implant ICL

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

implant ICL

Nouveau messagede aline » 26 Sep 2006

Bonjour;
Forte myope avec début de cataracte, j'ai depuis mars 2005 un implant ICL à l'OG. Un an après, il faut le retirer car la cataracte débutante s'est agravée. Mon nouveau chirurgien me dit qu'il faut retirer l'implant, fermer l'iridectomie qui me gêne depuis le début, supprimer le cristallin et mettre un nouvel implant (oeil aphake).
J'avoue ne pas comprendre pquoi l'implant ICL a été choisi alors qu'après 40 ans ce type d'implant ne se pose pas (risques de cataracte) !
Je voudrais savoir s'il existe des stat sur les risques de décollement de rétine lorsque l'Oeil est aphake et ce pour les grands myopes.
Merci pour votre réponse
aline

implant ICL

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Pour la 1è question, il appartient à votre chirurgien de répondre. Une information complète vous a normalement été donnée avant l'opération.
Le risque de décollement de rétine sur un oeil myope auquel on a retiré le cristallin (aphake) est de 2 à 5% selon les statistiques et le recul.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

quelles questions poser?

Nouveau messagede Aline » 27 Sep 2006

J'ai RV demain soir avec ma chirurgien et je dois poser cette fois les bonnes questions. Doit-on pour cette seconde intervention refaire tous les examens et lesquels ? comment peut-on faire un calcul d'implant alors qu'il y en a déjà un entre l'iris et le cristallin ? existe-t'il un appareil spécial pour celà ? En bref quelles sont les questions à poser !
Je tiens à vous remercier pour la rapidité et la précision de vos réponses. Il y a beaucoup d'inquiétude lié à ces opérations et avoir un espace pour en parler, même par e-mail est un bienfait.
Merci encore.
Aline

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Posez ces questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine