Décollement de rétine prévention au laser de l'autre oeil

UNREAD_POSTpar clrscr » 09 Mai 2013

Bonsoir Docteur Timsit,
grand myope (38ans, -18d ; stickler ) j'ai subi un décollement de rétine à l'oeil droit suite à un DPV qui a occasionné une déchirure géante à quelques dizaine de jours d'intervalle (traitement V3V + gaz + endolaser). A suivi l'ablation d'une MER et la pose d'un implant cristallinien et d'une capsulotomie postérieure.
Pour essayer de prévenir une telle situation sur l'oeil gauche, on réalise un cerclage rétinien argon.
Le problème est que le laser est très dûr à faire : cataracte assez prononcée, forte myopie, phénomènes de diffraction, difficulté à focaliser le faisceau, œil très mobile pendant le laser car je n'ai plus de références visuelles tant je suis aveuglé par la lumière principale.
Au vu du rapport risque/bénéfices, à votre avis que serait-il sage de faire ?
1) considérer que multiplier les séances de laser argon dans de telles conditions très difficiles peut provoquer une situation catastrophique du fait de tirs parasites et d'excitation du vitré, et que de toute manière un tel barrage n'arrêtera pas le phénomène très violent s'étant produit sur l’œil droit ?
2) essayer des appareils de photocoagulation laser et optiques de visées plus adaptées à un tel cas (si il en existe) ?
Bien cordialement.
merci de vos conseils.
CLS.
clrscr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Mai 2013

Après un décollement de rétine, surtout chez le myope, le risque de récidive sur l'autre oeil est important, surtout s'il existe des lésions dangereuses et si la cataracte est opérée. La prévention par laser est tout à fait justifiée. Il faut en faire le plus possible avant l'opération et compléter le plus tôt possible après. Le laser est efficace s'il est bien effectué.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar clrscr » 12 Mai 2013

Bonjour Docteur,
merci de votre réponse.
Justement, le souci est que sur l’œil gauche le laser est très très difficile à faire (l'opérateur a déjà réalisé une superbe pexie laser sur une déchirure OD puis a sauvé mon oeil droit par opération suite à une déchirure géante, je ne mets donc pas son talent en doute, mais le terrain biologique du patient ;-) ; ainsi :
  • si j'ai bien compris, sur un grand myope, la focalisation du laser est très problématique (spot et énergie dissipée)
  • le fait sur l'oeil gauche d'avoir de la cataracte prononcée (non traitée donc) fait qu'il faut illuminer très fort le site en lumière principale (je suis aveuglé même sans lase); de plus l'opérateur a mis en évidence de la diffraction (et je m'en suis rendu compte par des raies droites parasites dans l'oeil) => et ça c'est très dangereux rapport à des délivrance d'énergie sur des parties non désirées
  • je n'arrive pas à garder mon oeil fixe, tant je perds mes référence spatiales => croyez moi c'est un cauchemar pour l'opérateur qui a du mal à se repérer , la seule manière est de littéralement maintenir l'oeil avec le V3M
Pour vous, même dans d'horribles conditions, on peut toujours faire un laser ? (on en est quand même à 3 séances et on arrive pas à avancer à plus d'un quadrant)
Il faut aller voir vers un laser pascal ou un instrument plus récent que le visulas de mon chirurgien (laser YAG et ARGON vert) ?
Il faut utiliser des lentilles volk plus évoluées ("equator +" ou autre chose ?)
Il faut utiliser en lieu et place du laser ARGON un laser KRYPTON avec une longueur d'onde tirant dans le jaune pour passer la cataracte ? (j'ai vu que ça existait ?)
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
clrscr

Re: Décollement de rétine prévention au laser de l'autre oei

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Mai 2013

La cataracte empêche la bonne visualisation de la rétine et le laser de passer. Si ce n'est pas possible au laser argon dans des conditions acceptables il n'est pas opportun de s'acharner. Il faut attendre la période immédiatement post-opératoire pour compléter au laser argon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar clrscr » 12 Mai 2013

Bonjour,
je suis bien d'accord avec vous.
De toute manière je pense que mon chirurgien ( et moi aussi ) sommes partis sur l'idée d'une V3V + endolaser + gaz
puis sur la cataracte (ou en combiné).
Si par malheur l'histoire devait se répéter sur l'oeil gauche...
Sachant que sur l'oeil droit, la déchirure géante est arrivée 2 semaines après le DPV et la petite déchirure initiale.
Je pense qu'on jouera la sécurité afin d'éviter un dr a tout prix ...
Ludovic.
clrscr

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Complications de la myopie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus