Implant pour la cataracte, myopie et astigmatisme

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Implant pour la cataracte, myopie et astigmatisme

Nouveau messagede sofie » 05 Juin 2009

Bonjour, Docteur Timsit
Je suis myope - OD:-12 et OG:-13, je suis astigmate et à l'oeil D j'avais une petite cataracte qui ne me derangeait pas encore. J'ai demandé à mon medecin s'il peut me corriger la myopie car j'ai 40 ans et ça fait 30 ans que je porte des lentilles rigides et mes yeux sont de plus en plus fatigués. Il ma proposé la pose d'un implant Acrisoft IQ en me disant que en suite je portetai de petites lunettes juste pour lire. Apres l'operation de L'OD j'ai toujours -4 car, il m'a dit, que l'appareil a mesuré la courbe de l'oeil au lieu du fond. Maintenant je dois porter de nouveau une lentille et en plus de ça, je ne vois pas du tout de pres. J'ai essayé les lunettes de presbitie de ma mere +3,5 et j'arrive à lire. J'ai une vision tres differente entre l'OG et l'OD car l'OD n'est pas encore operé et ça me perturbe ennormement. Le chirrurgien me propose de me reoperer au laser. Avant j'ai portais des lentilles, mais je voyais normallement avec les deux yeux, alors que maintenant, je porte toujours des lentilles, je vois differement et en plus je dois porter des lunettes. Il me propose memme de laisser la cituation telle quelle car le laser ne changera en rien ma vision et qu'il me reste comme memme un oeil pour lire. Je ne sais plus quoi faire. Est ce que un nouveau implant mieux adapté peut me rendre la vue normale (memme s'il y a de risque), Quel est le risque d'une nouvelle operation, sachant que la precedente etait le 05/05/09? Je connais quelques personnes operées de la forte myopie et cataracte, mais tous me disent qu'elles voyent tres bien et que oublient memme de porter les lunettes.
J'ai besoin de votre conseil: est que je dois accepter le laser? Ou la pose d'un nouveau implant bien adapté peut ameliorer ma situation?
Je vous remercie!
sofie

Re: Implant pour la cataracte, myopie et astigmatisme

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Juin 2009

Il est possible soit de changer l'implant soit de ré-opérer au laser. L'opération du 2è oeil devra être calculée avec soin pour corriger la myopie, l'astigmatisme et compenser la presbytie en veillant à un équilibre confortable entre les 2 yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE