Glaucome. Iris-plateau et extraction du cristallin

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome

UNREAD_POSTpar Vincent52 » 24 Sep 2016

Il y a deux ans, on m'a diagnostiqué un syndrome d'iris-plateau et une ERD. Malgré une iridotomie, une iridoplastie et le suivi rigoureux de mon traitement par collyres, le glaucome continue de progresser. L'épithéliopathie reste relativement stable.
J'envisage aujourd'hui une extraction du cristallin, mais je redoute la perte d’accommodation.
Ma correction actuelle est pour l'oeil droit : +1.00 (-1.00) 170° et pour l'oeil gauche Plan (-0.50) 150°, Avec correction, j'ai une perte d'environ 3/10ème à l'OG et OD, imputables à l'ERD et à un léger astigmatisme).
Questions :
Le traitement à l'éplérénone est-il efficace pour une ERD installée depuis de nombreuses années ?
Quel type d'IOL me conseillerez-vous, sachant que j'ai 40 ans, que je travaille beaucoup sur ordinateur et que j'aimerais me passer de lunettes ? Un implant torique multifocal pourrait-il être indiqué ?
Comment me rendre compte aujourd'hui de ce que serait mon nouveau type de vision, après intervention ?
Vincent52

Iris-plateau et extraction du cristallin

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Sep 2016

ERD ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Oui, ERD pour Epithéliopathie Rétinienne Diffuse. Si j'ai bien compris, c'est une forme chronique et bialtérale de la choriorétinite séreuse centrale. (j'avais du abréger mon premier post pour que le message puisse être envoyé)
Vincent52

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Sep 2016

2 problèmes différents :
1- La chroidopathie. L'éplérénone peut être tenté, bien que tardivement. Il n'y a pas d'autre alternative.
2- Le glaucome avec iris-plateau. L'iridotomie ayant été inefficace, on vous a proposé l'extraction du cristallin pour ouvrir l'angle irido-cornéen. Les implants multifocaux sont contre-indiqués en cas d'atteinte rétinienne surtout si la macula est atteinte comme c'est le cas chez vous. Donc seul un implant monofocal est possible. La vision sera celle de vos lunettes actuelles avec en plus une correction pour la presbytie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Merci.
Est-ce que la correction pour la presbytie restitue une accommodation visuelle ? En fait, j'aimerais savoir si cela serait compatible avec un travail sur ordinateur ?
Vincent52

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Oct 2016

Vous serez obligé de porter des lunettes pour la lecture et l'ordinateur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Glaucome. Extraction du cristallin

UNREAD_POSTpar Vincent52 » 08 Jan 2017

Bonjour,
Atteint d'un glaucome à angle fermé, on me propose d'extraire le cristallin pour le remplacer par une lentille intra-oculaire.
On m'a expliqué (si j'ai bien compris) que du fait de ma chambre antérieure peu profonde (1,7 mm), il valait mieux privilégié une vision de loin.
J'aimerai savoir quelle acuité avec correction je peux espérer ? 10/10ème, 8/10ème...
Vincent52

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Jan 2017

L'acuité visuelle dépendra de l'état du nerf optique et de la qualité de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du glaucome

• Articles en relation
    Réponses
    Vus