Forte myopie et cataracte jeune

Est-ce que votre degré de myopie et d'astigmatisme et les caractéristiques de vos yeux vous permettent une opération ? Dans ce cas quelle opération de myopie est-elle la plus indiquée ?

Forte myopie et cataracte jeune

Nouveau messagede carodetof » 13 Mai 2009

Bonjours
J'ai 35 ans je suis myope et astigmate.
Je vous donne ma dernière correction (sachant que je suis légèrement sous corrigé)
OD -21,5 (+1,75) 105'
OG -24,25 (+1,5) 80'
Avec corrections j'ai 4 dixième.
J'ai un déchirement de rétine au centre de mon oeil droit, cicatricer depuis l'adolescence, donc une perte de vision central de cet oeil.
Mon ophtalmo vient de me parler de l'éventalité d'une opération avec implant après m'avoir dit que j'avais un début de cataracte sur mes deux yeux en même temps (il me semble qu'il m'a dit "capsulaire postérieur").
Je n'avais pas encore entendue parlé de cette technique et depuis je me renseigne un peu sur le net car l'idée de pouvoir me faire opérer m'obsède moi qui pensais que rien n'était possible dans mon cas.
Je suis de Belfort, mon ophtalmo veut m'adresser à un chirurgien de Besançon, le professeur M., en attendant il pratique quelques examens pour compléter mon dossier.
Il a tenter de me faire un "OTC" sans succès car mes yeux sont trop profonds, il veut le retenter dans un mois.
Voilà en gros où j'en suis.
J'ai beaucoup entendu parlé de votre clinique, vous avez une très bonne renommée.
Je souhaiterais connaitre votre avis concernant ma situation.
Quelle opération?
Quel type d'implant (monofocal, multifocal...)?
Quels risques sur le long terme (notamment avec le viellissement, ainsi que le risque de nouvel décollement de rétine)?
Quels résultats espérer? (port de corrections après intervention, est ce que je risque de perdre mes 4 dixième)
Bien sur je sais que vous disposez peu d'info sur mon cas précis.
Je souhaiterais aussi savoir si vous avez besoin d'un dossier complet pour une consultation (mon dossier est au chu de Belfort mais il ne veule pas me le donner).
Bien que le professeur M. est bonne renommée je souhaiterais avoir un autre avis après l'avoir vu (délai d'attente un peu près six mois car je suis envoyée par mon ophtalmo) et je vais certainement me tourner vers vous, au préalable je me renseigne un peu pour y "voi" plus clair.
D'avance, merci.
Carole
carodetof

Re: Forte myopie et cataracte jeune

Nouveau messagede carodetof » 13 Mai 2009

Je me permet de rajouter une question, j'ai lu quelque part que des problèmes de thyroide pouvaient être une contre indacation hors j'ai une hyperthyroidie de Basdow, est ce important de le signaler?
carodetof

Re: Forte myopie et cataracte jeune

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Mai 2009

Il n'est pas question de poser un implant multifocal pour une myopie aussi forte (mauvaise qualité maculaire, imprécision du calcul d'implant, astigmatisme). L'implant sera monofocal. Le choix de l'implant dans le sac cristallinien, en avant du cristallin ou clippé à l'iris dépend des conditions anatomiques de vos yeux en particulier de l'état du cristallin, de la rétine, de la connexion entre le vitré et la rétine... Les risques dépendent du type de la localisation de l'implant choisi. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
Les problèmes de thyroide n'interviennent pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?