épi-lasik

Questions diverses sur l'opération de la myopie

Epi-lasik

Nouveau messagede domy82 » 16 Mar 2006

Connaissez-vous le laser excimer wavelight ellegreto eye Q400 HZ avec traitement customisé abérométrique et topographique équivalent à une plate forme Zyoptix (Epilasik)SVP, que mon ophtalmo possède?
Par ailleurs, peut-on être opéré à 19 ans, ne sachant si ma myopie est stabilisée, d'ailleurs comment le savoir?
Merci d'avance et bonne journée.
Alban.
domy82

Epi-lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Oui je connais.
Il est possible d'opérer la myopie à 19 ans si elle est stabilisée c'est-à-dire, à votre âge, dont les chiffres n'ont pas évolué depuis 2 ans . J'ai déjà répondu au sujet de l'épi)lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

épi-lasik

Nouveau messagede NSébot81 » 06 Avr 2008

Bonjour
L'épi lasik correspondant à une découpe puis au soulèvement de l'épithélium cornéen qui est ensuite rabattu (procédé similaire au lasik) pourquoi ne pas parler de volet épithélial?
Deuxièmement, pourquoi ce volet ne pourrait-il pas se décoller lors d'un traumatisme oculaire important, comme c'est le cas pour le volet stromal du lasik?
NSébot81

Re: épi lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Avr 2008

Après un épi-lasik, l'adhérence de l'épithélium au stroma cornéen est totale au bout de quelques jours et il n'y a plus de volet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: épi-lasik

Nouveau messagede laurent » 06 Avr 2008

pourquoi si l'epilasik parait moins " risqué " par rapport au lasik au niveau de l'épaisseur de cornée restante , et , par rapport à la sureté superieure aux chocs que presente une cornée ayant eu un épilasik , ne pas proposer en première intention l'épilasik ? ( mise à part les suites moins algiques et une recuperation plus rapide pour le lasik )
je voulais savoir en toute franchise si , vous dans le cas ou vous devriez etre operer et si vous aviez le choix quelle solution entre le lasik et l'épilasik , aurait votre préférence ?
merci d'avance
laurent

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Avr 2008

Je privilégie le lasik à l'épi-lasik pour plusieurs raisons:
- plus grande précision de résultat et maîtrise de la cicatrisation cornéenne
- rapidité et simplicité des suites
- reprises éventuelles beaucoup plus faciles
Je choisirais pour moi pour toutes ces raisons le lasik, bien sûr avec laser femtoseconde et méthodes d'optimisation du traitement. Bien que pratiquant de nombreux sports, en particulier arts martiaux, plongée...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede laurent » 06 Avr 2008

merci pour votre réponse claire et , aussi trés rapide ..........merci encore
laurent

Re: épi-lasik ***

Nouveau messagede NSébot81 » 11 Avr 2008

Très bonne question que celle de Laurent auquelle le Dr Timsit donne une réponse intéressante...
Au bout de combien de temps l'adhérence du volet cornéen créé par le lasik+femto est-elle totale??
NSébot81

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Avr 2008

Avec un laser femtoseconde l'adhérence du volet est plus rapide et plus forte qu'avec un lasik classique. J'ai déjà répondu sur la cicatrisation du volet : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede NSébot81 » 12 Avr 2008

Ok merci je n'avais en effet pas lu ces messages qui apportent une réponse complète à mes interrogations.
Pour revenir à l'épilasik, en quoi permet-il d'obtenir une meilleure correction de la myopie que la PKR? Je pose cette question parce que je ne vois comment la remise en place de l'épithélium (au lieu de le supprimer dans la PKR) pourrait amener à une meilleure correction, alors que selon moi (et corrigez moi si je me trompe) le résultat de la correction dépend avant tout des tirs au laser excimer (a fortiori identiques sur un oeil donné que ce soit dans l'épilasik ou la PKR).
NSébot81

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Avr 2008

Il existe une meilleure qualité du stroma cornéen quand l'épithélium est clivé lors d'un épi-lasik au lieu d'être gratté, brossé ou retiré après application d'alcool lors d'une PKR.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : questions générales