Délai opération cataracte

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Délai opération cataracte

Nouveau messagede muxu » 10 Mai 2009

Bonjour Docteur.
Suite à un examen de routine, l'ophtalmologiste a diagnostiqué chez mon père une double cataracte.
Les deux opérations sont prévues en septembre. Cet imprévu posant quelques soucis d'organisation à mes parents, je voudrais savoir dans l'absolu si une opération prévue en septembre peut avoir lieu en mars de l'année suivante si la personne n'est pas génée outre mesure. La cataracte peut-elle avoir un caractère évolutif sur 6 mois ?
Quels sont les critères qui déterminent le caractère impérieux de l'intervention en termes de délais : la gène ressentie par la personne (en l'occurence il est surtout géné pour conduire de nuit), et/ ou des éléments techniques de diagnostic précis à partir desquels l'opération est indispensable dans un délai de moins de 6 mois. Dans ce cas, pourriez-vous me preciser quelques un de ces éléments (jargon technique) pour que je puisse en parler avec son ophtalmologiste ?
Merci.
Cordialement.
muxu

Re: Délai opération cataracte

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Mai 2009

L'opération de la cataracte n'est jamais une urgence. C'est donc le patient qui fixe dans tous les cas la date où il désire être opéré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE