Faire accepter le port de verres à ma petite fille

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Faire accepter le port de verres à ma petite fille

Nouveau messagede nathalie » 27 Nov 2006

Bonjour,

Ma petite fille de 3 ans n'est pas patiente, bien que très compréhensive et ouverte à toute chose nouvelle, comment puis-je ne pas transformer en bras de force le port de ses nouvelles lunettes et sans être tout le temps derrière elle pour qu'elle les remette ? Effectivement, elle a un hypermétropie forte à correction +8 sur un oeil et +7.5 sur l'autre (pas de correction en vision de près) décélée ce jour (associée d'un strabisme), et nous allons chercher ses lunettes samedi...... La connaissant, je m'inquiète d'avance !
Avez-vous des trucs et astuces (les deux seuls que j'aie trouvés pour l'instant étant l'appellation "lunettes médicament" et puis "tu vas être jolie"), ou encore quelles sont les activités (manuelles ou de lecture, promenades...) à faire ou ne pas faire, pour lui donner CONFIANCE et ENVIE surtout de les porter ? En effet, quelles activités réussiraient-elle mieux grâce à ses lunettes, et quelles activités l'énerveraient-elle au contraire ? Et puis-je lui laisser un minimum de liberté par exemple (les ôter pour jouer dehors...? ou autre...?) pour ne pas qu'elle fasse un blocage... j'ai tellement peur qu'elle en fasse un, vu que c'est le premier pas qui compte !

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
nathalie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas de recette: douceur, gentillesse, écoute, compréhension, psychologie...
Le port de lunettes est particulièrement important dans son cas.
N'en faites pas une obsession mais soyez ferme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nathalie » 28 Nov 2006

Je vous remercie de m'avoir répondu si vite...

Je pense que toute activité sera bonne pour elle car elle verra mieux grâce aux verres correcteurs, toutefois, je ne comprend pas bien si je peux lui permettre une souplesse en enlevant ses lunettes un petit quart d'heure ou deux par jour... pour lui faire plaisir à elle de temps en temps et pour assouplir un peu ce cap... ? En effet, j'ai bien compris en surfant dans ce forum de quelle importance est son hypermétropie + strabisme, ainsi que l'importance de porter les verres tout le temps, mais cela aura-t'il une si grande différence pour son avenir visuel si on lui permet de très courtes et rares souplesses ? Je ne voudrais pas compromettre ses chances...
nathalie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Elle peut faire de courtes pauses comme celles que vous évoquez sans conséquences pour ses yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nathalie@ » 04 Déc 2006

Je suis bien heureuse de voir que ma petite fille accepte ses lunettes (difficilement le 1er jour, elle a dû perdre ses repères et n'avait pas envie d'en chercher d'autres la coquine), je pense que l'atropine a dû lui faire s'interroger sur sa vue et qu'aujourd'hui elle doit se sentir prise en mains car elle nous écoute beaucoup et nous fait confiance... On lui a expliqué avant d'aller chez l'opticien qu'elle pourra mieux courir, mieux dessiner, mieux tout, ça a dû la rassurer... et puis j'anticipe ses fatigues, car elle est plus souvent fatiguée avec ses verres correcteurs alors je la repose plus.
Par contre elle ne se frotte plus les yeux maintenant, et elle n'a plus les yeux rouges non plus, elle doit certainement vivre plus confortablement.
Ses certitudes sont : elle y voit bien avec des lunettes, mais elle n'aime pas porter des lunettes ! Tout est dit.
Merci encore docteur, et bonne continuation à ce forum très intéressant.
nathalie@

OPÉRATION MYOPIE FORUM MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE