Gratter les yeux après un lasik

Conseils avant ou après l'opération des yeux au laser : précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...

UNREAD_POSTpar bruno123 » 23 Mai 2008

au bout de 3 mois après l'opération au lasik,peut-on se gratter l'oeil comme auparavant ? c'est à dire plus ou moins fortement! si non, combien d etemps faut-il afin de pouvoir le refaire?
bruno123

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mai 2008

La réponse relève du bon sens. Voir: reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar bruno123 » 24 Mai 2008

c'est une question de bon sens,d'accord,mais y a t-il un risque à bien se gratter les yeux 3 mois après ? je ne comprends pas bien cette notion ? peut-on revivre véritablement normalement ?
bruno123

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Mai 2008

Cela dépend du traumatisme que vous infligez à vos yeux. Si vous vous grattez un peu, fort, ou très fort...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar marie2 » 24 Mai 2008

bonjours à tous ,
Pourquoi ne pas répondre simplement que l'on ne peut pas " vraiment " faire comme avant , mais simplement frotter légèrement l'oeil ; car il arrive souvent de se frotter assez vivement les yeux dans la vie habituelle .
Car derrière la question de bruno123 se profile la question de savoir si l'on peut théoriquement traumatiser le capot , voir le déplacer avec un frottement trop brusque . je peut en parler car j'ai eu moi meme un lasik il y a un an environ et c'est vrai que la question du contact de la main sur l'oeil n'interroge encore .
j'ai lu sur le site que l'on peut retirer apres 3 mois le fard à paupières avec un mouvement doux sans risque particulier .
mais c'est vrai que ces notions de ce que l'on peut faire apres un lasik reviennent souvent chez les personnes ayant eu un lasik .Car si le traumatisme du capot sont rarisimes ( selon votre site ) , on voudrais pas faire parti de ces cas là.
encore merci au Dr Timsit qui tient ce site car ces précisions sont dures à obtenir
marie2

Je n'ai jamais constaté personnellement de déplacement du capot passées les premières heures. La littérature n'en parle pas non plus beaucoup. Et les traumatismes involontaires ont probablement dus être divers et même violents chez tous mes opérés. Cela dit je ne recommande pas l'expérimentation volontaire pour savoir jusqu'où on peut aller. Et faîtes un lasik avec laser femtoseconde de qualité car l'adhérence est plus rapide et plus forte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

pour continuer un peu dans ce sens ,
la remise en place d'un capot déplacé plusieurs mois aprés un lasik est elle une chose facile ( ? ) , car selon ou l'on se trouve lors d'un tel accident , j'imagine qu'un simple ophtalmologiste ( n'étant pas chirurgien ) ne peut faire cela dans son cabinet .
je ne suis déjà posé la question lors d'un voyage à dans un endroit peu équipé médicalement .................
merci encore
PS : on parle de deplacement du capot mais lors d'un accident grave si le capot est arraché et perdu , peut avoir encore une vision normale en portant des lunettes ?
marie2

La remise en place d'un capot est un geste délicat et nécessite une bonne expérience chirurgicale. L'arrachement du capot est une complication grave puisque vous vous retrouvez obligé de porter une correction en lunettes qui peut être forte avec une vision qui ne sera pas bonne malgré cela. Cette correction est moins forte si le capot est mince (laser femtoseconde).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cela fait un peu peur tout cela !
je commence à comprendre que la décision de faire un lasik doit etre murement reflechie !
quand je pense que la sécurité sociale dit que cettte opération est une opération de confort !!!!
dommage que de telle notion ne soit pas systematiquement abordée lors des consultations préopératoires (on ne peut penser à toutes ces questions avant , de plus peu ou pas de chirurgiens parlent avant de l'éventualité d'un déplacement ( meme rare ) et d'un éventuel arrachement ( encore plus rare ) du capot .
Car je doute que tous les accidents du capot post -lasik sont publiés dans la presse médicale !!
Votre expèrience de 20 ans je crois , avec des milliers de cas opérés par vous ( ainsi qu'une personne trés intime de votre entourage opérée par vos soins , font diminuer cette crainte de ce risque si particulier !.................
PS : pour un capot de 120 microns ( au fentoseconde ) de combien est l'hypermetropie crée avec l'absence de capot
de plus pourquoi la vision est mauvaise alors ?? de combien sur 10 ,,
merci à vous si les réponses sont posssibles
marie2

L'hypermétropie engendrée peut être très variable. Les accidents graves du capot sont en tout cas infiniment plus rares que les accidents graves liés aux port de lentilles de contact.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar bruno123 » 25 Mai 2008

mis à part ce délai de 3 mois encore risqué,qu'en est-il du risque de se gratter les yeux fortement passé 6 mois ? 1 an ? Sont-ils les mêmes ?
bruno123

UNREAD_POSTpar marie2 » 25 Mai 2008

pour bruno123 , sans vouloir remplacer la réponse du docteur Timsit , je crois qu'il faut rester modéré autant à trois mois qu'à 6 mois , ainsi de meme aprés ; je crois qu'il faut accepter le fait que le capot existe ; et que l'oeil n'a plus ( du moins dans sa face anterieure ( le capot ) la meme resistance mécanique aux chocs que l'oeil non opéré par lasik.
si le docteur voit une erreure dans ma réponse
je me suis permis de répondre car comme bruno123 , car ce problème me travail souvent l'esprit , pourtant je suis à plus d'1 an du lasik ....
PS : la perte du capot peut elle etre une indication de greffe de cornée ?
marie2

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Mai 2008

Il y a infiniment plus de greffes de cornées effectuées à la suite d'accidents liés aux lentilles de contact (par exemple infectieux) qu'à un traumatisme grave du capot que l'immense majorité des chirurgiens pratiquant le lasik n'a jamais rencontré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Gratter les yeux après un lasik

UNREAD_POSTpar Carinette » 12 Déc 2008

Bonjour,
Je me suis faite opérée au lasik il y a 3 jours, d'un oeil. Je suis un peu inquiète car cette nuit d'un geste machinal j'ai frotté mon oeil opéré....Je sentirais une gène si mon capot s'était déplacé?Dois je consulter??
J'ai aussi une tache rouge dans l'oeil à la suite d'un vaisseau qui a éclaté.Pensez vous que cela va prendre du temps avant qu'elle se résorbe?
Merci d'avance pour vos réponses!
Carinette

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Déc 2008

Le déplacement du volet entraîne une vision floue et un inconfort. Les tâches rouges vont disparaître dans quelques jours.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Carinette » 15 Déc 2008

Merci de vos réponses....je suis bien ennuyée car ma vision n'est pas floue mais je sens de temps en temps une gène comme si je portais des lentilles!!p'être est ce tout simplement une secheresse oculaire?
Carinette

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Déc 2008

C'est une possibilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie lasik frottement des paupières

UNREAD_POSTpar laurent » 15 Nov 2012

Bonjour docteur Timsit ,
Je voulais savoir si vous avez déjà eu a traiter une rosacée oculaire chez un patient ayant eu un lasik ?
les soins comprennent des massages des paupières supeieures et inferieures , pour deboucher les petits conduits qui "graissent" la cornéen ; ces soins ne posent ils pas de problème , chez un patient qui a eu un lasik , du fait de la présence des capots ?
cordialement
laurent

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Nov 2012

Cela dépend de l'ancienneté du lasik, de la façon plus ou moins solide avec laquelle a été usiné le volet et du degré de cicatrisation. Ainsi que de la pression avec laquelle vous massez. Voir: cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération myopie lasik frottement des paupières

UNREAD_POSTpar laurent » 16 Nov 2012

bonjour Docteur Timsit et merci.
Il s'agit d'une personne ayant eu un lasik femtoseconde , il y a 5 ans maintenant .
Cordialement
laurent

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Nov 2012

Il n'y a pas de danger
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie lasik grattage des yeux

UNREAD_POSTpar marine » 04 Juin 2013

Je vous écris car j'ai été opéré au Lasik jeudi 30 Mai 2013 et depuis c'est pas le top. Je vois toujours un peu flou avec un voile malgré un contrôle à 12/10!
Le souci c'est que mon ophtalmo a vu que l'oeil droit avait été touché, il m'a dit "arrêter de vous gratter les yeux" mais cela fait deux nuits que cela me réveille, j'ai gratté la première fois à moins de 48 h de l'opération. Je sais plus quoi faire, je stresse de dormir... Je soulève les coques pour gratter dans mon sommeil!
Est ce que c'est pour cela que ma vu n'est pas nette de près ni de loin d'ailleurs... que puis-je faire? Tous les jours j'ai l'impression de voir moins bien.
Vu la réflexion de mon ophtalmo, je me retourne vers vous.
Merci
marine

Re: Opération myopie lasik grattage des yeux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juin 2013

Faites tenir vos coques oculaires plus solidement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nettoyage des paupières

UNREAD_POSTpar lilou75 » 19 Oct 2013

Bonjour Docteur,
Un an après une opération lazik de la myopie, le contrôle était concluant à part que j'aurai les paupières assez enflammées à cause d'une mauvaise hygiène. Ce ci pourrait entrainer des chalazions. On m'a donc conseillé une hygiène avec Bephaclean mais pourriez vous m'indiquer si le produit peut entrer en contact avec l'oeil sans soucis. Car toutes les impuretés sont à l'intérieur du bord libre, en contact avec la cornée.
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
lilou75

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Oct 2013

Faites-le avec prudence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

paupières gonflées

UNREAD_POSTpar deep » 21 Oct 2017

je me suis faite opérée hier avec la méthode fetmo seconde lasik et j'ai les paupières gonflées est-ce normal ou est-ce du a une allergie de collyre? merci
deep

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Oct 2017

C'est plutôt allergique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération des yeux au laser : conseils pratiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus