Epaisseur cornéenne limite

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Nouveau messagede rozn29 » 11 Juin 2009

Bonjour,
j'ai passé aujourd'hui les tests en vue d'une chirurgie réfractive au chu de Bordeaux.
Il s'avère selon les conclusions que ma rétine est trop fine (495) et que donc ils ne souhaitent pas tenter l'opération.
Ma première question est de savoir ce que vous en pensez.
Deuxièmement le docteur m'a parlé de la possibilité des implants à la place du laser: qu'en pensez-vous? Le docteur pense que ça risque d'être trop radical pour moi qui n'ait apparemment pas de si grands problèmes de vision. Je n'y connais absolument rien mais tout ce que je peux vous dire c'est que je suis myope et sur l'ordonnance pour de nouvelles lunettes (en contrepartie.... :-(( ) il faut OD: -4,25 et OG: -5.
J'espère que vous pourrez me renseigner. Je suis assez attristée par cette nouvelle car je comptais beaucoup sur cette opération. Pensez-vous que je doive prendre un deuxième avis ou que d'autres chirurgiens m'opéreraient? D'après ce que j'ai vu sur le forum des patients avaient des cornées plus fines que la mienne et se sont fait opérer quand même... JE voudrais vraiment avoir vos avis.
Merci d'avance!!
rozn29

Nouveau messagede laurent » 11 Juin 2009

une petite question en passant
je voudrais savoir pourquoi un lasik fentoseconde est possible pour une épaisseur de cornée de 510 microns , mais est contre indiqué pour un valeur de cornée de 495 microns ; cela se joue t il pour si peu ?????
merci d'avance........
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Juin 2009

Chaque cas limite demande à être étudié particulièrement en fonction de nombreux critères dont fait partie l'épaisseur cornéenne. L'indication opératoire dépend de la taille et de l'épaisseur du volet pratiquées et du programme décidé par chaque chirurgien d'ablation cornéenne en fonction de la myopie et des autres anomalies.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Epaisseur cornéenne limite

Nouveau messagede rozn29 » 12 Juin 2009

Et au sujet de mon cas particulier et de la possibilité d'implants?
rozn29

Re: Epaisseur cornéenne limite

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Juin 2009

Je ne suis absolument pas d'accord avec la mise en place d'implants dans les yeux pour une myopie de -4 qui peut très bien être opérée au laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine