hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Nouveau messagede Nathalie » 13 Oct 2006

Bonsoir,
Ma fille, âgée de 4 ans et 1/2 est hypermétrope à + de 5 à chaque oeil et a un strabisme léger à l'oeil droit. Elle porte des lunettes depuis avril 2006 et l'on lui occulte l'oeil droit 3 heures par jour depuis le mois dernier et ce, pendant 6 mois.
Je me suis aperçue aujourd'hui, qu'elle ne voyait pas les détails des visages sur le téléviseur (elle retirait ses lunettes pour mieux voir).
Est-ce normal que sa vision de loin soit moins bonne avec lunettes que sans ?
Est-ce que dans quelques années, une opération serait envisageable ?
Merci pour votre aide.
Nathalie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut peut-être faire modifier ses lunettes. Une opération de strabisme est éventuellement envisageable vers 5 ans, une opération d'hypermétropie, pas avant 18 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Nouveau messagede FRANCOIS-ADAM » 08 Sep 2008

Bonjour Docteur,
je vis a l'etranger, mon enfant vient d'avoir ses 2 ans et vient d etre diagnostique d'une 'accomodative Esotropia'. Le medecin traitant lui a prescript des lunettes de 3,5 degres pour chaque oeil, alors que son hypermetropie depasse les 4degres, qualifiee forte avec astigmatisme a l'oeil gauche le plus atteint par l'hypermetropie. Il dit qu il doit porter des verres jusqu a l'age de 18 et qu ensuite une operation au laser serait possible. Ma question : les verres seuls peuvent-ils corriger cette hypermetropie et faire disparaitre son strabisme, vers quel age ? Y-at'il un risque qu une amblyopie se developpe ?
Merci Docteur pour votre avis.
Cordialement
A.Barsoum
FRANCOIS-ADAM

Re: hypermétropie et strabisme chez enfant de 4 ans

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Sep 2008

L'hypermétropie peut diminuer avec le développement jusque vers 12 ans et le strabisme se corriger. Une amblyopie peut se développer, c'est à surveiller.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE