Glaucome après opération de cataracte

Cataracte. Urrets Zavalia. Hypertension oculaire aigue

UNREAD_POSTpar M. Tourneux » 04 Mar 2011

Docteur,
Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait,
- s'il est possible d'éviter le syndrome d'Urrets Zavalia par la mise en route très précocement d'une traitement ;
- et si, juste après une opération, lorsque l'oeil est encore sous collyre mydratique, seule la douleur post opératoire permet de détecter l'installation du syndrome d'Urrets Zavalia.
Je vous remercie par avance beaucoup de votre réponse,
et vous prie d'agréer, Docteur, mes salutations distinguées.
Martine LE LIVEC-TOURNEUX
M. Tourneux

Cataracte.Urrets Zavalia.Hypertension oculaire aigue

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Mar 2011

Le syndrome d'Urrets Zavalia est une hypertension aigue de l'œil, qui si elle n'est pas traitée précocément, aboutit à une paralysie du sphincter de la pupille et à une mydriase (dilatation de la pupille irréversible). Il peut se voir après une opération de cataracte une greffe de cornée ou la mise en place d'un implant myopique phake.
Il peut être prévenu par un lavage soigneux du produit visqueux après une opération de cataracte, surtout si le sujet est glaucomateux.
Il est dépisté par la prise de la tension oculaire répétée après l'opération. La douleur peut être un signe d'hypertension oculaire mais elle n'est pas toujours présente.
Il peut être prévenu, dans une certaine mesure, si on a la notion d'antécédent du même type lors de l'opération du premier œil, par un traitement de Diamox per os ou intra-veineux, par la réalisation d'une iridotomie préventive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Glaucome après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar maumau83 » 18 Oct 2011

bonjour docteur,mon probleme ;aprés une opération cataracte oeil gauche ,perte de celui ci a l'operation .cause indique par l(ophtalmo ;je site un GLAUCOME SUB-AIGU a priori d'origine cortisonique du au collyre TOBRADEX.pour essayé de faire réparer mon probleme vu d'un 2eme docteur;diagnostic glaucome ,et donc reoppération,2eme echec ,une semaine d'hospitallisation pour faire baisser la tension.aprés carméme avoir signalé que j'avais un probleme avec la cortisone ? je reviens un peu en arriere ,l'indication au sujet du TOBRADEX ne m'est connu que depuis une semaine.et aujourd'hui je dois me faire opérer du 2eme oeil, que faire pour éviter qu'une 2eme catastrophe ne se produise,vu qu'il parait que l'on ne peu se passé de cortisone ? j'ai oublier de vous dire que mon 2eme ophtalmo m'avais dit lors du résultat de son opération que j'étais allergique a la CORTISONE.Je suis abattu et ne sais plus que faire.merci pour votre reponse
maumau83

Re: Glaucome après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Oct 2011

Il est possible de se passer de cortisone après une opération de cataracte. Le premier oeil étant perdu après cette opération, je vous conseille de vous entourer de toutes les précautions possibles pour opérer le second.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus