Découpe fine du volet cornéen

Questions relatives aux précisions techniques concernant l'opération de myopie astigmatisme et presbytie.

Découpe fine du volet cornéen

Nouveau messagede Begdu » 07 Mar 2010

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai 40 ans, suis myope (OD : - 4,00, OG : - 3,25) et ma myopie est stabilisée depuis environ 4 ans.
J'envisage de me faire opérer mais j'hésite encore sur le choix du chirurgien et entre 3 cliniques dont la clinique de la vision.
J'ai déjà trouvé quelques renseignements sur Internet pour m'aider à faire mon choix et en particulier sur votre site qui est très bien documenté.
En surfant sur internet, j'ai trouvé une clinique située en Ile-de-France qui utilise un "lasik sous épithélial", qui permettrais une découpe du volet cornéen de 65 µ (plus ou moins 7 µ), et Le laser Schwind Amaris.
J'aimerais savoir quels avantages et inconvénients (s'il y en a) apporte une découpe aussi fine et ce que vous pensez du laser Schwind Amaris.
De plus, comme j'hésite entre un Lasik "tout laser" non personnalisé et un Lasik "tout laser" personnalisé, auriez- vous des statistiques sur ces différentes techniques. Par exemple, pour chacune de ces techniques, quelle est la proportion des personnes opérées ayant une myopie faible ou moyenne qui retrouve une acuité d'au moins 10/10 à chaque oeil opéré, tout en ayant une qualité de vision correcte, dans les mois qui suivent l'opération?
Merci d'avance pour vos réponses.
Begdu

Re: Découpe fine du volet cornéen

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Mar 2010

Un volet de 65 microns est dangereux puisque l'épithélium est en moyenne de 50 microns d'épaisseur mais peut atteindre 80 microns.
Un résultat ne se juge actuellement pas tant en terme d'acuité visuelle mais surtout sur la qualité de vision. Et vous ne pouvez pas vous-même analyser tous les paramètres qui guideront les choix technologiques.
Vous ne devriez donc prioritairement non pas choisir une clinique mais un chirurgien de confiance qui saura vous conseiller en fonction de toutes les options disponibles selon l'examen de vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Begdu » 07 Mar 2010

Merci de votre réponse rapide.
Après ce que vous m'avez indiqué et quelques infos que je viens de trouver sur internet, j'ai enfin fait mon choix.
Begdu

Nouveau messagede lasik » 17 Juil 2010

Bonjour,
Pourquoi un volet de 65 microns est dangereux ? C'est moins que les 90 dans le cas du lasik tout laser classique.
Je croyais que moins on creusait la cornée, mieux c'était ...
lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Juil 2010

Un volet de 65 microns d'épaisseur expose à un risque important de déchirure. Un volet de 90 microns, moins, mais la sécurité n'est pas totale, demandant une certaine habilité chirurgicale pour le manier. Des haze ont été décrits en laik avec les volets de 90 microns. Il est plus profitable pour économiser la cornée de jouer sur le choix du laser excimer et sur ses paramètres que sur l'épaisseur du volet. Il y a de toute façon un seuil d'épaisseur de volet en-dessous duquel on ne peut pas descendre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede bc2024 » 24 Aoû 2011

Quelles sont les conséquences d'une déchirure du volet de la cornée pendant l'opération? Avoir des hazes? Que sont les hazes et peux t'on les retoucher?
bc2024

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2011

Surtout un astigmatisme induit, irrégulier source de mauvaise vision, très difficile ou impossible à corriger
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Chrystouff » 02 Nov 2011

Bonjour Docteur,
Dans votre vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=9g6xPbSMCoQ )
Après la découpe du volet, lorsque vous l'enlevez avec la spatule, on dirait que le volet "colle", et j'ai l'impression qu'à ce moment là, il peut se déchirer...
Ne serait-il pas utile de lubrifier un peu entre la corné et le volet dès que possible?
Merci.
Chrystouff

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Nov 2011

La dissection d'un volet après découpe au laser femtoseconde demande effectivement une certaine expérience. En 7 ans de lasik femtoseconde je n'ai personnellement jamais déchiré un volet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : détails techniques