Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome

UNREAD_POSTpar roselydie » 31 Mai 2013

Bonjour
Je suis traitée depuis 10 ans pour un glaucome à angle ouvert ( PIO de départ 20 et 21) PIO descendue autour de 17.
Ma PIO est stabilisée à 14 et mon champ visuel n'est pas trop dégradé (satisfaisant), j'ai 63 ans.
Cependant je fais des intolérances et des effets indésirables à de nombreux médicaments et aux collyres (5 collyres 2 familles), actuellement Azopt.
J'ai l'intention d'arrêter progressivement le collyre de ma porpre initiative (1 fois par jour/1 sem , 1 fois ts les 2 jours/1 sem , arrêt total /1 sem et de surveiller ma PIO (toutes les 3 semaines environ) et envisager une trabéculoplastie laser froid (TSL) dans quelques semaines/mois, suivant l'évolution de la PIO.
Est ce que l'arrêt du collyre dans ces conditions peut être contre indiqué.
Qu'en est il de la trabéculoplastie laser froid (TSL).
sincères salutations
roselydie

Re: Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juin 2013

Attendez d'avoir le résultat tensionnel de la trabeculoplastie au laser avant de diminuer votre traitement. Les résultats de la trabeculoplastie TLS sont identiques à ceux de la trabéculorétraction classique au laser à argon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Glaucome chronique à angle ouvert traitement par laser

UNREAD_POSTpar roselydie » 02 Juin 2013

Bonjour docteur
Je vous remercie pour votre réponse.
Si j'avais une prescription, il y a longtemps que cela serait fait.
Mon ophtalmo, auquel j'ai demandé à maintes reprises de me prescrire une trabéculoplastie, a toujours "refusé" prétextant que l'on utilisait cette solution "qu'en dernier recours" et que mon cas ne le justifiait pas à ce stade. (sous Azopt, PIO 14 pour OG et OD , je ne connais pas l'épaisseur de ma cornée)
Lors de ma dernière consultation, ( le 28 mai dernier) j'ai renouvelé ma demande de prescription pour une trabéculoplastie, ( pour en finir avec les effets indésirables et autres des collyres ) et mon ophtalmo m'a proposé ( pas le choix) "de faire une "fenêtre thérapeutique , d'arrêter tout collyre et de se revoir dans 2 mois (début août) pour vérifier la PIO et champ visuel.
Je ne suis pas convaincue qu'un arrêt brutal pendant une si longue durée (2 mois) ne me fasse pas prendre des riques et surtout sans suivi intermédiaire, et je m'inquète pour ma vue.
C'est pour cette raison que j'ai pensé le faire "en sevrage court" et de faire contrôler ma PIO ailleurs toutes les 3 semaines à titre de précaution.
Ai-je tort ou raison ???? Je m'interroge ??
Comment se fait il qu'on puisse arrêter un traitement "de cette façon" alors qu'on vous dit de prendre les collyres, "à vie" très assidûment à heures fixes 2fois par jour ?????
Quelqu'un, ou bien vous même, docteur avez vous eu des Retours d'Expérience pour d'autres cas d'arrêts de traitements aux collyres ???
sincères salutations
roselydie

Glaucome chronique traitement par laser

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juin 2013

Les chiffres de tension n'ont pas une grande signification. Il faut savoir si vous avez un glaucome ou pas. Cela change complètement l'attitude thérapeutique. L'analyse de votre cas nécessite une étude précise de vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar roselydie » 03 Juin 2013

Bonjour docteur
merci pour votre réponse
Une investigation plus factuelle sur les pièces de mon dossier semble donc s'imposer:
- Fond de l'oeil ??, - papille ?? , - divers champs visuels, - PIO - et autres
- Et de se faire confirmer la dernière affirmation de mon ophtalmo, qu'une trabéculoplastie risquerait de provoquer de l'hypotension et "l'oeil plat" .
(Il y a de quoi rechercher d'autres diagnostiques de confirmation)
sincères salutations
roselydie

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du glaucome

• Articles en relation
    Réponses
    Vus