de Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2007
Bonjour docteur,
J'habite en Belgique et me suis faite opérer au lasik il y a environ 6 ans d'une hypermétropie +6 et + 6.5. Le chirurgien m'avait prévenu que la correction ne serait probablement pas totale, mais définitive, et effectivement j'avais encore une légère hypermétropie qui ne nécessitait pas le port de lunettes.
Récemment, étant également presbyte (53 ans) j'ai vu mon opticien qui a fait un contrôle et a constaté une hypermétropie de + 2.5 et presbytie de + 4!!!!. Je suis donc retournée voir mon chirurgien ophtalmologique qui, avec des appareils plus performants bien sûr (sont-ils plus fiables?) a constaté une dioptrie de + 1.75 et de +3.5 de près.
Comme je supporte mal les lunettes, il me propose l'implantation d'implants multifocaux (acryliza?) qui exige le remplacement du cristallin. Je n'ai pas encore pris de décision car je me pose plusieurs questions:
- a-t-on assez de recul pour mesurer les effets de ces implants à long terme,
- vu la différence de dioptrie constatée par l'opticien et l'ophtalmologue, à qui me fier?? et si je me fais opérer et la correction des implants n'est pas juste, ma vue risque-t-elle de rebaisser après ou restera-t-elle stable?
C'est une opération coûteuse et je ne voudrais pas subir un échec et risquer des problèmes, la vue est trop précieuse.
Je vous remercie à l'avance des réponses que vous voudrez bien me donner.
Cordialement