forte myopie évolutive: comment limiter la casse ?

Est-ce que votre degré de myopie et d'astigmatisme et les caractéristiques de vos yeux vous permettent une opération ? Dans ce cas quelle opération de myopie est-elle la plus indiquée ?

forte myopie évolutive: comment limiter la casse ?

Nouveau messagede amelie » 22 Déc 2008

Bonjour Dr Timsit,
J'ai 22 ans et je suis myope et astigmate depuis l'âge de 5 ans. Ma myopie a toujours évolué jusqu'à aujourd'hui et au vue de ma dernière visite chez l'ophtalmo, elle continue de baisser encore (j'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'une myopie évolutive). J'ai cru pourtant vu mon âge qu'elle s'était stabilisée, d'autant plus qu'il y a 2 ans lors de ma dernière visite elle n'avait que très légèrement baissé. Bref aujourd'hui ma vue est de OD= -11 diopt et OG= -10 diopt. Ma vue depuis quelques mois me pose beaucoup de soucis puisque j'ai dû abandonner mes lentilles de contacts souples que je portais depuis 11 ans : j'ai eu une irritation aux yeux qui a engendré une secheresse oculaire et qui a l'air de s'être installée. Reporter des lunettes est un vrai calvaire ne serait-ce qu'esthétique à cause de l'épaisseur des verres (sinon je trouve que les lunettes sont des accessoires de mode) et surtout au niveau du confort visuel et du confort de vie (difficulté à pratiquer un sport, aller à la mer....). Enfin je me doute qu'on vous a déjà parlé de tout cela. Maintenant je crains que me vue ne baisse encore et encore. Je vais revoir mon ophtalmo pour voir si je ne peux pas porter des lentilles rigides, qui, si elles me conviennent m'aideront à patienter. Mais je me demandais si dans mon cas pour limiter la casse au niveau de ma vue (car j'ai entendu que les myopie évolutive pouvaient atteindre -30 dioptries), me faire opérer ne serait-ce pas une solution ?
Merci de votre attention.
Amélie
amelie

Re: forte myopie évolutive à 22 ans : comment limiter la casse ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Déc 2008

L'opération n'empêche pas la myopie d'évoluer si elle n'est pas stabilisée. Elle est contre-indiquée dans votre cas. Essayez les lentilles dures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?