de Vincent » 23 Jan 2008
Après explications complémentaires plus précises, il semblerait que cette différence d'épaisseur de cornée puisse correspondre à un amincissement de la cornée périphérique, et que ça laisse planer un doute sur un "syndrome de dégénérescence marginale pellucide", bien qu'il ne soit pas possible d'avoir un diagnostic clinique certain. Ce doute, renforcé par mon astigmatisme, a tendance à préférer la PKR par rapport au LASIK (peu importe la technique de découpe du volet), par mesure de précaution.
Outre le fait que la PKR me plait moins pour les questions de confort après opération et le haze, est-ce qu'il est opportun d'envisager une telle opération si ma cornée présente une anomalie pour laquelle un diagnostic précis est impossible, et reposant sur l’expérience et/ou la prudence du chirurgien ?
Est-ce que ce syndrome, dans l’hypothèse où il existe réellement dans mon cas, signifie que mon astigmatisme et/ou ma myopie ne seront pas forcément stables dans les années à venir, que je fasse ou non l’opération ?