forte myopie et cornée très fine

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

forte myopie et cornée très fine

Nouveau messagede lila » 23 Sep 2008

Bonjour Dr Timsit
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si je suis opérable et surtout quelle technique utiliseriez vous.
J'ai 35 ans, je présente une myopie stable et je crois également une astigmatie.
OD : - 7.75 et une cornée de 499 micron OG : - 8.25 et une cornée de 500 micron
Par ailleurs je viens de voir un chirurgien de Lyon où j'habite qui me dit que je suis opérable avec la technique du femtoseconde, mais j'apprécierais beaucoup avoir votre avis personnellement. Sur ce même site, qui est une mine d'informations, vous avez conseillé à une personne ayant les mêmes caractéristiques que moi une autre technique qui est l'épi lasik.
Merci par avance pour vos conseils.
lila

Re: forte myopie et cornée très fine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Sep 2008

C'est un cas limite sur lequel je ne peux pas me prononcer sans avoir fait moi-même tous les examens et déterminé la technique opératoire. Le choix entre le lasik femtoseconde ou l'épi-lasik dépend aussi du traitement qui va être effectué. Vous êtes de toute façon opérable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

merci de m'avoir répondu.
Mais je ne comprend pas votre phrase : le femtoseconde ou l'épi lasik dépend du traitement. Pour moi ces 2 techniques sont le traitement ? Quoiqu'il en soit je suis heureuse de savoir que je suis opérable.
lila

Non c'est la technique d'abord de la cornée, en surface ou en profondeur, mais ce n'est pas le traitement de la myopie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

merci encore. Le chirurgien en question m'a parlé du lasik comme traitement. A votre avis est ce une bonne technique ou devrais demander un autre avis. J'abuse de votre temps mais vos réponses me sont précieuses et je vous fais confiance.
lila

Le lasik classique certainement pas, le lasik avec femtoseconde peut-être à condition que la coupe soit ultra-mince et d'un traitement de la myopie optimisé pour laisser le maximum de cornée. Avec entre autre utilisation parmi les lasers excimer de celui qui creuse le moins possible. Sinon un épi-lasik avec un traitement permettant d'économiser la cornée au maximum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede lila » 24 Sep 2008

Merci de m'avoir répondu. Effectivement le chirurgien m'avait parlé du lasik excimer avec le femtoseconde, mais j'ai oublié de vous le préciser. Merci encore et bonne continuation
lila

Retourner vers Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine