Hypermetropie et amblyopie

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Hypermetropie et amblyopie

Nouveau messagede DELAIS » 02 Juin 2008

Bonjour,
Notre fils de 4ans et demi a un strabisme convergent de l'oeil droit depuis six mois par intermittence et se frotte beaucoup cet oeil ,nous avons décidé de le faire consulter chez un ophtalmologue,le rendez vous s'est fait il y a quelques jours,le verdict nous inquiéte,1,5 à l'oeil droit et 5,8 à l'oeil gauche,le medecin nous a demande si nous avions des antécedants familiaux,ce qui n'est pas le cas . Il a prescrit des lunettes et souhaite le revoir dans trois mois,y a t -il un reel risque d'amblyopie,ou peut il récuperer ?
Merci pour votre réponse.
JJ DELAIS

Votre fils a apparemment une amblyopie de l'oeil droit. Il faut suivre les recommandations de votre ophtalmo et faire travailler cet oeil pour essayer de récupérer de l'acuité visuelle: lunettes, cache sur l'autre oeil, orthoptiste.
DELAIS

hypermétropie et amblyopie

Nouveau messagede baykee » 25 Juin 2008

Je sors de chez l'ophtalmo ce matin, sur la demande du médecin scolaire, pour mon fils de 7 ans.
Là elle me dit avec un ton accusateur que mon fils ne voit pas et qu'il devra porter des lunettes.
mon pauvre garçon était tout décomposé moi aussi d'ailleurs de le voir dans cet état, du coup elle a voulu lui faire un fond d'oeil, je ne sais pas trop ce qu'elle diagnostique parce qu'elle ne dit rien du tout, heureusement que la fille chez l'opticien était très sympa et m'a gentiment expliqué que Corentin était hypermétrope et astigmate, mais qu'avec une correction ça pouvait s'arranger, alors que le médecin m'a dit qu'à 7 ans c'était trop tard, qu'il fallait le faire entre 3 et 6 ans!!! alors qu'avant les bilans chez le médecin traitant et lors des visites scolaires précédentes, tout était normal... de plus corentin ne se plaignait jamais de ne pas voir (mais j'ai vu en parcourant le forum que c'était normal puisque les yeux des enfants s'accomodent). En fait elle veut lui faire porter des lunettes pendant 1 mois et le 23 juillet je dois voir un orthoptiste pour faire "un essai de rééducation de l'oeil gauche", j'ai cru comprendre que c'était le fait de faire porter un cache sur l'oeil droit pour forcer un peu l'oeil gauche.

Sur le test de l'école corentin a OG 3/10 OD 8/10
sur l'ordonnance de ses lunettes il est indiqué : OG 115° (+0,75) +2,50 ; OD 65°(+1,50) +2,25

les troubles de vision de corentin sont-il graves ?
vont-ils s'arranger avec le port de lunettes ?
est-il necessaire de faire appel à l'orthoptiste ?

Merci de votre réponse, j'avoue culpabiliser énormément, je me dis que si j'avais été plus attentive mon pauvre garçon n'en serait pas là!!!
baykee

Re: hypermétropie diagnostiquée à 7 ans

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 25 Juin 2008

Votre fils a apparemment une amblyopie de l'oeil gauche diagnostiquée un peu tard. Il faut suivre les recommandations de votre ophtalmo et faire travailler cet oeil pour essayer de récupérer un peu de vision: lunettes, cache sur l'autre oeil, orthoptiste.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede baykee » 25 Juil 2008

bonsoir,
petites nouvelles.
après trois semaines de port de lunettes, visite chez l'orthoptiste ce mercredi, bonne nouvelle :
d'après les tests corentin a une vision binoculaire.
l'orthoptiste a également vu que 'il avait récupéré un peu de vision, de 3/10 il est passé à 6/10 à l'oeil gauche et de 8/10 il est passé à 9/10 pour l'oeil droit.
corentin doit donc porter un cache durant quelques temps, elle ne sait pas encore combien de temps, il sera vu tous les 15 jours pour surveillance.
Ma question : en sortant corentin nous a dit que l'orthoptiste lui avait son test de vue avec ses lunettes, pourquoi ne pas le faire sans lunettes, peut on donc comparer avec le test initial ?
merci de votre réponse
cordialement
baykee

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

Il faut tester la vision dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer. Avec ou sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE