Décollement de rétine vitrectomie

UNREAD_POSTpar tartane » 22 Juil 2010

Bonjour,
je suis a deux mois post op d'un decollement retinien avec dechirure geante sans atteinte maculaire oeil droit sur myopie forte, traitement par cryo-indentation et bulle de gaz,suites simples avec reattachement retinien aux visites de controle. Mon chirurgien a prefere eviter la vitrectomie en raison de mon age (38) et je l'en remercie. Neanmoins je reste genee par des debris dans le vitre (genre trucs gelatineux qui flottent devant mon oeil) et par un voile flou fluctuant dans la journee (avec parfois lors du passage rapide position couche-debout, un brutal epaississement du voile de la peripherie vers le centre avec perte totale de la vision mais juste 4-5 secondes). Mon chirurgien pense que cela vas s'ameliorer avec le temps et qu'en dernier recours si je reste genee il faudra envisager une vitrectomie.
Je souhaiterais avoir votre opinion sur la duree de cette recuperation (au depart on parlait de semaines , maintenant de mois).
Je me permet de vous demander votre avis car tout cela a eu lieu en Nouvelle zelande et la barriere de la langue complique la communication avec mon chirurgien.
Merci par avance pour votre reponse.
tartane

Re: Décollement de rétine vitrectomie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Juil 2010

Il faut plusieurs mois pour juger de l'évolution.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

problèmes après opération décollement rétine

UNREAD_POSTpar cofo69 » 11 Mar 2014

Bonjour docteur et à tous
j'ai 52 ans , j'ai été opéré en urgence d'un décollement de la rétine à l''œil droit mi-novembre 2013 ,je ne suis pas myope et je n'ai subi aucun choc
le chirurgien à effectué une vitrectomie postérieure centrale avec injection d'une bulle de gaz
l'opération à priori c'est bien passé et j'ai respecté toutes les consignes post op
j'ai passé 3 visites après l'opération , vision très floue de loin et correct de près ( situation inversé par rapport avant l'intervention )
le chirurgien à été très vague sur le délai de récupération de la vision
Outre le fait que je m'inquiète pour ma vision , j'ai depuis un mois un œil très rouge parfois douloureux et surtout" une excroissance ","un bourgeon " ( je ne sais comment nommer ) dans le coin droit de l'œil qui me gène terriblement et est douloureux j'en suis à ma sixième visite depuis l'opération , je n'ai pas d'après le chirurgien ni de tension , ni d'infection , soit mais qu'ai je ?
j'ai eu successivement depuis un mois du trobadex et du Fluidabak , et puis du ciloxan et de la pomade vitamine , et de nouveau du trobadex et du vismed, pas d'amélioration
je déplore de n'avoir aucune explication du chirurgien , aucune réponse à mes questions , si ce n'est de changer de traitements à chaque fois et pour aucun résultat jusqu' à ce jour .
l'un de vous à il été confronté à ce genre de problème ? merci de vos réponses
et sans consultation docteur quid de cette excroissance? merci
cofo69

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Mar 2014

C'est le matériel mis en place, cerclage ou éponge, pour indenter la sclère et la rapprocher de la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar cofo69 » 12 Mar 2014

Merci pour votre réponse docteur , n'ayant pas tout compris je vais encore vous poser une ou deux questions
dans le compte rendu opératoire il n'est pas fait mention de cerclage ou d'éponge ( mais je ne comprends pas le vocabulaire utilisé) et je lis en autre :
désinsertion de la conjonctive , sclerotomies, infusion endovitréenne controlée, vitrectomie postérieure centrale , PFCL, vitrectomie périphérique sous intendation avec cryothérapie des déchirures 2H ET 3H , rétinectomie des lambeaux antérieurs des déchirures et
drainages LSR, échange fluide air -mélange air +sf618 % avec drainage LSR par dechirure:rap , fermetures des sclérectomies et conjonctive au polysorb 8/0. œil mornotome ..
que dois je comprendre dans votre réponse ( désolée je suis néophyte ), que cette excroissance rouge et douloureuse est due à un matériel à l'intérieur de l'œil ? si oui est ce un rejet ? ou à la technique employée ?
encore une fois je n'attends pas de vous une consultation mais une réponse que je ne peux obtenir de mon chirurgien, rejet , infection , complication ?
avec mes remerciements
cofo69

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mar 2014

Il faut un examen pour pouvoir répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar cofo69 » 17 Mar 2014

j'ai toujours l'œil rouge et douloureux avec "ce bourgeon" , j'ai un rdv cette semaine avec le chirurgien , j'espère en savoir un peu plus
même si je n'ai pas tout compris, merci de vos réponses et du temps que vous nous consacrez sur ce forum docteur
cofo69

UNREAD_POSTpar cofo69 » 19 Aoû 2014

Bonjour ,
suite de mes problèmes à l'œil
Au mois d'avril j'ai eu un œdème palpébral ( un œil énorme qui fait un peu peur ) avec un décollement choroïdien, associé à un décollement exsudatif
pour info il a fallu insister pendant deux jours aux urgences qui diagnostiquaient une conjonctivite, et surtout un courrier du chirurgien qui m'a opéré du décollement de la rétine , je suis rester huit jours à l'hôpital sous cortisone et anti -inflammatoire et toutes sortes d'examens ( scanner , prélèvements sanguins, irm ..) , la source de l'infection n'a pas été trouvé .. un mois de cortisone et divers collyres ont suivis ..
la gène étant toujours la, début juillet j'ai subi une autre intervention ou apparaissait une coque fibreuse qui à été prélevé pour biopsie,résultat : cellules fantomatiques dans une nécrose un peu fibrosée des éléments inflammatoires en couronne , absence de cellule géante et d'élément suspect de malignité , on retrouve plutôt quelques capillaires
il y une semaine revu ophtalmo qui m'a opéré cette 2me fois pour lui tout est ok , je continue l'indocollyre pendant un mois que j'associe à Celluvisc et Optive et je retourne me faire suivre par le 1er chirurgien qui m'avait opéré du décollement de la rétine
question , si tout est ok à quoi est du cette gène ,ces brulures parfois , cet œil rouge, qui larmoie parfois et tout nouveau cette paupière enflée ?
on m'a demandé d'être patiente , je pense que je le suis cela fait 9 mois
merci de votre réponse docteur
cofo69

UNREAD_POSTpar cofo69 » 19 Aoû 2014

et j'ai oublié je ne vois toujours rien enfin très trouble de cet œil car j'ai développé une cataracte
cofo69

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Aoû 2014

Vous devriez poser vos questions aux différents intervenants qui, eux, connaissent votre cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar cofo69 » 06 Sep 2014

bonsoir,
j'ai posé ces questions avec comme réponse tout va bien , cela va prendre du temps , c'est toujours un peu long !
merci
cordialement
cofo69

médicament après vitrectomie ?

UNREAD_POSTpar fifi59 » 22 Sep 2015

Bonjour
Peut on prendre des médicaments contre le dysfonctionnement erectile après une vitrectomie effectué il y a 4 mois suite à un décollement de la rétine ?
Y a t il des risques ou une contre-indication temporaire ou définitive ?
Merci de votre réponse
Salutations
fifi59

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2015

Il n'y a pas de contre-indication.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar ulysse » 21 Oct 2015

Bonjour,
j'ai été opéré d'un décollement de rétine de l’œil gauche le 11 décembre 2014, avec injection d'huile siliconée.
Au préalable j'avais eu 8 séances de cerclage au laser en 2012 sur ce même oeil.
En juillet 2013, je m'étais fait opérer de la myopie aux deux yeux (correction -2,75 -3,75) avec succès et c'est suite à une visite de contrôle anticipée en décembre car je sentais une gêne...
Le 16 mars 2015, 2e intervention pour l’ablation de l'huile de silicone: 3/10 post op.
Depuis les points noirs présents dans mon champ de vision se sont estompés mais un persiste pourquoi?
D'autre part je m'interroge sur le fait de voir passer de temps à autres comme une vague blanche aussi bien dans le jour les yeux ouverts que dans le noir les yeux fermés? Est-ce du au fait d'avoir retirer le vitré?
J'ai récupéré de cet oeil une vision de loin à 6/10 et de près à 8/10 alors qu'avant décollement j'étais à 10/10 heureusement que l'oeil droit compense...mais est-ce que je peux encore plus récupérer car voilà 10 mois que je fais preuve de patience?
Je n'ai pas travaillé pendant 6 mois.
ulysse

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Oct 2015

Vous devriez poser vos questions aux ophtalmos qui vous ont pris en charge car, eux, connaissent votre cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Suites post- opératoires vitrectomie

UNREAD_POSTpar marcel83 » 21 Mar 2016

Bonjour
j'ai 56 ans. A cause d'une forte myopie, J'ai été opéré de la cataracte en 2013 de l'oeil gauche puis J'ai eu un décollement de rétine en août 2016. Le 13 août J'ai subi une vitrectomie sous AG avec injection de gaz. séances de laser post-opératoires, dans l'oeil gauche, puis l'oeil droit par précaution (pallissades). La vision de l'oeil opéré est revenue comme après ma cataracte.Un voile noir qui subsiste dû à la cicatrise de la rétine. Depuis cette vitrectomie j'ai un fluide glacial dans le visage et notamment dans les 2 yeux et le nez. J'ai consulté plusieurs ophtalmos dont mon chirurgien qui m'a opéré mais les symptômes que je leur explique les étonnent et ne donnent aucune explication ni solution..je suis un extra terrestre!!!j'ai essayé plusieurs collyres pour sécheresse oculaire, vitamine A en pommade...rien n'y fait.j'ai une clim branchée en permanence sur le visage!!! et dans les yeux..avez-vous une explication et une solution? merci pour votre aide.
marcel83

chirurgie de la rétine et anticoagulants

UNREAD_POSTpar lunule » 15 Juin 2017

Bonjour, j'ai été opéré d'un décollement (vitrectomie) il y a 1 mois, fait une petite hémoragie occulaire et récupéré. Mais durant l'hospitalisation j'ai fait une phlébite. Je ne suis allée voir un phlébologue qu'il y a deux jours. Il m'a mis sous Eliquis, un anticoagulant oral nouvelle génération, qui ne demandent pas d' analyses. Depuis, alors que mon oeil allait mieux: les douleurs avaient quasiment disparu et je commençais à lire à nouveau, cela ne va plus: j'ai un mal de tête croissant sur toute la face, côté oeil opéré, mal à l'oeil quand je ferme les paupières où quand je bouge l'oeil. Que se passe-t-il? Dois-je m'en inquiéter? De plus, je me demande ce qui arrivera si mon décollement récidive dans les mois à venir. Comment pourra-t-on me réopérer si je suis sous ces anti-coagulants qui n'ont pas d'antidote dit-on. N'est-il pas préférable qu'on me mette sous AVK?
lunule

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2017

Il faut contacter votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Mekhel » 26 Juin 2017

Bonjour Docteur,
J'ai subi une vitrectomie pour DR, je suis à 30 jours
des le début de la résorption du gaz après 15 jours j'ai remarqué une baisse de l’acuité visuelle par rapport à avant et également ce qui est décrit dans la DMLA (metamorphopsies) et enfin une image plus petite (micropsie)
mon chirurgien me dit syndrome maculaire post DR habituel : ne pas s’inquiéter ! A revoir dans 10 jours
le gaz n'est pas complètement parti (il reste je dirais 1/4)
j'ai entière confiance dans mon chirurgien, le pb c'est que quand je lis sur ce sujet (oedeme maculaire ... il y a de quoi être inquiet : risque de chronicité, délais de récupération très long voir pas du tout de recup même sous traitement etc..)
Est ce que je m'alarme plus qu'il n'en faut ?
Merci beaucoup pour votre écoute
Mekhel

Décollement de rétine OG-Macula ON

UNREAD_POSTpar Nathalie72 » 28 Juin 2017

Cher Docteur,
Opérée d’un DR OG vitrectomie-gaz SF6-Macula ON-au 15/20, le 07 mai 2017 (45ans)
Facteurs:trauma face G en 96(chute de cheval TC-PCI-fracture plancher orbite G non opéré)-myopie forte à -5 aux 2 yeux
Implant dentaire inféri G-2015,canine supér G dévitalisée-2016,3 inlays sup G -2017.Ces soins ont ils pu être un facteur du DR? quels délais pour des soins dentaires sans risque de re-décollement? est-ce ok pour une brosse à dent électrique Inava à vibrations soniques?
FO et OCT le 16/06:ok selon opthalmo..métamorphopsie en hauteur(un rectangle est un carré):peut on espérer une amélioration?
Disparition myodesopsie,apparition flashs lumineux
Contrôle il y'a 2 jours à la Fondation Rotschild pour flashs en périphérie OG:AV après correction 8/10ème..FO ok,RAP 360°,TO à 17 OG sans cosopt, pas de résidu vitréen, ni tractions, ni nouvelles déchirures
D'où viennent ces flashs? Ecran du smartphone? reprise du travail demain temps partiel sur écran
Merci pour votre précieuse aide..
Nathalie72

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Laser rétine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus