Bonjour Docteur,
Mon fils qui a 4 ans a une longue histoire avec les visites chez divers ophtalmologistes en France et a l'etranger.
Des son premier annee de vie, j'ai detecte que son oeil gauche divergeait lorsqu il regardait au loin. Aussi incroyable que ca pourrait parraitre, en consultant 3 opthalomologistes en France, tous n'ont rien detecte mais le probleme persistait.
A l'age de 3 ans, en Roumanie, 2 ophtalmologistes ont bien declare le strabisme divergent intermittent et nous ont reccomande le port des prismes comme mesure de correction et nous ont parle de la possibilite d'une operation si la correction ne serait pas efficace. Apres seulement 2 mois de port de prismes, lors d'une occasion , on a enleve les prismes et la un choc..mon enfant ne pouvait pas du tout fixer une image a 2 metres.
Retour immediat en France chez un autre docteur qui nous dit tjrs(apres le plus bref controle possible) qu'il n'y a rien a faire, que les prismes c'est une erreur et qu il faut attendre que ca devient plus grave et qu'on doit consulter tous les 6 mois.
Chose faite, le strabisme divergent intermittent demeure tjrs mais au dernier controle il y a un mois, on decouvre une hypermetropie (OD:+1.00(+0.25)105 degres et OG: +1.25)egalement et nous recommande le port de lunettes de correction pour l'hypermetropie en nous disant que de toute facon le strabisme devra etre opere a un moment donne dans un futur proche ou loin et que les lunnetes pour la correction de l'hypermetropie pourront accentuer son strabisme.
Je veux preciser que lors de toutes precedentes visites la vue etait bonne, fond d'oeil aussi, pas de dioptries...tout normal. C'est uniquement,il y a un mois, qu'on nous parle de hypermetropie, pas de possibilite de reeducation du strabisme et unique solution une operation future. A t'on perdu le temps jusque la et l'hypermetropie est survenue comme resultat? Du temps perdu qui fait que la reeducation n'est plus envisageable?
Docteur, j'ai essaye d'etre breve..il n'est pas facile car l'histoire est longue et la deception de ne pas comprendre toujours ce qui se passe avec son enfant, de ne pas avoir le meme approche de la part des ophtalmologistes ..est decourangeante.
J'espere avoir un avis de votre part et la confiance qu'on fait tout ce qu'on peut pour notre enfant.
En vous remerciant d'avance, meilleures salutations,
Cristina D.