Hypermetropie ou cataracte bébé

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Hypermetropie ou cataracte bébé

Nouveau messagede Miette2006 » 01 Déc 2007

Bonjour,
je souhaite avoir des renseignements. MOn fils de 15 mois est suivi pour les yeux suite à une opération cranienne qui pourrait développer un strabisme jusqu'à ses 3 ans. Lors de ces suivis, en juin 2007, un ophtalmologiste a suspecté une cataracte vraie bilatérale ("cristallins marqués, pas de strabisme")et nous propose de faire une refraction sous cycloplégique (atropine).
en octobre 2007, un nouveau fond de l'oeil ,dans un autre hopital, a été mené dont voici les résultats :
"On notait une position de torticolis tête inclinée sur l'épaule gauche à 40°, en position torticolis, il n'y a pas de strabisme.
les motilités oculaires semblaient normale, le test bébé vision permettait d'évaluer une acuité visuelle de 2.5/10e à doite et 1.7/10e à gauche. ce qui est satisfaisant.
Le fond de l'oeil montrait des cristallins clairs et une absence d'oedème papillaire. En sciascopie, on obtenait une hypermétropie de + 3 dioptries aux deux yeux".
Merci de m'aider à comprendre ce compte-rendu. mon fils est-il hypermetrope? Et comment est-il possible que deux opthalmologistes ne voient pas la même chose au niveau des cristallins????
je commence à douter....
Miette2006

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Juin 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Apparemment votre enfant n'a pas de cataracte. Il est hypermétrope et a un problème d'équilibre oculo-moteur responsable de la position anormale de la tête qui peut être en rapport avec son opération intra-crânienne.

Sujet remonté par Anonymous le 02 Juin 2008.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE