Erosion de la cornée

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Erosion cornéenne après laser excimer

UNREAD_POSTpar Timick » 23 Aoû 2006

Bonjour,
Opéré le 21 juillet 2006 des deux yeux au laser excimer, j'en suis actuellement à J+33 après l'opération. Le protocole de gouttes (collyres) s'est arrêté depuis quelques jours conformément à ce que m'a prescrit mon ophtalmo. Ces derniers jours, je commençais à retrouver une vue parfaite, surtout de l'oeil droit (mais le gauche se mettait lentement au diapason).

Mais j'ai eu un problème hier, puisqu'en me réveillant le matin ma paupière est semble-t-il restée collée à l'oeil droit (le plus en avance des deux). C'est embêtant et ça fait pleurer l'oeil sur le coup, mais surtout apparemment ça a réendommagé l'épithélium et ça va donc l'obliger à re-repousser. Le plus désagréable, c'est l'impression d'avoir avancé de 30 pas depuis un mois et de reculer d'un seul coup de 25 puisque l'oeil qui voyait parfaitement revoit maintenant flou.

Apparemment il faut juste m'armer de patience pour que l'oeil retrouve d'ici quelques jours son acuité. Et éviter au maximum les courants d'air, vent, aérations de voiture soufflant dans les yeux : je pense avec le recul que c'est justement ça (l'aération), alliée au à une utilisation trop rare de "refresh", qui a entraîné mon "collage de paupière" récent (car l'oeil opéré reste fragile).

Voilà. Depuis deux jours avant de me coucher je remets donc du "refresh" mais je trouve que malgré ça le matin mes yeux sont tout de même bien secs.
Je dois recontacter mon ophtalmo le 29 août (jusque-là il est en vacances) pour voir si tout se passe normalement.
J'espère que l'incident de la paupière collée ne masque pas quelque chose de plus important. Qu'en pensez-vous ?
Timick
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Aoû 2006

Erosion cornéenne après laser excimer

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Vous avez présenté une érosion cornénne épithéliale. Cela n'est pas grave s'il n'y a pas une surinfection ou une invasion épithéliale.
Il faudra instiller plus souvent des larmes artificielles en collyre et en gel le soir au coucher pour éviter la récidive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Timick » 31 Aoû 2006

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai revu mon ophtalmo à J+40. Il m'a confirmé que l'érosion cornéenne épithéliale dont je parlais dans mon message ci-dessus n'est pas grave. C'est plutôt un contretemps.
J'ai maintenant une vision de 10 sur 10 aux deux yeux, même si l'oeil droit (celui qui a eu l'incident) voit un peu moins nettement que le gauche.
L'ophtalmo m'a redonné du Vexol (un collyre léger) ainsi que du Celluvisc (larmes artificielles plus puissantes que le Refresh) à mettre dans l'oeil droit pendant quelques semaines.
Il m'a dit aussi que désormais ma vision ne devrait plus guère évoluer.
Timick
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Aoû 2006

Erosion de la cornée

UNREAD_POSTpar Ivanovich » 17 Avr 2011

Bonjour,
A J+20 de l'opération au lasik avec microkératome, ce matin au réveil j'ai eu une sensation désagréable de flou visuel sur l'oeil gauche, l'instillation de larmes artificielles ni changeant rien, je suis allé voir l'ophtalmologiste aux urgences (malheureusement c'est tombé un samedi), qui m'a expliqué que j'avais une érosion de la cornée (sorte de griffure) à l'oeil gauche, mais que ce n'était pas grave. Il m'a prescrit du vismed pour y remédier et d'aller consulter mon ophtalmo dés lundi. Je voulais savoir si cette "griffure" aura des répercussions sur la qualité de la correction(12/10) que j'ai obtenu aprés lasik, car pour le moment j'ai un petit flou visuel à l'oeil gauche? Cela met-il du temps à disparaître?
Merci!
Ivanovich
 
Messages: 45
Enregistré le: 27 Mar 2011

Re: Erosion de la cornée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Avr 2011

- L'érosion de cornée immédiate par le passage du microkératome peut engendrer de sérieuses complications.
- L'érosion de cornée survenant avec retard peut être par exemple d'origine traumatique - elle guérit en quelques jours - ou due à un sécheresse cornéenne, elle met plus de temps à disparaître.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traumatisme de la cornée après opération de myopie

UNREAD_POSTpar bluebery83 » 26 Mar 2014

Bonjour,
Travaillant en Offshore en Afrique de l'ouest, loin de tout service médical. Je m'inquiète un peu.
En 2008, je me suis fait opérer de la myopie PRK laser de surface des deux yeux -3 . 12/10 aux deux yeux. Rien à signaler.
Il y a 15 jours, j'ai eu un choc d'air comprimé 10 bar dans l'oeil, je pense une gouttelette d'eau pulsée, pas de douleur à l'oeil. Oeil rouge.
Irritation cornéenne diagnostiquée par le médecin local et collyre Polydexacine ( dexamethasone.Heomycine / polymyxine B)
Depuis, j'ai toujours une vision floue au niveau de l'oeil incriminé (du mal à lire à un mètre écran Ordi), un léger halo lumineux. Dois je m'inquiter, je rentre dans une semaine ?
Merci pour vos réponses.
bluebery83
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mar 2014

Traumatisme de la cornée après opération de myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Mar 2014

Une ulcération de la cornée guérit en général en quelques jours. Que l'oeil soit opéré ou pas. L'essentiel est d'éviter la surinfection. Vous pouvez attendre le retour prévu.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron