Hypermétropie. Quelle correction en lunettes ?

UNREAD_POSTpar euphrasia » 27 Aoû 2012

Bonjour,
tout d'abord merci pour toutes les informations fournies sur votre site pour expliquer l'hypermétropie.
Je m'interroge sur la manière de mesurer l'acuité visuelle.
Vous parlez d'un collyre "dérivé de l'atropine qui paralyse l'accommodation" utilisé chez l'enfant. Cette méthode est-elle employée seulement en vue d'une opération? Et pourquoi n'est-elle pas utilisée chez l'adulte?
Il y a 10 ans, j'ai consulté un ophtalmologue qui m'a appris que je suis hypermétrope et astigmate à l'oeil gauche. J'ai eu une petite correction (0.5 dioptrie), des "lunettes de repos" comme on dit. Depuis, je suis devenue couturière, et je me suis vite rendu compte que mon accommodation diminue de plus en plus quand je travaille. Il y a deux ans, je suis allée voir un optométriste qui m'a donné une correction plus élevée. Il y a 7 mois, cette correction ne suffisait de nouveau plus. Je porte aujourd'hui des lunettes toute la journée dont je ne peux plus me passer et je n'ai absolument plus la capacité d'accommoder ma vue. Malgré les lunettes, j'ai l'impression que ma vue de près et de loin diminue encore.
D'après ce que j'ai compris, l'hypermétropie n'est pas censée évoluer, mais seulement l'accommodation? Je ne comprends pas vraiment cette évolution et je ne sais pas jusqu'où ça peut aller. Est-ce qu'on peut déjà parler de presbytie? (j'ai 24 ans!) Est-ce qu'il y a un moyen de mesurer ce défaut visuel sans accommodation pour avoir directement la bonne correction? Ou est-il préférable de faire évoluer la correction petit à petit?
Pardonnez moi pour toutes ces questions confuses mais comme vous le dites, il est assez dur d'accepter cette baisse de vue aussi rapide.
Merci pour votre réponse.
Aline
euphrasia

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Aoû 2012

En lunettes, on n'est pas obligé de corriger toute l'hypermétropie d'emblée. On peut le faire de façon progressive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE HYPERMETROPIE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus