Diagnostic et évolution de la cataracte

UNREAD_POSTpar danifabi » 12 Mar 2006

Peut-on retarder l'évolution de la cataracte ?
L'ophtalmo m'a dit que j'avais des traces d'opacification du cristallin gauche .Je m'y attendais car j'ai eu en juillet 2005 une injection de kénacort pour oedème maculaire suite à une artère ou veine bouchée +hémorragie .
Tous les ophtalmos me disent que je m'en tire bien avec 9/10
.Je prends du difrarel , du jus de myrtille sauvage , du jus de carotte ,des choux , des épinards et un complément alimentaire où il y aussi de la lutéine et des vitamines .Sinon vu la mauvaise circulation dans la rétine gauche je pense que l'oedème serait revenu . En décembre j'étais descendue à 5/10. Je me mets du sérum physiologique plusieurs fois par jour et par nuit dans les yeux sinon j'ai mal .
J'ai 58 ans donc encore 2 ans d'activité professionnelle , donc je voudrais savoir comment je pourrais retarder l'apparition d'une cataracte .
Merci .
danifabi

Evolution de la cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Il n'y a aucun moyen de retarder l'évolution d'une cataracte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

début de cataracte

UNREAD_POSTpar engrand » 04 Nov 2015

Bonjour
Voilà 2 ans que l’on m’a découvert un début de cataracte, en avril 2014 je voyais un peu trouble dans les magasins avec les néons et le soir sur la route, mon ophtalmo a baissé le verre et je revoyais très bien. En avril 2015 je revoyais de nouveau trouble et mon ophtalmo m’a dit qu’il ne baissait plus le verre et qu’il n’était pas encore question d’être opéré , j’ai de nouveau rdv en 2016.
Depuis quelques temps je ne supporte plus mes lunettes sauf pour lire. J’estime que je vois bien sans.
Est-ce normal ?
Merci pour votre réponse
engrand

Evolution de la cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Nov 2015

Vous étiez probablement hypermétrope et la cataracte vous rend myope ce qui compense.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Diagnostic de la cataracte

UNREAD_POSTpar patrick14 » 20 Juil 2016

Bonjour,
- En 2008, un ophtalmologue m’a diagnostiqué un début de cataracte à l’œil gauche, il m’a indiqué qu’il faudrait envisager une opération.
- Lors de contrôles annuels chez un autre ophtalmo, on m’a confirmé la cataracte de cet œil, mais qu’une opération était prématurée.
- J’ai effectué un bilan complet de ma vision à l’hôpital en juin 2016, qui a indiqué que je n’avais pas de cataracte.
Une cataracte peut-elle disparaître toute seule ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Cordialement.
patrick14

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Juil 2016

- On parle de cataracte quand il existe une baisse d'acuité visuelle de loin (le patient le sait lui-même) liée à une opacification du cristallin (c'est l'ophtalmo qui le constate). En cas de doute un examen complémentaire peut permettre de quantifier l'opacification du cristallin et de suivre l'évolution. Cette opacification ne peut pas disparaître sans opération.
- L'indication opératoire est légitime quand cette baisse d'acuité est gênante (le patient le sait lui-même) et donc que le sujet aura une nette amélioration après opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus