Hypermétropie après kératotomie radiaire. Ré-opération

Hypermétropie après kératotomie radiaire. Ré-opération

UNREAD_POSTpar eric » 17 Avr 2005

Bonjour, je suis Eric, j'ai 48 ans.
A 31 ans j'ai été opéré d'une myopie de -2 en moyenne sur les 2 yeux, par kératotomie radiaire (8 incisions par œil) Je n'ai plus porté de verres correcteurs pendant 13 ans.
Vers 44 ans, ma vue a évolué vers l'hypermétropie et la presbytie pour atteindre aujourd'hui: OD +1,50 de loin +3,25 de près OG +3,25 de loin +5 de près
Je comprends la presbytie, cependant pourquoi suis-je devenu hypermétrope ?
Cette évolution à terme vers l'hypermétropie touche t elle de nombreux opérés de la myopie ?
Cette hypermétropie démarrée il y a 4,5 ans environ va t elle se stabiliser, si oui au bout de combien de temps habituellement ?
Ma vue évolue dans la journée: mauvaise le matin puis s'améliore progressivement jusqu'au soir. Pourquoi ?
La cornée opérée par kératotomie est elle définitivement fragilisée par les incisions ?
Des yeux opérés par kératotomie radiaires peuvent ils être retouchés pour corriger une hypermétropie et presbytie ?
Si oui y a t il plus de risques qu'avec une cornée identique au départ mais non opérée, et quels sont ces risques ?
Je vois que je vous inonde de questions, j'arrête donc. Je vous remercie par avance de votre réponse et de votre patience.
eric
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2009

Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Avr 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:- La tendance à l'hypermétropie progressive est l'inconvénient majeur de l'opération de la myopie par kératotomie radiaire uniquement, pas de la chirurgie par laser. Elle explique que votre vision de loin baisse progressivement. Cette baisse visuelle vient se surajouter à la baisse visuelle pour la lecture liée à votre presbytie normale à votre âge.
- Cette tendance à l'hypermétropie ne concerne que l'opération de la myopie par kératotomie radiaire. Elle ne se voit pas avec l'opération de la myopie par laser de surface (PKR) ou par lasik. Une partie seulement des sujets ayant subi une kératotomie radiaire présente cette hypermétropie progressive surtout quand il y a eu 8 incisions.
- Elle peut encore continuer à progresser avec le temps
- La fluctuation de la vision dans la journée est l'autre inconvénient de la kératotomie radiaire. Elle s'explique par les différences de tension oculaire entre le matin et le soir.
- La cornée est fragilisée par les incisions mais seul un traumatisme majeur pourrait entraîner un problème.
- Il est possible d'effectuer une retouche par une opération par lasik sur les yeux ayant subi une opération de myopie par kératotomie radiaire pour corriger l' hypermétropie et la presbytie.
- Il y a un risque supplémentaire par rapport à une cornée n'ayant pas déjà été opérée, d'ouverture des incisions lors de la découpe du volet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise pour hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar avi sivav » 26 Juil 2005

OPERE EN 94 SUR OEIL G PAR KÉRATOTOMIE RADIAIRE POUR MYOPIE-3.75.APRES 11 ANS JE SUIS SUR CORRIGE +3,
TANDIS QUE L OEIL D. A EVOLUE VERS UNE +GRANDE MYOPIE (DE -3.5 A-4.5).
JE PRECONISE UNE REPRISE SUR L OEIL G.QUELLE EST SELON VOUS LA METHODE LA +ADAPTEE DANS CE CAS PRECIS.(45 ANS EPAISSEUR CORNEE 560 MICRON).
JE PRECISE QUE JE N AI JAMAIS TOUCHE A L OEIL D. A CAUSE D'UNE GRANDE GENE SUR L'OEIL G. HALO VISION NOCTURNE DOULEURS OCCASIONNELLES.SYMPTOMES COMPLETEMENT DISPARUS IL Y A SEULEMENT 6 MOIS
avi sivav
 

Re: reprise pour hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre oeil gauche a une hypermétropie de +3 due à une sur-correction à la suite de votre opération de myopie par kératotomie radiaire. Il est possible de la corriger par un lasik.
Il est possible aussi d'opérer l'oeil droit qui a une myopie de -4 par lasik pour diminuer la grande différence de vision qui existe actuellement entre vos 2 yeux et qui doit être très gênante.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise de kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Nov 2005

[quote="Stéphanie, le 01/9/2005 "][/quote]
J'ai été opérée de ma myopie par kératotomie radiaire il y a 12 ans.
Ma réfraction est :
OD: 20/30 sans correction 30/30 avec +0,75 (-2 à 0°)
OG : 30/30 avec +0,50 (-0,50 à 0°)
Je suis genee surtout lorsque je suis fatiguée et lorsque je conduis de nuit. J'ai aussi des douleurs cervicales depuis deux ans, que j'attribue aux longues heures passees sur mon ecran d'ordinateur, et qu'une correction de ma vision pourrait peut-etre soulager?? Je suis gênée par la moins bonne vision de l'oeil gauche.
Je vis aux USA. le chirurgien que j'ai consulté içi m'a proposé une reprise par laser excimer (PKR) sur l'oeil gauche.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: reprise de kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Nov 2005

Docteur Marc Timsit, le 13/9/05 a écrit:Vous avez essentiellement un astigmatisme de l'oeil droit de 2 dioptries réduisant la vision à 6/10è (20/30) ce qui n'est pas si mal.
Je ne suis pas certain que vous gagneriez beaucoup en vision binoculaire par une reprise de cet oeil. Il faudrait simuler le résultat pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Si cela est un problème pour vous, le laser excimer (PRK) n'est pas la meilleure solution car, sur une reprise de kératotomie radiaire, il y a un risque de voile cornéen (haze)
La meilleure technique pour une reprise sur KR est le lasik. Mais cette technique est délicate car il faut une certaine habileté pour ne pas rouvrir les incisions. Il est possible d'utiliser pour la découpe du volet le nouveau laser femtoseconde.
Vous pouvez trouver sur mon site toutes les explications.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise de kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Stéphanie » 03 Nov 2005

Cher Docteur Timsit,
J'apprecie vraiment que voys ayez pris le temps de repondre à mon message. Merci mille fois! Je dois dire que j'ai passe l'ete entier a "agoniser" pour prendre une decision...Une de mes amies s'est faite operer avec la methode PRK et non seulement il a fallu plus de deux mois pour cicatriser, mais elle doit se faire retoucher un oeil qui a cicatrisé trop vite et sa vision n'a ete que partiellement corrigee.
Je ne vais donc probablement pas faire faire cette operation avec la methode PRK qu'ils me proposent ici. Ils me deconseillaient en effet la methode Lasik a cause des risques de dechirure des incisions. Ce que je souhaiterais faire dans l'annee a venir serait de venir vous voir pour discuter avec vous des options possibles et eventuellement envisager que vous puissiez m'operer en France.
Merci encore de votre reponse.
Dans l'attente de pouvoir venir vous consulter.
Tres cordialement,
Stéphanie
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 Aoû 2013

Reprise pour hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar eric » 19 Déc 2005

Bonjour,
opéré par kératotomie radiaire il y a 17 ans, j'ai basculé il y a 5 ans dans l'hypermétropie. Souhaitant me faire retoucher mes yeux, j'ai consulté et ai découvert que nombre de mes incisions étaient toujours ouvertes, qu'il ne fallait surtout plus me frotter les yeux, qu'il fallait d'abord me suturer les incisions avant peut être d'envisager une retouche par chirurgie réfractive.
Les incisions ne cicatrisent donc-t-elles pas, même au bout de toutes ces années ?
Est il dans ce cas si dangereux de se frotter les yeux.
Suturer les incisions sera t il efficace, cela va t il vraiment renforcer ma cornée fragilisée par la kératotomie radiaire.
Y a t il vraiment après tout cela un espoir de faire une retouche sur mes yeux.
Merci à vous de votre réponse. Cordialement
eric
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2009

Reprise pour hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Déc 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il est très souvent possible d'opérer par lasik une hypermétropie consécutive à une kératotomie radiaire effectuée des années auparavant pour une myopie. C'est même un cas de figure fréquent.
Les incisions de kératotomie radiaire cicatrisent toujours sans qu'il soit besoin de suturer la cornée. Par ailleurs l'ouverture d'incisions entraîne une douleur importante avec un oeil rouge. Aussi votre observation me paraît-elle curieuse et je ne pense pas que vos incisions soient ouvertes.
Il n'y a pas de danger à vous frotter les yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Réopération après Kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar corto » 17 Nov 2006

Bonjour Docteur !
J'ai vu sur le forum qu'il était possible d'opérer un oeil qui a déjà subi une kératotomie radiaire,et j'ai quelques questions à ce sujet.
Mon cas : j'ai subi cette intervention il ya environ 15 ans (8 rayons pour chaque oeil). J'étais myope et un peu astygmate. L'OD plus atteind par la myopie que l'OG. Après opération, l'OG 10/10, par contre l'OD a été "surcorrigé", c'est à dire légèrement hypermétrope (la cornée s'est trop applatie, si je comprends bien). Aujourd'hui, j'ai 46 ans, je suis presbyte depuis 2-3 ans. Je porte des lunettes uniquement pour travailler(ordinateur) et lire, mon OG me suffit pour les autres activités , il reste à 10/10. Concernant l'OD, la vue baisse avec le temps(2/10 aujourd'hui) et je me demande s'il ne serait pas intéressant d'opérer cet oeil, dans la mesure où il y a une grande différence entre les 2 yeux . Je suis toujours un peu astygmate mais ça ne me dérange pas trop.
quelle méthode préconniseriez vous ? Le cas échéant dans quel délai l'opération serait-elle possible ?
Je tiens à ajouter que je ne regrette absolument pas cette kératotomie radiaire qui m'a changé la vie depuis 15 ans. C'est seulement qu'aujourd'hui l'hypermétropie s'aggrave et je ne sais pas si elle va s'accentuer ou non .
Esc ce que dans mon cas l'hypermétropie va continuer ou bien va-t-elle se stabiliser au bout d'un moment ?
Cordialement
Corto
Dr Marc Timsit a écrit:Il est possible d'opérer dès maintenant, avec un résultat durable, votre oeil droit devenu hypermétrope et presbyte par un lasik classique ou un lasik avec laser femtoseconde si l'état des incisions le permet pour récupérer sur cet oeil une lecture sans lunettes. Il ne faut pas toucher à l'autre oeil qui est satisfaisant en vision de loin. Pour les délais veuillez appeler mon secrétariat.
corto
 

Hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Catherine » 31 Mar 2007

bonjour Monsieur,
mon conjoint a subi une kératotomie il y a 15 ans. Maintenant suite à cela sa vue baisse (il a déjà perdu 3/10). Il a de plus en plus de mal à voir qd il fait sombre ou ds les lieux mals eclairés. Il craint de devenir completement aveugle au train où s'accentue l'évolution de sa vue.
Pouvez vous me donner votre avis et me conseiller une solution eventuelle.
Je vous remercie d'avance.
Catherine
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il est probablement devenu progressivement hypermétrope et ré-opérable. Un examen de sa cornée et des incisions est indispensable pour le savoir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Hypermétropie après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar CHRISTINE » 17 Mai 2007

bonjour Docteur,
J'ai subi une kératotomie radiaire en 1984 sur une myopie à -4, après avoir porté pendant 10 ans des lentilles souples bien supportées.
Vue parfaite à la nuance d'éblouissements nocturnes assez bien gérables jusqu'en 2001-2002. En 2000, lors d'une grossesse, j'ai subi une mastectomie totale pour K du sein puis après l'accouchement prise d'une hormonothérapie par tAMOXIFENE jusqu'en 2006. En 3 ans, j'ai vu apparaître une hypermétrophie et une presbytie "galopantes", difficiles à corriger par les lunettes (vision matinale totalement floue. Je tente d'adapter des lentilles : les souples (correction del 'hypermétrophie uniquement) corrigent bien la vue de loin mais également presque totalement la vue de près ! ; par contre, je les supporte mal et la vue se trouble rapidement avec des lentilles "grasses". L'essai des lentilles perméables au gaz n'est pas concluant. Je peux les supporter mais elles corrigent très mal mes pbs de vision.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème après kérato radiaire et que pourriez-vous préconiser.
Avec tous mes remerciemenst.
CHRISTINE
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà répondu plusieurs fois à ce sujet. Faire une recherche sur le forum avec comme mots-clés kératotomie radiaire. L'hypermétropisation après kératotomie radiaire est un problème classique. Vous êtes ré-opérable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar alainsavoie » 23 Mar 2010

Bonsoir Docteur,
Depuis deux ou trois ans, je m'aperçois que je vois moins bien le matin quand je me réveille ou apres avoir dormi un moment pendant la journée...un peu comme si mes yeux mettaient un peu plus de temps à se réveiller que le reste mon corps.
Il me faut environ une heure pour retrouver une vue vraiment nette. Je vous informe que j'ai 52 ans et que j'ai eu une kératotomie radiaire sur les deux yeux pour une petite myopie il y a plus de 20 ans (bien réussie)
Avez-vous une explication à ce phénomène? Si oui, avez vous une solution pour y remédier?
J'ai posé la question à mon ophtalmo qui m'a répondu que il ne savait pas (sans trop chercher d'ailleurs!!!!)
Je vous remercie pour votre site et la précision et aussi la qualité de vos réponses. Vous faîtes preuve la plupart du temps d'une grande patience pour répondre à toutes les questions.
Cordialement.
Alain
alainsavoie
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Fév 2010

Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Mar 2010

Vous êtes probablement devenu hypermétrope comme souvent après une kératotomie radiaire et votre accommodation ne compense plus ce défaut.
Cela peut s'opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar alainsavoie » 24 Mar 2010

Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Vous me dîtes que je suis sans doute devenu hypermétrope mais alors comment expliquez-vous que ma vision soit moins bonne uniquement lorsque je me "réveille". L'hypermétropie est elle un défaut de vision variable selon les moments?
Certains ophtalmologistes que j'ai consultés me disent que ce problème de vision irrégulière serait dû au fait que les incisions de cette kératotomie radiaire pratiquées il y a plus de 20 ans "bougeraient" encore. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie.
alainsavoie
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Fév 2010

Re: Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Mar 2010

Les fluctuations de la vision sont habituelles après une kératotomie radiaire, la courbure cornéenne se modifiant avec les variations diurnes du tonus oculaire.
Les muscles de l'accommodation, mis au repos pendant la nuit, ont besoin d'une certain temps le matin pour s' "échauffer".
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar alainsavoie » 29 Mar 2010

bonjour docteur,
Merci pour votre réponse rapide. Vous me dîtes que les fluctuations de vision seraient la conséquence de la kératotomie radiaire. J'ai eu cette kératotomie il y a plus de vingt ans. je ne ressens ces fluctuations de vision que depuis trois ans environ. Pendant près de 20 ans, je n'ai jamais ressenti aucune gêne ni troubles. Ma vue était parfaite. Avez- vous une explication?
Existe - t -il une solution pour rémédier à ces soucis ?
Je vous remercie à nouveau pour vos réponses claires, précises, de la patience dont vous faîtes preuve et pour la qualité et la clarté de votre site.
Meilleures salutations
alainsavoie
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Fév 2010

Re: Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Mar 2010

Je ne peux que me limiter à des généralités. Votre cas précis demande une étude approfondie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Vue moins bonne après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar alainsavoie » 31 Mar 2010

Bonjour Docteur,
Je vous remercie.
Cordialement
alainsavoie
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Fév 2010

Re: Hypermétropie Retouche de kératotomie radiaire possible ?

UNREAD_POSTpar Julia » 18 Juin 2010

Cher Eric,
J'ai fait le mémé opération pour corriger mon myopie par incision il y 18 ans et je suis dans la même situation que vous sauf que en plus de tout ca, j'ai l'astigmatisme.....je vois très flou le matin et la vue s'améliore au cour de la journée. Ca fait qu'il me faut 3 paires de lunettes différentes!
Je voudrais savoir si vous avez trouver une solution. On m'a parlé de cross linking mais j'ai des doutes.
Merci.
Julia
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Juin 2010

Hypermétropie retouche de kératotomie radiaire effectuée

UNREAD_POSTpar Xavier » 11 Juil 2010

Bonjour docteur Timsit,
comme convenu lors de notre rendu vous post-opératoire du mercredi 7 juillet, je vous livre mes impressions 6 jours après l'intervention sur l'oeil droit ( reprise sur kératotomie radiaire au lasik).
En vision de loin et en vision intermédiaire, environ 10/10ème. En vision de près, c'est un peu moins bien. J'ai toujours une sorte de halo qui entoure la vision de l'oeil droit et une sensibilité accrue à la lumière. Pas de douleur ou de gène particulière à l'oeil, je poursuis le traitement que vous m'avez prescrit jusqu'à demain.
Nous devons nous revoir le lundi 19 juillet à votre cabinet .
Nous verrons à ce moment là, à quelle date nous pourrions programmer l'intervention sur l'oeil gauche.
Xavier
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Juil 2012

Re: hypermétropie retouche de kératotomie radiaire effectuée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Juil 2010

Cher monsieur,
Le résultat de cette opération délicate est excellent. On ne peut pas avoir sur le même oeil la vision de loin et une très bonne vision de près même si celle-ci est améliorée. Les halos et la sensibilité accrue à la lumière s'atténueront beaucoup au fil des mois. Nous viserons la vision de près sur l'autre oeil.
A bientôt
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar GOMEZ » 16 Mai 2011

Bonjour Docteur,
Voici mon cas
je suis bientôt agé de 39 ans
Je me suis fait opéré en 1995 (à 23 ans) sur Lyon d'une myopie moyenne pour les 2 yeux (-5 à chaque oeil) par KR avec 8 incisions à chaque oeil (préconisation de l'époque pour une myopie moyenne)
En 2006, une visite chez mon ophtalmologue (qui me suis depuis l'age de 8 ans)révèle une baisse de ma vision avec hypermétropie, astigmatisme pour les 2 yeux et exophorie de l'oeil gauche en plus , premier oeil opéré en 1995
voici ma correction actuelle : OD -0,25 (+1,00 à 20°) OG +1 (+1,00 à 160 °) prisme à l'OG deux dioptries base nasale
j'ai vu deux spécialistes en février cette année
le premier (sur nice) me conseille une retouche avec microkératome pour découpe du volet cornéen puis laser pour corriger le défaut mais me déconseille le laser pkr ou lasik en procédé principal car risque de détérioration de la cornée
le second(le chirurgien qui m'a opéré en 95) me déconseille vivement le microkératome car risque de déchirure de mes incisions lors de la découpe du volet et préconise une retouche au laser PKR , le lasik n'étant pas possible dans mon cas (je ne sais pas pourquoi)
un strabologue rencontré le mois dernier ne voit pas de contre indications a une retouche pour améliorer ma vision, mais mon ophtalmologue me recommande la plus grande prudence et n'est pas favorable à une retouche compte tenu de mon cas
je suis totalement déstabilisé face à deux avis de chirurgiens en parfaite contradiction
qu'en pensez vous ? je crains l'arrivée de la presbytie qui va aggraver mon défaut et souhaite me faire retoucher à condition que l'option choisie ai fait ses preuves
connaissez vous d'autres patients dans mon cas retouchés ? quel a été le résultat ?
MERCI DE VOTRE AIDE
cdl,
w gomez
GOMEZ
 
Messages: 4
Enregistré le: 13 Mai 2011

Ré-opération après kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Mai 2011

Il ne s'agit pas du tout d'une retouche mais d'une ré-opération délicate nécessitant une grande expérience, en particulier pour la découpe du volet sans rouvrir les incisions.
Je ne vous conseille pas la PKR : risque accru de haze après une kératotomie radiaire et résultat imprécis.
Ni le lasik avec microkératome : risque de découpe.
A mon avis le mieux est d'utiliser le laser femtoseconde pour découper le volet suivi d'un traitement par laser excimer optimisé pour les différents défauts mis en évidence par des examens précis. Dans mon expérience personnelle le résultat est régulièrement bon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar GOMEZ » 18 Mai 2011

Bonjour docteur et merci de votre réponse rapide
concernant la pkr : qu'est ce que le haze ?
Dans mon cas , les 2 experts (lyon et nice) rencontrés affirmaient qu'il était impossible de réopérer avec le laser femtoseconde mais j'ignore pourquoi
de votre côté avez vous des cas similaires au mien réopérés au laser femto ? N'y a t il aucun risque d'aggravation en cas d'échec ?
merci beaucoup de votre retour , je rencontre mon ophtalmologue le mois prochain et votre bilan m'est précieux
GOMEZ
 
Messages: 4
Enregistré le: 13 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mai 2011

C'est une opération délicate mais j'opère souvent des cas comme le vôtre avec de bons résultats.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar MurielleT » 27 Mai 2011

Cher Docteur TIMSIT ,
Je me permets de solliciter votre avis sur mon cas.
J’ai 44 ans, j’étais myope et astigmate. En 1993, j’ai subi une kératotomie radiaire (4 incisions par œil) et maintenant depuis 5 ans, je suis hypermétrope. L’œil gauche présentait le plus fort astigmatisme et c’est lui qui a la plus forte hypermétropie.
Ma correction est la suivante :
OD + 0.75 (-0.50) 5° ; OG + 3.25 (-2.00) 165°
Le matin ma vision est floue de près pendant environ ½ heure, 1 heure puis s’améliore dans la journée.
Vous indiquez qu’il est possible de réopérer sur votre forum et, si j’ai bien compris, que la technique à privilégier serait plutôt le laser femtoseconde. Cependant, je crois avoir une cornée fine, dans ce cas c’est peut-être la technique PKR qui conviendrait, mais j’ai peur du risque de haze évoqué sur les forums et que vous évoquez vous-même par message du 16 mai 2011. Que faire ? Que dire de la technique dite je crois « relex » ?
Merci par avance pour votre aide.
MurielleT
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Mai 2011

Il est difficile de répondre quand il s'agit d'une ré-opération difficile sans avoir examiné soi-même les yeux. La PKR n'est pas une bonne opération pour un astigmatisme mixte hypermétropique et expose au risque de haze quand la cornée a été incisée par une kératotomie radiaire. Le Relex ne corrige pas ce genre de défaut.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar fabrice10 » 27 Mai 2011

Bonjour,
J'ai été opéré avec une keratotomie radiaire en 87, j'avais 6 de dioptrie et au debut la vue été correcte sauf le soir ou l acuité baissait. Avec le temps, je suis devenu hypermetrope ce qui semble la conséquence de ce type d'interention. En 2002, j'ai subi un lasik et sur un oeil je fus satisfait mais sur l'autre oeil, j'ai 2 incisions qui ont laché, la vue est catastrophique, 4 dixième avec verre correcteur.
On m'a déconseillé de subir une nouvelle intervention chirurgicale car cela fragilise la cornée mais est il possible améliorer la vue avec verres de contact ?
Merci pour vos réponses.
fabrice10
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Mai 2011

Vous pouvez toujours essayer les lentilles dures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar fabrice10 » 27 Mai 2011

re bonjour,
je reviens à la charge. Opéré d'un kr en 87, retouché au lasik en 2002 mais 2 incisions élargies suite à l'intervention , est-il possible d'intervenir sur les incisions pour pouvoir améliorer ma vue ?
actellement 4 dixièmes avec verre correcteur.
En consultant d'autres forums, la solution des verres de contacts pour améliorer la vue semble impossible.
Quelle solution préconisez vous ?
merci pour votre réponse.
fabrice10
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar MurielleT » 28 Mai 2011

Cher Docteur Timsit,
Je vous remercie de votre réponse rapide. Je viens en consultation à votre cabinet le 20 juin prochain.
Cordialement.
MurielleT
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar fabrice10 » 09 Juin 2011

Je vais essayer d etre plus précis par rapport à mes anciens messages.
J'ai été opéré par kr en 87, oeil droit, 8 incisions, en 88, oeil gauche 5 incisions.
Très vite, ma vue a fluctué entre le matin et le soir, baisse de l'acuité visuel.
Sur le forum, vous avez donné l'explication à cette constatation.
Par la suite, je suis devenu hypermétrope et mon astigmatisme a progressé, conséquence normale d'après vous de ce type d'intervention.
En 2002, j'ai subi un lasik microkératome sur les 2 yeux.
Sur l'oeil gauche, nette améliration mais sur l'oeil droit, j'ai 2 incisions qui ont laché et encore cette fois ci vous affirmez que c'est le risque de ce type d'intervention.
Toutes vos remarques , je les ai vérifié. Malheureusement, je ne ne vois plus que 4/10 avec l'oeil droit avec verre correctif.
Pouvez vous apporter une solution à cet oeil droit ?
Malheureusement non.
fabrice10
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: EXPÉRIENCES D'OPÉRÉS

UNREAD_POSTpar fabrice10 » 10 Juin 2011

Monsieur Timsit,
J'ai lu votre forum et vous semblez répondre avec sincérité à vos interlocuteurs.
J'ai été opéré 3 fois et à chaque opération j'ai eu des conséquences fâcheuses.
Vous avez cité ces conséquences dans le forum ce qui démontre le sérieux de vos réponses.
J'aimerai un conseil avisé de vote part car je suis désemparé devant ma situation car j'ai l'impression d'une fuite en avant, je m'explique.
Je suis né en 63 et j'ai une myopie héréditaire. Port de lunette à 3 ans et des verres très épais à 12 ans. A 17 ans, après ma croissance, 4 dioptries à un oeil, 6 dioptries à l'autre. Je suis alors myope et astigmate.
Je porte alors des verres de contact semi-rigide et miracle, je suis un adolescent normal, le regard des filles est différent ce qui est essentiel quand nous avons 17 ans. Je vis alors une vie normale. A 20 ans, je deviens allergique aux acariens ce qui provoquent des conjonctivites à répétition et c'est la fin des verres de contact. Fin de ma normalité. En 87, je me renseigne sur l'opération de la myopie et seul la kératotomie existe alors, le laser n'existe pas à cette période et le chirurgien me convainc de me faire opérer (5 incisions pour l’œil gauche et 8 pour l’œil droit). Pendant 2 ans, ma vue est bonne malgré une acuité différente entre le jour et la nuit. Cette différence vous le relatez dans votre forum. Puis elle se dégrade, hypermétropie et évolution de d’un astigmatisme irrégulier. Ceci est également cité sur votre forum.
En 2002, je décide de tenter une retouche par lasik pour corriger ces conséquences. L’œil gauche très bien, l’œil droit j'ai 2 incisions qui baillent. Une fois encore, cette conséquence est signalée sur votre forum.
Le chirurgien tente alors de resserrer les incisions sans succès (Troisième opération).
Je ne vois plus que 4 dixièmes avec verre correcteur à l’œil droit, heureusement mon oeil gauche résiste et me permet de vivre normalement.
Que me conseillez-vous pour remédier à ceci ?
Je fais confiance à votre diagnostic car vous citez les conséquences de mes interventions sur le forum ce qui laisse à penser que vous informez sérieusement vos futurs patients et me laisse à penser que votre diagnostic sera sincère.
Dans tous les cas, je ne regrette pas ces interventions sauf peut-être la première car la seconde et la troisième sont la conséquence de la kératotomie radiaire. J'aurais du attendre le laser qui est arrivé dans les années 93.
Depuis 87, je m'adapte et j'ai l'impression d'une fuite en avant comme le propriétaire d'une vieille maison qui colmate les brèches pour pouvoir continuer à l'habiter.
Merci de votre diagnostic.
fabrice10
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Juin 2011

Il est difficile de vous répondre sans examen. Il est certain qu'il faut éviter à tout prix de ré-ouvrir les incisions quand on reprend une cornée opérée de kératotomie radiaire sinon on s'expose à votre malheureuse situation. La kératotomie radiaire bien effectuée n'a pas toujours donné de mauvais résultats et à l'époque on n'évoquait même pas la possibilité de traiter au laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

EVOLUTION DE LA VISION APRES KERATOTOMIE RADIAIRE

UNREAD_POSTpar MichelTISSERAND » 19 Juin 2011

Bonjour,
Myope d'environ 5 dioptries des 2 yeux, j'ai été opéré" d'une kératotomie radiaire en 1992. Les fluctuations sur 24 heures ont toujours été importantes, allant d'une vision excellente (acuité, champ visuel) à catastrophique en quelques minutes. Je pouvais influer facilement et rapidement sur le résultat, en ayant des activités "récupératrices" (concentration en vision de loin, lumière naturelle, pression interne de l'oeil, diminution de la pression externe en altitude). Avec les années, les fluctuations sont devenues plus raisonnables et l'acuité parfaite pouvait être obtenue par l'activité quotidienne. Puis, autour de 2005, la géométrie de mon oeil droit a commencé à évoluer et l'activité ne permettait plus de récupérer une vision parfaite sans correction. Progressivement, je récupérais une vision normale sans correction à la mi journée, puis de plus en plus tard et aujourd'hui, oeils droit et gauche ont besoin de correction quasiment jusqu'au soir. Bref, l'évolution n'est pas positive. Du fait des fluctuations, Il est difficile d'avoir une bonne acuité corrigée; les lunettes du matin ne sont plus optimales 2 heures après. Et l'exposition prolongée au froid fait chuter fortement l'acuité de près comme de loin. A moto, plus possible de lire les panneaux, pas plus que la carte.
Question : les nouvelles techniques de chirurgie réfractives peuvent elles constituer une solution ?
Merci pour l'attention portée à la lecture.
Salutations,
MT
MichelTISSERAND
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juin 2011

EVOLUTION DE LA VISION APRES KERATOTOMIE RADIAIRE

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Juin 2011

Il faut étudier les anomalies de la réfraction au cours de la journée pour savoir si leur correction peut vous apporter une amélioration.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise kératotomie radiaire hypermétrope presbyte

UNREAD_POSTpar DE JUAN » 28 Juin 2011

Bonjour,
je souhaite vous relater mon expérience de réopération au lasik suite à une kératotomie radiaire effectuée en 1990.
J'ai actuellement 49 ans et je me suis décidé à me faire réopérer en juillet 2010. En effet l'opération de kératotomie m'a donnée entière satisfaction pendant une quinzaine d'année sans problèmes majeurs. C'est vers l'âge de 46 ans que ma vision de près et de loin se sont détériorées.
Pour la vision de près c'était prévible avec l'apparition de la presbitie. Par contre je suis devenu hypermétrope au fil du temps. Avant l'opération j'avais +1.00 à l'oeil droit et +1.75 à l'oeil gauche. Dans le cadre de mes pratiques de loisirs( planche à voile, natation, plongée, course à pied) et de mon métier (professeur d'EPS), cela pouvait s'avérer génant.
Après avoir consulté des sites sur internet et avoir pris des avis auprès d'opthalmologistes, j'ai décidé de me faire réopéré au lasik en "monovision".
Le premier rendez-vous avec le Docteur TIMSIT qui m'a ausculté les yeux sous toutes les coutures m'a rassuré quant à la faisabilité d'une telle intervention (intra-lasik personnalisé).
La première opération s'est déroulée au mois de juillet 2010 à la clinique de la vision.
C'est d'abord la vision de loin qui a été traitée sur l'oeil droit. Le choix de l'oeil n'est pas forcement l'oeil directeur. Dans mon cas l'oeil directeur est le gauche mais le choix d'opérer l'oeil droit en vision de loin tient au fait que cet oeil avait un meilleur centrage des incisions issues de la kératotomie radiaire.
L'opération s'est parfaitement déroulée et le résultat actuel me donne neuf à dix dixième.
Courant octobre, le Docteur TIMSIT m'a opéré du deuxième oeil en vision de près. Le résultat est très satisfaisant aujourd'hui. il faut dire que les incisions sur cet oeil étaient vraiment décentrées par rapport à l'axe pupillaire et qu'il a fallu toute la dextérité et l'expérience du chirurgien pour ne pas ouvrir les incisions lors de la découpe du volet!! Encore bravo au Docteur TIMSIT pour son réel savoir faire en la matière!!
Concernant la technique de la "monovision", il faut un certain temps pour s'adapter à cette vision. De mon côté, il m'a fallu environ un mois.
De plus, en cas de conduite nocturne prolongée ou de lecture prolongée, des lunettes additionnelles pour la vision de loin et de près éviteront un fatigue oculaire importante.
Au final, un bilan globalement positif.
Cependant, il convient de souligner le coût relativement élevé de ce type d'opération.
Enfin, avant de vous lancer dans ce type d'opération, pensez à vous renseigner sur la notoriété du praticien.
A ce propos, la compétence et l'expérience du Docteur TIMSIT sont des valeurs sûres qu'il conviendra de prendre en compte en cas d'opération de cette nature.
DE JUAN
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Mar 2011

Daniel

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Oct 2011

Un an après ré-opération d'un oeil anciennement opéré de myopie par kératotomie radiaire
Bonjour Dr Timsit,
Suite à la ré-opération sur kératotomie radiaire effectuée sur mon oeil gauche début Juillet 2010,je voulais encore vous remercier pour votre professionnalisme face à cet acte délicat.
Après 15 mois suivant cette intervention,ma vue est très bonne ( surtout de loin).
Aucune complication ou autres ne s'est manifestée suite à l'opération.
Je suis vraiment tenté pour opérer l'oeil droit,qui lui,n'a jamais subi d'intervention.
Malgré la faible épaisseur de la cornée ( 505 microns) et une myopie de 7,5 dioptries,pourrons-nous espérer une très bonne vue générale après une éventuelle opération de cet oeil?
Merci encore!
Cordialement
Il est permis d'espérer un aussi bon résultat sur le 2è oeil. Cela reste cependant une opération très délicate.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar caty » 07 Jan 2012

bonjour,
opérée de KR à 42 ans des 2 yeux , j'ai ,comme dans les témoignages précédents ,présenté une hypermétropisation progressive plus marquée à D
et atteignant à 60 ans + 4 à D et + 2 à G .
j'avais recommencé pendant 4 ou 5 ans à porter des lentilles souples qui se sont avérées être contre indiquées après KR car susceptibles de neogénése vasculaire et je suis passée aux lentilles dures.
Compte tenu de mon age et malgré une relative tolérance à ces verres de contact , dans mes voyages, je suis ennuyée par des kératites récidivantes ( avion , clim, arrêt du THS etc) .
D'autre part,l’hypermétropie s'aggrave et surtout fluctue considérablement dans la journée puisque je finis en soirée par une vision très confortable sans correction quoique avec photophobie bien sûr .
J'ai donc décidé de m'armer de courage et de rereconsulter. J'avais éliminé l'excimer car fragilité cornéenne , éliminé le lasik car capot qui s"émiette comme un gâteau prédécoupé".
On m'a proposé un implant intra-oculaire multifocal (hypermétropie et presbytie) qui m'a été placé il y a 2 jours sur l’œil D . La vision était brouillée le premier jour ...normal mais voilà,ce jour: aucun gain en vision de prés et de loin.
Il faut bien sûr attendre 4 ou 5 jours mais qu'en pensez vous ?
-- remettre un implant multifocal correcteur mais les paramètres de calcul optique sont tellement fantaisistes dans mon cas qu'avant de trouver le bon ??
-- remplacer par un implant neutre, reprendre les lentilles dures et est ce possible ??
Je précise que la mesure de l’épaisseur de la cornée était bonne il y a 2 ans mais que l'ophtalmologiste avait reculé devant les fluctuations ....
Je suis particulièrement dépitée et déstabilisée et je dois prendre une décision dans les 5 jours où une nouvelle intervention doit avoir lieu..
merci de votre réponse
caty
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Jan 2012

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Jan 2012

Il faut attendre 3 mois avant d'avoir une réfraction stable lorsqu'on met un implant chez un sujet opéré de kératotomie radiaire.
Je ne recommande pas l'implant progressif car le calcul de l'implant est trop imprécis et aléatoire et la cornée irrégulière avec une mauvaise qualité visuelle. La kératotomie radiaire entraîne en outre des fluctuations de la vision au cours de la journée qui sont démultipliées par la progressivité de l'implant.
En l'absence de cataracte une solution préférable aurait été le lasik. Le capot ne 's'émiette" pas dans les mains d'un chirurgien chevronné.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar caty » 09 Jan 2012

bonsoir,
désolée de vous importuner à nouveau, je comprend la patience dont je dois faire preuve maintenant mais ma confiance est très altérée;
j'envisage une autre possibilité : mettre une lentille intra oculaire neutre sur l’œil D donc plus de correction et reprendre au lasik avec laser femtoseconde en précisant qu'en 2009 l’épaisseur de ma cornée était de 520 est ce encore possible d'"envisager cette solution ?
je précise que je suis médecin et fait de la petite chirurgie et laser pour encore 6 à 7 ans
je dois prendre une décision mercredi.
merci encore de votre réponse si rapide et de votre disponibilité
caty
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Jan 2012

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar caty » 09 Jan 2012

excusez moi mais j'ai oublié de préciser que ma vision de l’œil avec implant n'a pas du tout bougé depuis l'intervention ( J 4)
aucune amélioration en vision de prés ou de loin.
je comprend bien que les calculs menant au choix de l'implant soient délicats après KR mais n'avoir aucune amélioration est plus que suspecte.
c'est pour cette raison que je serais plus rassurée si on retirait l'implant correcteur et si on pouvait se rediriger vers un lasik
merci encore
caty
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Jan 2012

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Jan 2012

Si vous changez d'implant je vous conseille plutôt un implant monofocal. Vous ne connaîtrez le résultat final de votre opération que dans 2 ou 3 mois quand l'oedème des incisions sera résorbé. Même si l'implant est extrapolé, ce qui est difficile puisqu'on ne connaît pas encore précisément le résultat réfractif, la kératotomie radiaire engendre un astigmatisme cornéen irrégulier qui nuit à la qualité de vision avec un implant multifocal. Ce n'est que dans que dans quelques mois qu'une étude précise des défauts visuels résiduels permettra de savoir s'ils sont corrigibles par lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar caty » 24 Jan 2012

bonjour,
l'implant a été changé (26,5 pour 28,5 )mais toujours en multifocal non concentrique à foyer inférieur.
Ceci a été réalisé le 12 janvier (1 semaine après le 1 ier implant).
A J 10 la vision s’améliore à 11h ( avant :vision floue de prés et de loin) en fait je devrais dire 5 h après le réveil pour être vraiment précise de loin à 7h après le réveil( de près ce n'est jamais bien).
Je précise que la fluctuation recommence après une sieste l’après midi comme si c’était le matin ....
Donc ces fluctuations dépendantes du sommeil et donc de la tension oculaire cesseront elles ?
Une reprise et par quel moyen sera envisageable dans 3 mois ?
puis je venir vous consulter ? pensez vous qu'il existe une solution?
merci de votre réponse
caty
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Jan 2012

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Jan 2012

Vous pouvez prendre rendez-vous bien sûr mais attendez 3 mois post-opératoires. J'aurai besoin de la topographie et de l'aberrométrie pré-opératoires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Reprise de kératotomie radiaire

UNREAD_POSTpar Jean » 06 Oct 2012

5 jours après reprise de kératotomie radiaire : hypermétropie forte avec astigmatisme et cornée irrégulière
Cher docteur
Cette intervention me rend le quotidien de la vie très facile et agréable. Je revis et je peux d'ors et déjà envisager des objectifs : je reconstruis des murs que j'avais abondonnés. Si la décision de se faire opérer m'appartient je souhaite vous remercier pour votre magnifique intervention .
Pour le suivi des résultats : pour la vision lecture superbe; pour une vision proche 3 mètres une amélioration de la netteté; pour une vision plus loin 100 mètres léger voile. Cela faisait quelque temps, voire quelques années que ma vue avait changé. J'étaiss obligé de froncer, de plisser les yeux pour arriver à voir correctement.
En effet, j'avais la vue perturbée par un dédoublement des objets et des choses. Le dédoublement a complètement disparu pour cet œil Je n'ai rien remarqué de particulier pour la vision de nuit.
Dans l'attente de votre réponse pour déterminer la suite des événements je vous transmets, docteur, mes respectueuses salutations montagnardes.
Jean
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Mai 2011

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar totofde » 04 Aoû 2013

Bonjour,
Comme le dernier sujet de ce post date d'un an et demi. Je vous soumets mon cas connaitre les possibilités actuelles de ré-opération et si la technique est toujours identique pour les cas de KR ancienne qui dérivent en hypermétropie.
Opéré en 1991 :
Donné pré-opératoires : OD:10/10 avec -1.25 OG :10/10 avec - 1.25 Parinaud N°2 aux deux yeux.
Vision non corrigée :1/10 faible aux deux yeux.
Kératométrie : OD : 43 et 44 à 90° OG : 42.25 et 43.52 à 90°
Procédure chrirugicale :
OG : Intervention le 15 mai 1991 : zone optique de 3.5 ; 4 incisions à 605 microns.
OD : Intervention le 13 aout 1991 : zone optique de 3.5 ; 4 incisions de 561 microns.

Données post-opératoire à 3 mois :
OG : kératométrie : 40 90° 41,5 10/10 Parinaud n°2 sans correction.
OD : kératométrie 41 90°41,75, 10/10 Parinaud N°2 sans correction.
Prescription lunettes au 18 mars dernier (45 ans), hypermétropie en dégradation ces dernières années, avec fluctuation dans la journée, et des difficultés à établir une mesure précise par l'ophtalmo ...
OD : +6,75 (+1.00)170° OG : +5.00(+1.00)0°
Très cordialement,
totofde
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Aoû 2013

Re: Hypermétropie après kératotomie radiaire ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Sep 2013

Une reprise est délicate mais peut être envisagée compte-tenu de votre gêne visuelle majeure.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005

Kératotomie radiaire. Ré-opération par PKR

UNREAD_POSTpar MichelT » 12 Déc 2013

Myope de l'ordre de 5 dioptries des 2 yeux, j'ai été opéré d'une kératotomie radiaire en 1991.
Après l'intervention de la kératotomie, j'ai mis des gouttes de cortisone pour augmenter l'efficacité du bistouri.
Aujourd'hui, à 51 ans, la cornée de mon oeil droit est de forme irrégulière, suffisamment pour que mon acuité ne soit plus suffisante. J'ai consulté un Ophtalmo qui déclare mon oeil droit bon pour une opération au laser PKR (défauts de surface, épaisseur de cornée). Mais en même temps, il m'annonce que mon cristallin montre des signes de cataracte. Il m'indique que le choix de la lentille de remplacement du cristallin sera délicat, peu précis. Il me conseille de demander mon dossier "kérato" (géométrie avant et après opération) de manière à avoir le maximum de chances de poser la bonne lentille lorsque la cataracte arrivera.
Le rendez vous pour l'opération PKR est Jeudi 19 Décembre. Dans cette situation, je me demande s'il n'est pas préférable d'opérer d'abord la cataracte, de mesurer le résultat et de passer au PKR en fonction. Si je passe au PKR d'abord, sera t il possible d'y passer une deuxième fois si nécessaire après l'opération de la cataracte ?
Je vous remercie de l'attention portée à mes questions et vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Michel
MichelT
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Déc 2013

Hypermétropie après kératotomie radiaire. Ré-opération

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Déc 2013

Pour l'instant le problème n'est pas à la cataracte mais à la ré-opération pour hypermétropie et astigmatisme sur une cornée irrégulière déjà incisée par kératotomie radiaire.Il s'agit d'une intervention très délicate nécessitant des investigations et des compétences particulières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8493
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE REPRISE DE KERATOTOMIE RADIAIRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité