Docteur Marc Timsit a écrit:- La tendance à l'hypermétropie progressive est l'inconvénient majeur de l'opération de la myopie par kératotomie radiaire uniquement, pas de la chirurgie par laser. Elle explique que votre vision de loin baisse progressivement. Cette baisse visuelle vient se surajouter à la baisse visuelle pour la lecture liée à votre presbytie normale à votre âge.
- Cette tendance à l'hypermétropie ne concerne que l'opération de la myopie par kératotomie radiaire. Elle ne se voit pas avec l'opération de la myopie par laser de surface (PKR) ou par lasik. Une partie seulement des sujets ayant subi une kératotomie radiaire présente cette hypermétropie progressive surtout quand il y a eu 8 incisions.
- Elle peut encore continuer à progresser avec le temps
- La fluctuation de la vision dans la journée est l'autre inconvénient de la kératotomie radiaire. Elle s'explique par les différences de tension oculaire entre le matin et le soir.
- La cornée est fragilisée par les incisions mais seul un traumatisme majeur pourrait entraîner un problème.
- Il est possible d'effectuer une retouche par une opération par lasik sur les yeux ayant subi une opération de myopie par kératotomie radiaire pour corriger l' hypermétropie et la presbytie.
- Il y a un risque supplémentaire par rapport à une cornée n'ayant pas déjà été opérée, d'ouverture des incisions lors de la découpe du volet.
Docteur Marc Timsit a écrit:Votre oeil gauche a une hypermétropie de +3 due à une sur-correction à la suite de votre opération de myopie par kératotomie radiaire. Il est possible de la corriger par un lasik.
Il est possible aussi d'opérer l'oeil droit qui a une myopie de -4 par lasik pour diminuer la grande différence de vision qui existe actuellement entre vos 2 yeux et qui doit être très gênante.
Docteur Marc Timsit, le 13/9/05 a écrit:Vous avez essentiellement un astigmatisme de l'oeil droit de 2 dioptries réduisant la vision à 6/10è (20/30) ce qui n'est pas si mal.
Je ne suis pas certain que vous gagneriez beaucoup en vision binoculaire par une reprise de cet oeil. Il faudrait simuler le résultat pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Si cela est un problème pour vous, le laser excimer (PRK) n'est pas la meilleure solution car, sur une reprise de kératotomie radiaire, il y a un risque de voile cornéen (haze)
La meilleure technique pour une reprise sur KR est le lasik. Mais cette technique est délicate car il faut une certaine habileté pour ne pas rouvrir les incisions. Il est possible d'utiliser pour la découpe du volet le nouveau laser femtoseconde.
Vous pouvez trouver sur mon site toutes les explications.
Docteur Marc Timsit a écrit:Il est très souvent possible d'opérer par lasik une hypermétropie consécutive à une kératotomie radiaire effectuée des années auparavant pour une myopie. C'est même un cas de figure fréquent.
Les incisions de kératotomie radiaire cicatrisent toujours sans qu'il soit besoin de suturer la cornée. Par ailleurs l'ouverture d'incisions entraîne une douleur importante avec un oeil rouge. Aussi votre observation me paraît-elle curieuse et je ne pense pas que vos incisions soient ouvertes.
Il n'y a pas de danger à vous frotter les yeux.
Dr Marc Timsit a écrit:Il est possible d'opérer dès maintenant, avec un résultat durable, votre oeil droit devenu hypermétrope et presbyte par un lasik classique ou un lasik avec laser femtoseconde si l'état des incisions le permet pour récupérer sur cet oeil une lecture sans lunettes. Il ne faut pas toucher à l'autre oeil qui est satisfaisant en vision de loin. Pour les délais veuillez appeler mon secrétariat.
Dr Marc Timsit a écrit:Il est probablement devenu progressivement hypermétrope et ré-opérable. Un examen de sa cornée et des incisions est indispensable pour le savoir.
Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà répondu plusieurs fois à ce sujet. Faire une recherche sur le forum avec comme mots-clés kératotomie radiaire. L'hypermétropisation après KR est un problème classique. Vous êtes ré-opérable.
Cher monsieur,
Le résultat de cette opération délicate est excellent. On ne peut pas avoir sur le même oeil la vision de loin et une très bonne vision de près même si celle-ci est améliorée. Les halos et la sensibilité accrue à la lumière s'atténueront beaucoup au fil des mois. Nous viserons la vision de près sur l'autre oeil.
A bientôt
Cordialement
Il ne s'agit pas du tout d'une retouche mais d'une ré-opération délicate nécessitant une grande expérience, en particulier pour la découpe du volet sans rouvrir les incisions.
Je ne vous conseille pas la PKR : risque accru de haze après une kératotomie radiaire et résultat imprécis.
Ni le lasik avec microkératome : risque de découpe.
A mon avis le mieux est d'utiliser le laser femtoseconde pour découper le volet suivi d'un traitement par laser excimer optimisé pour les différents défauts mis en évidence par des examens précis. Dans mon expérience personnelle le résultat est régulièrement bon.
C'est une opération délicate mais j'opère souvent des cas comme le vôtre avec de bons résultats.
Il est difficile de répondre quand il s'agit d'une ré-opération difficile sans avoir examiné soi-même les yeux. La PKR n'est pas une bonne opération pour un astigmatisme mixte hypermétropique et expose au risque de haze quand la cornée a été incisée par une kératotomie radiaire. Le Relex ne corrige pas ce genre de défaut.
Vous pouvez toujours essayer les lentilles dures.
Il est difficile de vous répondre sans examen. Il est certain qu'il faut éviter à tout prix de ré-ouvrir les incisions quand on reprend une cornée opérée de kératotomie radiaire sinon on s'expose à votre malheureuse situation. La kératotomie radiaire bien effectuée n'a pas toujours donné de mauvais résultats et à l'époque on n'évoquait même pas la possibilité de traiter au laser.
Il faut étudier les anomalies de la réfraction au cours de la journée pour savoir si leur correction peut vous apporter une amélioration.
Il faut attendre 3 mois avant d'avoir une réfraction stable lorsqu'on met un implant chez un sujet opéré de kératotomie radiaire.
Je ne recommande pas l'implant progressif car le calcul de l'implant est trop imprécis et aléatoire et la cornée irrégulière avec une mauvaise qualité visuelle. La kératotomie radiaire entraîne en outre des fluctuations de la vision au cours de la journée qui sont démultipliées par la progressivité de l'implant.
En l'absence de cataracte une solution préférable aurait été le lasik. Le capot ne 's'émiette" pas dans les mains d'un chirurgien chevronné.
Si vous changez d'implant je vous conseille plutôt un implant monofocal. Vous ne connaîtrez le résultat final de votre opération que dans 2 ou 3 mois quand l'oedème des incisions sera résorbé. Même si l'implant est extrapolé, ce qui est difficile puisqu'on ne connaît pas encore précisément le résultat réfractif, la kératotomie radiaire engendre un astigmatisme cornéen irrégulier qui nuit à la qualité de vision avec un implant multifocal. Ce n'est que dans que dans quelques mois qu'une étude précise des défauts visuels résiduels permettra de savoir s'ils sont corrigibles par lasik.
Vous pouvez prendre rendez-vous bien sûr mais attendez 3 mois post-opératoires. J'aurai besoin de la topographie et de l'aberrométrie pré-opératoires.
OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION HYPERMÉTROPIE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités