Implant myopique phake ICL suites opératoires

Indications des implants pour la chirurgie de la myopie. Contre-indications. Différents implants. Suites opératoires. Effets secondaires et complications. Témoignages d'opérés.

Douleurs après implant

UNREAD_POSTpar katrine » 17 Nov 2008

Bonjour,
Cela fait maintenant 3 mois que je souffre d'un bizarre mal de tete du cote droit. En mars 2007 j'ai fait mettre un implant pour corriger un cataracte et une forte myopie de moins 11. Tout s'est bien passe, je suis reournee au travail devant l'ecran 8 heures par jours sans problemes mais maintenant apres avoir consulte beaucoup de medecins differents (opthalmo, orl, chiropraticien, generaliste, neurologue, urgences) depuis ces 3 mois, avoir ete scanne (ct & irm) je me retourne de nouveau contre cet oeil car je suis convaincue que le douleur part de la.
Est-t-il vraiment impossible que l'implant peut me causer ce mal? Allergie, rejet, je ne sais pas apart que tout le corps medical est content car il ne trouve rien de grave (tumeur etc) mais je reste quand meme en arret maladie depuis 6 semaines.
Je cherche un avis neutre car j'ai evidemment deja pose ces questions a l'hopital ou j'etais operee.
Merci de m'ecouter.
Cordialement,
Katrine, normalement en bonne sante et 38 ans
katrine
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2008

Re: mal a la tete derriere l'oeil

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Nov 2008

L'implant n'est probablement pas en cause mais sans examen il n'est pas possible de l'affirmer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: mal a la tete derriere l'oeil

UNREAD_POSTpar katrine » 19 Déc 2008

Bonjour,
Aujourd'hui je "fête" mes 4 mois de douleurs dans la zone derrière mon oeil droit.
J'ai ajouté acupuncture et hyp nothérapie à mes expériences, mais j'ai toujours mal, et je suis toujours en arrêt maladie.
Je me demande s'il se pourrait que mon corps rejete cet implant?
Je sais que vous preferez me m'examiner, mais je n'habite pas en France alors impossible de venir.
Je voudrais seulement savoir si un rejet est possible et si oui, comment est-ce-que cela se manifeste?
Bonnes fêtes à vous tous
Katrine
katrine
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2008

Re: mal a la tete derriere l'oeil

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Déc 2008

Le rejet de l'implant n'existe pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Implant myopique phake ICL suites opératoires

UNREAD_POSTpar elo_44 » 26 Sep 2010

Bonjour Monsieur,

J'ai 24 ans et j'ai été opérée en Septembre 2010 de ma myopie ( OD: -9;00 (-0,25) 0° et OG: -7.00 (-1.00) 0°), grâce à des implants ICL (placés derrière l'iris) à Nantes.
J'ai très bien récupéré, j'ai 12/10 à chaque oeil donc je suis très contente du résultat.
Cependant mon chirurgien hésite à me réopérer pour l'oeil droit (le premier oeil opéré) car il a mis un implant dont le diamètre est insuffisant;
en effet, il est placé entre 130 et 170 microns du cristallin (il est difficile d'avoir l'exacte mesure) alors que le laboratoire qui a vendu l'implant préconise 250 microns minimum (bien évidemment, afin de se protéger, ils "visent" large).
Mon implant à l'oeil gauche, quant à lui, est placé à environ 450 microns car il est d'un diamètre supérieur.
Mon chirugien a décidé de demander l'avis de plusieurs confrères afin de choisir la meilleure décision: réopérer mon oeil avec les risques que cela engendre: éventuelle infection, difficulté de récupérer l'implant sans toucher au cristallin etc ou bien me laisser l'implant mais risquer une éventuelle cataracte, ce qui, à mon âge, serait vraiment problématique.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question.
Bien cordialement,
E.L.
elo_44
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Sep 2010

Re: Implant myopique phake ICL suites opératoires

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2010

La difficulté de l'implant phake pré-cristallinien ICL est de déterminer sa taille précisément. S'il est trop petit, il sera trop près du cristallin. Le vaulting, c'est-à-dire la distance entre le cristallin et l'implant, doit être au minimum de la moitié de l'épaisseur cornéenne et au maximum de 1 fois 1/2. L'épaisseur de votre cornée doit probablement être nettement inférieure à 500 microns sinon vous auriez pu être opérée au laser. On peut en déduire le vaulting minimal dans votre cas. Les chiffres que vous donnez semblent trop faibles et il existe un risque potentiel de contact avec le cristallin à plus ou moins long terme.
Personnellement je serais plutôt pour changer l'implant si les chiffres de vaulting sont les mêmes dans quelques semaines car ils peuvent se modifier quand l'implant sera fixé. Mais il appartient à votre chirurgien de décider.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Implant myopique phake ICL suites opératoires

UNREAD_POSTpar elo_44 » 26 Sep 2010

Merci de m'avoir répondu aussi vite!
Effectivement ma cornée était trop fine pour bénéficier du laser (je ne suis pas sûre, mais il me semble que j'ai 430 microns d'épaisseur).
Plusieurs collègues de mon chirurgien lui ont dit d'attendre et de me surveiller, mais de son côté je sens qu'il a envie de me réopérer (il est actuellement dans l'attente d'autres avis).
Je pense aussi qu'il serait préférable de changer l'implant: ça n'est pas une situation très agréable, j'ai l'impression d'avoir une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête, je n'ai pas envie de stresser à chaque fois que j'irai vérifier l'état de mon implant, sachant que les différents appareils utilisés pour le situé ont trouvé différentes mesures: 130, 150 ou 170 microns voire 350 microns ce qui était clairement une erreur de "calcul".
Je sais bien qu'il est difficile d'obtenir quelque chose de fiable quand il s'agit de l'infiniment petit mais du coup ça m'incite à préférer l'opération plutôt que de m'en remettre aux résultats de ces machines.
Encore merci pour votre réponse, je vais la soumettre à mon chirurgien.
Cordialement,
E.L
elo_44
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Sep 2010


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie de la Myopie par Implants

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités