épaisseur de la cornée hétérogène

Questions diverses sur l'opération de la myopie

épaisseur de la cornée hétérogène

Nouveau messagede Vincent » 18 Jan 2008

Bonjour Dr. TIMSIT,
Que peut-il se passer lorsque l'épaisseur d'une cornée est suffisante pour être opérable, mais pas constante (environ 5% de différence en moins dans certaines zones) ? Est-ce une contre-indication ? Il y a-t-il des risques particuliers liés à ça ? Est-ce que ça conditionne le choix d'une technique en particulier ?
Merci pour votre réponse
Vincent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Jan 2008

[quote="Dr Marc Timsit":•][color=darkblue:•][size=100:•]L'épaisseur de la cornée est toujours différente selon l'endroit où on la mesure. Il faut tenir compte pour les calculs et les indications chirurgicales de l'épaisseur minimale.
[/color:•][/quote:•][/size:•]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Vincent » 19 Jan 2008

Sans pouvoir vous donner plus donner de détails que ceux ci-dessous, pourriez vous me donner votre avis sur les techniques possibles avec mes chiffres suivants, et la méthode que vous pensez être la plus efficace ?
- OD (-2 (-1,5)90°)
- OG (-2 (-1,5)85°)
avec une épaisseur de cornée miminale d'environ 520 µm localisée vers un secteur d'extrémité de la cornée
Merci
Vincent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Jan 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Un lasik avec découpe du volet au laser femtoseconde suivi d'un traitement par laser excimer optimisé et une gestion personnalisée de l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Vincent » 23 Jan 2008

Après explications complémentaires plus précises, il semblerait que cette différence d'épaisseur de cornée puisse correspondre à un amincissement de la cornée périphérique, et que ça laisse planer un doute sur un "syndrome de dégénérescence marginale pellucide", bien qu'il ne soit pas possible d'avoir un diagnostic clinique certain. Ce doute, renforcé par mon astigmatisme, a tendance à préférer la PKR par rapport au LASIK (peu importe la technique de découpe du volet), par mesure de précaution.

Outre le fait que la PKR me plait moins pour les questions de confort après opération et le haze, est-ce qu'il est opportun d'envisager une telle opération si ma cornée présente une anomalie pour laquelle un diagnostic précis est impossible, et reposant sur l’expérience et/ou la prudence du chirurgien ?
Est-ce que ce syndrome, dans l’hypothèse où il existe réellement dans mon cas, signifie que mon astigmatisme et/ou ma myopie ne seront pas forcément stables dans les années à venir, que je fasse ou non l’opération ?
Vincent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 24 Jan 2008

Dr Marc Timsit a écrit:La dégénérescence marginale pellucide est un diagnostic rare évoqué sur l'aspect de la topographie cornéenne. En cas de doute il est légitime d'effectuer par précaution un laser de surface type PKR ou mieux épi-lasik.
Elle s'apparente globalement à un kératocône. Voir le site pour les explications et l'évolution future éventuelle mais tout cela apparemment dans votre cas, n'est qu'hypothèse : http://www.ophtalmologie.fr/keratocone.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Vincent » 25 Jan 2008

Merci pour vos réponses
Vincent

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : questions générales