer ? Dans le cas contraire, est ce que des recherches sont menées dans ce sens ? Une intervention, un médicament , dans un avenir proche ? Est ce que l'on peut avoir un espoir d'amélioration dans le temps ?
Est ce qu'il existe en pharmacie des compléments alimentaires permettant de ralentir le décollement du corps vitré ? Que peut on faire pour le préserver au mieux ?
Quelles sont les causes d'un décollement précoce du corps vitré ? la pratique d'un sport comme la musculation, un effort physique trop soutenu, de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie, trop d'heures passées devant un écran, une correction trop forte ou trop faible par rapport à sa vue, un éclairage trop fort ou trop faible ?
Qu'est ce que l'on peut faire, pour ne plus être gêné, j'ai un problème similaire au niveau auditif, l'acouphène,mais il me dérange dans le silence uniquement
Merci
bonne journée
Ben77

Décollement du vitré

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Mar 2011

La cause du décollement du vitré est le vieillissement de l'oeil. Il peut être prématuré. Les facteurs que vous citez ne sont pas en cause. Il n'y a pas de traitement ni de recherche. Les compléments alimentaires ne sont d'aucune utilité. Dans certains cas le laser Yag peut être pratiqué. Les symptômes diminuent avec le temps quand le décollement du vitré se complète. Il faut surveiller de près la rétine car il y a un risque de décollement de rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Décollement postérieur du vitré

Nouveau messagede cricri45 » 14 Avr 2012

Bonjour,
Je me présente, j'ai 65 ans et depuis 5 jours j'ai un décollement du vitré. Mon ophtalmo me dit que ce souci est dû à mon âge, mais je suis très surprise de constater que dans ce forum il y ait beaucoup de personnes jeunes qui se plaignent de corps volants devant les yeux.
Alors je me pose la question !!! Est-ce vraiment dû à l'âge ou y a t'il d'autres raisons ??
La présence de ces corps volants est vraiment handicapante au niveau de la lecture, de l'écriture et de tout le quotidien. En ce qui me concerne
je suis à la retraite mais je pense à tous ces jeunes, comment font-ils pour suivre leurs études ou assurer un travail ??? Ca m'intrigue vraiment, ont-ils une solution efficace ? Je lis beaucoup, je fais des mots croisés, je fais de la couture tout m'est pénible. Merci de me donner vos avis.
cricri45

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE DE LA RÉTINE