Evolution après opération lasik pour myopie

Vous venez de subir une opération de myopie. Vous présentez des symptômes divers. Les réponses éventuelles ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis de votre chirurgien

Nouveau messagede A » 08 Sep 2005

Bonjour,
J'aimerais savoir pendant combien de temps après l'opération d'une myopie par LASIK on peut encore constater une évolution.
Par exemple ma vue dans des endroits faiblement éclairés est un peu plus floue. Cela peut-il s'améliorer et si oui, combien de temps après l'opération?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
A

Re: évolution après opération lasik pour myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Sep 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il peut y avoir une évolution pendant 1 mois après un lasik si la myopie était faible. 3 mois si elle était forte.
Pour savoir à quoi sont dus vos symptômes il faudrait savoir ce qui a été fait et si la correction totale de la myopie a été obtenue...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 11 Sep 2005

Bonjour,
Merci déjà pour vos réponses...
Ma myopie était de -2.75 à gauche et -2.25 à droite.
On a fait un traitement LASIK (capot et laser).
Cette opération a été effectuée le 05/09...
Actuellement je ressens les gènes que j'ai décrit dans le message précédent.
J'ai aussi l'impression que mon oeil gauche n'a pas été tout à fait corrigé. Si je cache l'oeil droit je vois bien que je vois moins bien. Mais le test de vue du lendemain de l'opération avait montré 10/10 pour la lecture avec les deux yeux en même temps.
Puis-je espérer une amélioration de la vue de l'oeil gauche?
Invité

Re: évolution après opération lasik pour myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Sep 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il peut s'agir d'une sous-correction de la myopie, d'un astigmatisme non corrigé ou induit par la chirurgie, ou d'une suite opératoire inhabituelle. C'est l'examen de votre oeil qui peut le dire. Consultez votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede L » 12 Sep 2005

où avez-vous effectué votre opération ?
L

Nouveau messagede A » 12 Sep 2005

A Sainte-Rosalie à Liège en Belgique
A

Nouveau messagede L » 12 Sep 2005

Bonjour,
Mon opération lasik est prévu mi-octobre.
Pourriez-vous me donner votre témoignage ?
Comment ça s'est passé pendant l'opération ?
Avez-vous ressenti une douleur ?
Constatez-vous une amélioration depuis votre 1er message ?
Avez-vous d'autres gênes ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
L

Nouveau messagede A » 13 Sep 2005

Et bien voici mon témoignage...
L'opération s'est très bien passée. Aucune douleur à aucun moment. Cette opération est juste très très impressionnante. J'étais fort nerveuse. Personnellement quelqu'un m'avait conseillé de prendre un médicament pour me relaxer, ce que je n'ai pas fait mais je crois qu'il aurait mieux valu.
Il n'y a vraiment aucune douleur ni pendant, ni après l'opération.
On récupère une bonne vision le lendemain de l'opération.
Dans mon cas, j'ai juste un léger trouble pour la vision dans la pénombre mais je pense que c'est en train de s'améliorer.
Il me semble également que mon oeil gauche est moins bien corrigé mais bon, je me passe totalement de lunette depuis le jour de l'opération.
Je revois l'ophtalmologue cet après-midi.
J'ai aussi parfois l'impression d'avoir comme une crasse dans l'oeil droit à certains moments. Mais il y a peut-être vraiment une crasse. J'en parlerais à l'ophtalmo tout à l'heure.
Avez-vous d'autres questions?
Où à lieu votre opération?
A

Nouveau messagede L » 13 Sep 2005

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Personnellement je vais me faire opérer à la Clinique de la Vision à Paris.
J'ai choisi, avec mon chirurgien, de procéder au 100% laser, ce qui apparemment minimise les risques de complications.
Vous avez eu la découpe au microkératome, je pense ?
De plus, avez-vous une sensation de sécheresse ?
Enfin, avez-vous des gênes lorsque vous regardez votre écran d'ordinateur ?
Combien de temps après votre opération avez-vous repris le travail....peut-on reprendre rapidement ou vaut-il mieux attendre une bonne semaine ?
Je vous pose beaucoup de questions car malgré le fait d'être très motivée, je reste encore un peu anxieuse car nous ne pouvons pas savoir à l'avance les résultats que nous obtiendrons au final.
Maintenant, quand je lis que vous ne mettez plus de lunettes depuis l'opération, ça fait rêver ...!!!
Encore merci :)
L

Nouveau messagede Invité » 13 Sep 2005

Rebonjour,
Voici donc les précisions que vous m'avez demander...
J'ai une opération avec microkératome effectivement.
J'ai donc revu mon aphtalmo aujourd'hui et tout se passe au mieux.
J'ai effectivement l'oeil gauche qui est un peu plus faible que le droit. C'est dû à un astigmatisme résiduel mais cela peut encore s'améliorer a-t-il dit. De plus le manque n'est que de -0.5 dioptrie donc ce n'est pas vraiment génant. Quand je portais des lentilles je mettais déjà une correction de -0.5 dioptrie à cet oeil pour avoir des lentilles de même dioptrie aux deux yeux car j'oubliais toujours lequel était le plus faible (enfin ça c'était pour la petite histoire lol).
Je n'ai aucune sensation de sécheresse mais il parait qu'on ne le sent pas et qu'il faut malgré tout hydrater régulièrement l'oeil pendant plusieurs mois après l'opération. La seule sensation est cette légère impression d'une petite crasse dans l'oeil droit et mon ophtalmo m'a dit que c'était à cause de ça. Je ne dois donc pas hésiter à mettre des gouttes très souvent.
Pour ce qui est de l'ordinateur, j'ai pu regarder un écran d'ordinateur sans trop de problème dès le lendemain mais il faut savoir que la vision de près est un peu plus difficile les 2-3 premiers jours. En fait il faut quelques secondes pour que les yeux s'adapte à une vision de près. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J'ai repris mon travail après 2 jours de "convalescence". Et je suis informaticienne donc pas de problème pour un écran. Franchement je crois même que un seul jour m'aurait suffi ;o)
Je me suis également posé beaucoup de questions avant cette opération et une chose est sûre je ne regrette pas mon choix.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions.
A bientôt...
Invité

Nouveau messagede L » 15 Sep 2005

Bonjour A,
Votre message ayant été déplacé dans une autre "rubrique", je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse.
Je suis contente de voir que vous êtes ressorti de chez votre ophtalmo avec de bonnes nouvelles :-)
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions en tête ...Je vous remercie donc pour toutes les réponses que vous me donnez...elles sont vraiment très importantes.
Peut-être à bientôt sur le forum. :-)
L

Nouveau messagede A » 15 Sep 2005

Oui j'ai vu qu'il avait été déplacé.
C'est vrai qu'il prenait plus la tournure d'un témoignage.
Bonne chance pour votre opération et n'hésitez pas à venir donner de vos nouvelles ou poser d'autres questions.
A bientôt
A

Nouveau messagede L » 16 Sep 2005

Une chose est sûre, je n'hésiterai pas à donner mon témoignage suite à l'opération et à répondre à toutes les questions que les futurs opérés poseront...tout comme vous l'avez fait :-)
L

Nouveau messagede pitchoun » 15 Oct 2005

Salut , je me suis fait opéré le 13/10 au lazik (laser +capot) pour une myopie de -2 et -2.5 et tout c'est bien passé.
Le lendemain récuperation d'une bonne vision mais moins bonne à l'oeil droit .
A la visite chez mon ophtalmo à 24 h , il m'a dit que la cicatrisation était bonne mais m'a parlé peut-être dun probleme de centrage du laser qui pourrait expliquer ma moins bonne correction à droite .
Ce matin à 48 h de l'op m'a vue c'est dégradé : sensation de voile et de dedoublement et surtout une mauvaise vue de prés !!
Alors forcement je m'inquiete même si je sais que 48 h cela fait court en terme de cicatrisation.
Est-ce que ces troubles (transitoires ?) arrive quelque fois ?
merci
pitchoun

Nouveau messagede pitchoun » 22 Oct 2005

rebonjour , comme je l'ai précisé sur le precedant post apres mon operation au lasik l'oeil gauche a ete bien corrigé mais l'oeil droit non ==>dedoublement.
A ma visite des 24h j'avais 10/10 à gauche et 5/10 à droite et sur un dedoublement de loin et de prés.
A ma visite apres 7 jours , ma vue à droite est a 6/10 et toujours dedoublé .
D'apres mon ophtalmo il n'y a pas de sous correction mais une petite inflammation et des plis sur le volet.
Il m'a dit ne pas être inquiet et que je devrais récupérer une fois tout rentrer dans l'ordre (il m'a donné un collyre lubrifiant).
D'apres votre experience est-ce qu'il a des raisons a être inquiet ? (malgrés ce qu'il m'a dit je le suis !!!)
merci
pitchoun

lasik

Nouveau messagede rene » 20 Mar 2006

J'ai ete opere au lasik de la myopie (-6 OG, -3 OD).
Tout va bien des le 2eme jour pour l'OD.
En revanche l'OG reste flou, et j'ai des difficultes de lecture de loin avec cet oeil, du en partie a cet effet de flou.
Est ce normal?
Combien de temps cela dure t il?
Merci
rene

Lasik récupération visuelle

Nouveau messagede Ivanovich » 23 Avr 2011

Bonjour docteur,
Ce la fait un mois que je me suis fait opéré de la myopie au lasik excimer avec découpe au mikrokératome et traitement personnalisé. A J+7 l'acuité visuel était de 12/10 à l'œil gauche et 10 à l'œil droit. 3 semaines plus tard, lors d'une visite de contrôle les mesures donnait cette fois l'inverse: 10 à gauche et 12 à droite. Mon ophtalmologue m'a dit que c'était dû aux fluctuations visuelles. 1ère question: cette fluctuation me paraît importante, qu'en pensez-vous et cela est-il courant? 2ème question: est-ce que les deux yeux peuvent-ils avoir une rapidité de cicatrisation cornéenne différente, et une qualité d'hydratation différente? (et donc récupération visuelle différente)
Cordialement
Ivanovich

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Avr 2011

La stabilisation de la vision après un lasik classique prend 3 mois
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Ivanovich » 29 Avr 2011

Bonjour,
Merci de cette réponse, mais est-ce que les 2 yeux peuvent récupérer différemment (plus rapide pour l'oeil gauche par exemple) ?
Bien à vous!
Ivanovich

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Avr 2011

Le délai de récupération visuelle peut être un peu différent d'un oeil à l'autre, dans une certaine mesure.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Récupération différentes des 2 yeux

Nouveau messagede stephlatulipe » 13 Mai 2011

Bonjour,
Le 5 mai j'ai subit une opération Lasik femtoseconde d'une myopie à -5 + astigmatie.
1 semaine après j'ai récuperé 12/10 à l'oeil gauche et 9.5/10 à l'oeil droit, mais je vois très flou de l'oeil droit (effet d'oeil ouvert dans une piscine). Je ressens une instabilité.
Du coup je force plus sur l'oeil gauche, ce qui me cause des maux de tête (assez faibles).
Mon chirurgien m'a rassuré en me disant qu'il fallait que mon cerveau s'habitue à cette nouvelle vision, que chaque oeil ne récupère pas de la même façon et pour l'effet "flou" que celà venait surement d'un manque d'hydratation, de ce fait j'ai un nouveau traitement de gouttes sur 1 mois : Hylovis + Navitae, avec un nouveau RDV dans 1 mois. Mais cet effet flou d'un seul oeil me gène énormement, surtout pour conduire et à mon travail (je suis laborantine et je travaille beaucoup sur microscope).
Le fond de l'oeil est parfait et il n'y a aucune "poussière" sous mon capot.
Qu'en pensez vous?
J'avourai que ça m'inquiète beaucoup!!
stephlatulipe

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Mai 2011

La réponse est dans les messages précédents et sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-vision.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Tovao » 13 Juin 2011

Bonjour stephlatulipe
Je me suis fais opėrer le 8 juin dernier et j'ai les mêmes symptômes que vous. Je sais qu'il faut être pacient et que la vue reviendra mais le cerveau travail beaucoup et on se demande pourquoi un oeuil est net et pas l'autre. Ma question est de savoir si tout est rentrer dans l'ordre vous concernant ? Car j'espere pouvoir être suffissent pacient et attendre que ma vue redevienne normal cote gauche.
Merci
Tovao

Nouveau messagede alexx » 13 Juil 2011

bonjour a tous,
je me présente alexandre 29 ans
j'ai subis une opération de chirurgie réfractive bilatérale par lasik le 6 juillet 2011,
au jour d'aujourd'hui j'ai toujours des genes, le plus important et que je vois pas encore totalement bien j'ai l'impression qu'il me faut des lunettes, pourtant le jour de l'opération j'avais 6/ 10 par oeil et 48 heures apres j'avais 10 sur 10
mais j'ai vraiment l'impression que ma vue s'est beaucoup améliorée mais qu'il manque encore quelque chose je voit trouble on va dire comme avant mon opération mais en mieux quand meme
est ce que selon vous il me faudrait une retouche ou alors c'est juste qu'il faut attendre un peu encore?
sinon j'ai eu des douleurs que le premier jour on va dire 4 heure apres l'opération est plus rien depuis,
cordialement alexandre
alexx

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Juil 2011

Une retouche n'est pas toujours possible. Il faut attendre 3 mois pour en juger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2011

Il vaudrait mieux reconsulter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede C.Jave » 15 Aoû 2011

Bonjour Docteur,
Après l'opération s'il subsiste une myopie, est-il possible de porter des lentilles de contact avec un confort optimal ou la cornée est-elle trop fragilisée?
C.Jave

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2011

Il vaut mieux ré-opérer si cela est possible. Les lentilles ne règlent pas toujours tous les défaut résiduels.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suites opératoires