Diagnostic de glaucome

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome

Atteinte du champ visuel

UNREAD_POSTpar aline18 » 14 Mar 2006

Bonjour, d'abord il faut savoir que j'ai tension limite pour l'oeil gauche. J'ai fait un champ visuel en 2005 et le résultat était : oeil gauche correct. Et cette année le résultat pour l'oeil gauche est : Scotome paracentral relatif en inféro nasal. Sa veut dire qoi?
J'ai rendez-vous chez mon ophtalmo vendredi mais si vous pouviez me rassurer sa serai bien.
Je précise que j'ai une paralysie du nerf oculomoteur et un ptosis à l'oeil droit. Je suis astigmate des 2 yeux et myope de l'oeil gauche.
je vous remercie.
aline18

Champ visuel

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Il existe une zone du champ visuel qui est moins bien vue.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Champ visuel

UNREAD_POSTpar aline18 » 15 Mar 2006

Est ce que cela veut dire qu'il y a un risque de glaucome?
aline18

Champ visuel

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:C'est une des possibilités.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Glaucome précoce

UNREAD_POSTpar Etre vu » 17 Juin 2006

Bonjour,
Voilà, je viens de faire un champ visuel chez mon ophtalmo habituel. Résultat, sur les 68 points au niveau du contour extérieur, j'ai n'ai pas vu 10 et 9 point pour les deux yeux avec une tension à 18,5. Ayant fait un GDX il y a moins de 3 mois où tout semblait normal, et ayant quasi toute ma famille maternelle atteinte et traitée pour du glaucome, et vu que je n'ai que 26 ans, j'aimerai savoir quel solution existe-t-il dans mon cas? Mon ophtalmo ma donné rendez-vous pour dans 6 mois pour voir si celà a empiré ou non. Je m'inquiète donc et me demande s'il ne fautdrait pas refaire un examen avant cette échéance, sachant que généralement pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo (en tout cas en bretagne) il faut compter 8 à 12 mois.
Etre vu

Glaucome précoce

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Si glaucome il y a, il n'est apparemment pas bien évolué. Vous pouvez donc en principe attendre. Il m'est difficile de gérer le planning des confrères.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risque de glaucome ?

UNREAD_POSTpar MIKE » 27 Avr 2008

Bjr, y a t'il un risque ,apres l'operation, de prendre des medicaments style antihistaminique comme donormyl ou phenergan?? sachant que ce style de medicaments est contre indiqué comme "risque de glaucome fermé"?? merci pr vos lumieres.
MIKE

Re: astigmatisme résiduel ***

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Avr 2008

Il n'y a pas de risque de glaucome à angle fermé si l'angle irido-cornéen est ouvert
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar MIKE » 28 Avr 2008

merci. en conclusion il n y a pas de risque en suite operatoire? est ce bien ca?
ps: je ne fais que lire la contre indication, je ne sais pas en quoi consiste cette contre indication, mais au final peut on deduire qu'il n y pas plus de risque que quelqu'1 non operé?!
merci.
MIKE

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Avr 2008

Il n'y a pas plus de risque de glaucome
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar MIKE » 27 Mai 2008

question etrange mais question qd meme, la prise de Melatonine est elle dangeureuse ou benefique pr l'oeil operé? je sais que la retine en fabrique...merci.
MIKE

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Mai 2008

aucune action
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: astigmatisme résiduel

UNREAD_POSTpar MIKE » 18 Déc 2008

Bonjour , aujourd'hui cela fait 2 ans que j'ai eté operé. Ls yeux me tirent enormement et sont tres fatigués. On me dit que ca peut venir des yeux car j'ai egalement de gros vertiges permanents. Selon un ophtalmo, il parait que c'est propre à l'operation ?!? quel est votre opinion?
MIKE

Re: Questions diverses

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Déc 2008

Les vertiges n'ont pas de rapport avec l'opération. La fatigue oculaire peut l'être s'il existe un astigmatisme résiduel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Diagnostic de glaucome

UNREAD_POSTpar hamzaoui » 31 Mar 2009

Bonjour,
Mon père a 75 ans. Lors d'un récent test il s'est avéré que la tension de ses yeux est 21 pour l'oeil gauche et 19 pour l'oeil droite. Le médecin lui a dit qu'il faut attendre 3 mois et refaire les tests avant qu'il lui souscrit un traitement à vie du glocaume. Qu’est que vous pensez, et que vous me conseillez
hamzaoui

tension oculaire différente

UNREAD_POSTpar laurencec » 31 Mar 2009

dernièrement, j'ai vu 2 ophtalmologistes, le 1er m'a diagnostiqué 30 de tension oculaire, le 2eme 19 a 4 jours d'intervalle. Est-ce normal? et que faire ?
laurencec

Re: Diagnostic de glaucome

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Avr 2009

La tension oculaire peut varier un peu d'un jour à l'autre et d'un œil à l'autre. Le diagnostic de glaucome et la décision du traitement ne se font pas sur un chiffre de tension mais sur un faisceau d'arguments: FDT, examen des papilles, champ visuel, étude des fibres du nerf optique...
glaucome diagnostic
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik et champ visuel

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 05 Mai 2009

dans quel cas demande t on à un patient de 40 ANS d'effectuer un champ visuel ( ou de vision) après avoi été opéré par la technique du lasik ?
vincent /blanc

Lasik et champ visuel

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Mai 2009

Le lasik et le champ visuel n'ont pas de rapport. On effectue un examen du champ visuel en général pour conforter un diagnostic de glaucome.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Lasik et champ visuel

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 18 Juin 2009

bonsoir Docteur,
je reviens vers vous pour les résultats du champ visuel :oeildroit et gauche : le seuil fovéolaire est normal à 38 db; les indices sont normaux. le tracé campimétrique est normal(examen de type HUMPHREY).
En conclusion : champ visuel noraml aux deux yeux. Un prochaincontrôle par tracé Bleu/Jaune pourrait permettre de préciser un éventuel déficit débutant.
qu'entend t il par là ? est ce à dire que je suis sûr dans quelques années de développer un glaucome ou pas ?
Le chirurgien m'ayant envoyé faire le champ visuel m'écrit : j'ai reçu le résultat de votre champ visuel.Celui ci est tout à fait normal, ce qui est parfaitement rassurant.
Il n'y a rien donc de plis à faire dans l'immédiat.
Je ne crompends pas trop...
vincent /blanc

Re: Lasik et champ visuel

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Juin 2009

Tout est expliqué sur le site dans l'article sur le glaucome http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar kamel25000 » 29 Juin 2010

bonjour j'ai 48 ans j'ai fais un champ visuel ils m'ont qu'il est net et sein .alors y'a des optalmologues disent que j'ai la tension au yeux un ophtalmologue me dit que tu n'a rien je vois 10/10 au loin mais mon probleme c'est de pres que j'ai commence voir un peu floue .malgré j'ai commence mettre des gouttes carteol mais ca rien voir .alors la tention est abaisse 15/16 et meme 14 /14 .est ce que l'angoisse aussi atteint le nerf optique et augmente la tension parceque j'etais ds un perode d'angoisse merci
kamel25000

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Juil 2010

Le diagnostic de glaucome et la décision de traiter ne se font pas sur les chiffres de tension oculaire ni sur l'acuité visuelle mais sur un faisceau d'arguments. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Hétérochromie et glaucome

UNREAD_POSTpar LaetitiaC » 06 Déc 2013

Bonjour,
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur internet car je m'inquiète pour ma vue. J'ai de plus en plus de tension dans mon oeil qui voit le moins. J'ai l'impression que ma vue baisse, c'est presque devenu douloureux. Mon oeil me brûle même avec les lunettes. Lors de mon dernier rendez-vous chez mon ophtalmologue j'ai demandé si il était possible de me faire opérer. Il m'a indiqué que j'avais un regard très spécial et que l'opération ne pourrait peut-être pas se faire. J'avoue que face au devis je ne suis pas allée plus loin dans les démarches. Je suis -3.50+3.50 95 ° oeil droit et -1.25+075 90° pour l'oeil gauche. J'ai une hétérochromie de l'oeil droit l'iris est marron vert et mon oeil gauche est brun très foncé. De plus j'ai remarqué que j'ai plein de tâches brunes dans le blanc de l'oeil. Aucun ophtalmologue ne m'a expliqué ce que j'avais. On me demande à chaque fois si j'ai eu un traumatisme dans l'oeil, je n'en ai pas eu à ma connaissance. Ma rétine a l'air en mauvaise état puisqu'après le scanner, on m'a parlé de faire une greffe à l'avenir. Je n'ai que 30 ans et un cas de glaucome dans ma famille. J'ai aussi une légère malformation cardiaque congénital. Est ce que toutes ces bizareries peuvent avoir un lien ?
Pouvez-vous à quoi sont dues ces tâches ? Et si il y a un lien hétérochromie baisse de la vision ? Est ce que la chirurgie peut quelque chose pour moi ?
Merci de votre attention
LaetitiaC

Hétérochromie et glaucome

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Déc 2013

Le plus important est de savoir s'il existe un glaucome, souvent associé à l'hétérochromie, et dans ce cas de le stabiliser pour empêcher la dégradation de votre vision
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Diagnostic de glaucome

UNREAD_POSTpar SandThei » 24 Oct 2017

Bonjour,
J’ai eu aujourd’hui ma première consultation ophtalmologique car ma vue a baissé quand il s’agit de lire de près. J’ai 44 ans.
Depuis 6 mois, j’ai mal derrière un œil et une impression de sécheresse oculaire et de tension (œil droit uniquement).
L’ophtalmologue a trouvé ma TIC un peu élevée (21) et a évoqué de but en blanc l’idée d’un glaucome. Je dois la revoir pour un contrôle dans 3 mois.
Je suis très angoissée ....
SandThei

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du glaucome

• Articles en relation
    Réponses
    Vus