Dernière chance pour une ré-opération

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Dernière chance pour une ré-opération

UNREAD_POSTpar fredm » 24 Juin 2008

Il ne s agit pas ici de faire l'éloge d'une personne mais d'apporter le plus sincerement possible un témoignage concret qui je l'espère donnera de l'espoir aux cas difficiles comme je l'étais.

1998 et 1999, je subis une opération PKR avec « technique de grattage » et laser de surface. A l'époque on allait voir son ophtalmologiste qui vous conseillait à un chirurgien mais on ne connaissait pas vraiment les techniques comme on peut en avoir un aperçu fiable aujourd'hui via ce site et par internet en général.
Je n'ai jamais récupéré une acuité visuelle satisfaisante et à peine une année après l'opération ma vue baisse à nouveau.
Je vois à nouveau un ophtalmologiste et après examen et les larmes aux yeux je me résigne à porter de nouveau des lunettes et me fait prescrire des lentilles de contact. Le chirurgien me propose bien une retouche mais la confiance est perdue et je refuse.

Les années passent, les techniques évoluent et ma vue ne s'améliorant vraiment pas, je consulte internet dans l'espoir de trouver une technique pour corriger définitivement ma vue.

Je tombe dans un premier temps sur un site commercial d'une clinique dans le quartier chic de la capitale. Il est proposé un tarif promotionnel interessant alors n'étant qu 'a deux heures et demie de Paris en TGV, je me lance. Bien mal m'en a pris.
Beau cadre certes mais comment dire , examen effectué par des personnes ne me semblant pas être de formation médicale, « entretien avec le chirurgien » , je dis entretien je devrais plutot dire monologue de 3 minutes maximum.. Bref pour moi le diagnostic est clair l'opération n'est pas possible pour cause m'explique t-on d'épaisseur de cornée (ultra fine).
Je n'en veux pas à ce médecin , juste aurait il pu me dire qu'il existait d'autres techniques faites par d'autres de ses collègues, bref qu'il y avait toujours un espoir. Evidemment c 'est sans compter sur l'orgueil incommensurable que doit procurer le chiffre d'affaire d'un tel établissement.

Je rentre donc chez moi déçu mais pas résigné, je me dis qu'avec l'évolution des techniques il doit bien y avoir quelque chose à faire pour moi.

Je tombe sur le site « ophtalmologie.fr » du Docteur TIMSIT. Je le trouve formidablement bien fourni, abordable pour le non initié que je suis. Je lis les nombreux sujets et témoignages du forum et je me lance j'écris au Docteur , je lui explique mon cas et les examens passés.
Réponse immédiate de sa part je prends rendez vous avec son secrétariat.
Au départ au vue de mon cas j'étais resté sur le problème de mon épaisseur cornéenne, je pensais qu'on allait me proposer un épi-lasik.
La consultation à son cabinet se déroule bien , je vois que j'ai à faire à un Médecin, il analyse précisement mon cas et après reflexion (j'étais tendu an attendant votre décision) il m'est proposé une opération à la pointe de la technique avec Laser Femto, Lasik et economie tissulaire bien sur. Rendez vous est pris un mois plus tard pour l'opération à la Clinique de la Vision.
Je suis soulagé , enfin je rencontre un médecin sérieux qui me propose une technique fiable et qui je l'ai senti ,veut me sortir de mon empetrement visuel.

Jour J, jour de l'opération. La matinée j'effectue les examens indispensables pour réaliser l'ampleur de la catastrophe. Je suis une abbérration optique à moi seul. Je n'avais aucune possibilité de voir clair au vue des abbérrations de mes yeux. Le docteur n'en revient pas et m'explique les calculs de correction qu'il fait estimant alors que ce sont plus ces abberations qui m'empechent de voir plus qu'une myopie importante. J'ai une totale confiance en son diagnostic et en lui également.

Jour J, l 'opération se déroule l'après midi et je ne veux pas rentrer dans les détails mais tout se passe pour le mieux. Je pleure j'ai un peu mal mais rien de comparable à ce que j'avais subi il y a dix ans.

Résultat à J plus 7 : Je n'ai jamais vu comme cela de ma vie. Je sais que je vais continuer à récupérer encore mais j'ai une qualité de vision incroyable. Chaque détails du paysage est clair et net, je peux faire mon sport tout en profitant du paysage, je suis aux anges.

Le plus important, mon sentiment.
Docteur vous m'avez sorti d'un flou visuel dont je prends conscience aujourd'hui , chaque matin lorsque je constate l'évolution positive de ma vue. Je dirais aujourd'hui que je ne sais comment j'ai pu vivre avant.
Je dis également que vous avez pris le risque de vous occuper de moi et que vous l'avez fait avec respect et compassion.
J'affirme que vous n'êtes pas novice dans votre spécialité et vous avez su garder malgré le nombre vraisemblement important de vos réussites une humanité bien souvent oubliée dans le milieu médical.
Vous êtes un Médecin comme on en rencontre pas assez souvent. Je vous suis aujourd'hui et pour longtemps reconnaissant d'avoir mis votre talent (et quel talent) à mon service.

Beaucoup de positif sort de cette expérience , plus qu'un merci je vous exprime cher Docteur TIMSIT toute ma sympathie, ma reconnaissance et ma joie d'enfin vivre normalement.

A tres bientot
fredm
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Mai 2008

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Juin 2008

Je suis très touché par votre témoignage et de la confiance que vous m'avez témoignée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar Olivia » 24 Juin 2008

Beau témoignage, Fredm.

Je crois savoir que c'est toi, le "sympathique gendarme" que je décris dans mon témoignage. Nous avons fait l'opération chez le docteur Timsit en même temps !
Je suis contente que ton opération se soit bien passée, et très heureuse que tu revives à nouveau.
Olivia
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: 92 (nord ouest)

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar fredy » 01 Aoû 2008

est il possible si tu repasses par le site de nous faire connaitre l'épaisseur de ta cornée avant et après ta dernière opération
merci à toi ...........
fredy
 

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar fredm » 03 Aoû 2008

L épaisseur de chacune de mes cornées je ne les connait pas précisément mais il me semble qu'il sagissait de 472 microns pour l'une et de 460 pour la seconde.
En fait dans mon cas les examens ont montrés que les aberrations de l oeil étaient plus importante et responsable de ma vision que la myopie en elle même.
Un mois après l'opération je suis retourné voir mon bon Docteur. Il s'avère que sur l oeil gauche toutes les aberrations ont été éliminées. La qualité de ma vision est exceptionnelle. Certes aujourd'hui et vivant dans le sud de la France j'ai encore quelques difficultés due à une très forte luminosité mais le resultat est parfait et cela s'affine encore.

Pour moi cette opération est une bénédiction, je vis a nouveau.

Sympathie et reconnaissance à mon Bon Docteur
fredm
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Mai 2008

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar adrien3 » 04 Aoû 2008

il est donc possible d'effectuer un lasik sur une cornée de 460 microns ? ou est ce une toute autre chose ? l'épaisseur du mur cornéen résiduel arrive à etre en zone de stabilité ?
merci à vous
adrien3
 

Opération de la dernière chance

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2008

Après la ré-intervention l'épaisseur de la cornée résiduelle est de l'ordre de 290-300 microns ce qui est très bien compte-tenu de la très mauvaise vision non corrigible pré-opératoire et du fait qu'il sera désormais impossible de retoucher à cette cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Dernière chance pour une ré-opération

UNREAD_POSTpar Raph' » 03 Juil 2012

je me reconnais un peu dans la 1ère partie du témoignage. J'ai fait une PKR mais en 1 an ma vue s'est flouté sur un oeil, apparament j'ai un haze très blanc. je me demande si ça peut empirer dans mon cas comme cela avait été pour toi ?!
Raph'
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Juil 2012

Dernière chance pour une ré-opération

UNREAD_POSTpar danchicco » 10 Mar 2014

Bonsoir Docteur Timsit,
Voilà un autre cas que vous avez résolu malgré une cornée très fine et qu'a redonné la joie à cette personne.
Pourquoi ma situation ne peut pas trouver une issue semblable et je me dois resigner à remettre les lunettes ou faire un implant?
Cordialement.
Mme Incorvaia
danchicco
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Fév 2014

Dernière chance pour une ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Mar 2014

Votre cornée est devenue trop fine pour qu'on puisse refaire du laser sans danger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités