implants phaques

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

implants phaques

Nouveau messagede cheribibi » 09 Mar 2010

Rebonjour docteur,
Après visite clinique il s'avère que la seule opération possible dans mon cas (cornée très fine, myopie forte: environ -6,50, -7,00, presbytie qui s'affirme et se confirme) soit la pose d'implants phaques, chirurgie réversible si j'ai bien compris, donc qui n'entament pas le cristallin mais qui se glissent derrière ou s'y accrochent . Pardonnez mon langage de profane.
Mais pourquoi les implants qui corrigent à la fois la presbytie et la myopie ne sont pas du ressort de cette chirurgie? Sont-ils possibles uniquement quand on entame le cristallin? Quelles sont par ailleurs les indications et contre-indications aux deux types d'implants (et de chirurgies si on peut dire ainsi) ? Quelles sont aussi les raisons pour limiter l'intervention à la seule pose d'implants qui ne corrigent que la myopie ???
La convalescence et les effets bénéfiques sont-ils beaucoup plus lents à venir qu'avec la chirurgie au lasik? Sont-ils par ailleurs aussi satisfaisants?
Pardonnez-moi encore si je dis des ânneries mais en gros je me demande s'il vaut mieux dans mon cas (51 ans) supporter encore quelques années mes verres de contact durs, progressifs que je retire pour les rincer (sur ma langue) 20 fois dans la journée et attendre la survenue d'une cataracte pour opérer tout ça si besoin est ou tenter tout de suite la pose de ces implants phaques qui ne corrigeront que la myopie et qu'il faudra de toutes manières surveiller de près si encore une fois j'ai bien compris.
Merci de me répondre si vous avez le temps.
cheribibi
 
Messages: 3
Inscription: 20 Fév 2010

Implants myopiques ou opération cristallin

Nouveau messagede cheribibi » 11 Mar 2010

Pourquoi privilégier l'opération du cristallin à 50 ans et non pas les implants myopiques?
En revanche, qu'est-ce qui justifirait la pose d'implants myopiques à cet âge et non pas l'opération du cristallin clair?
Merci et bien à vous.
cheribibi
 
Messages: 3
Inscription: 20 Fév 2010

Re: implants phaques

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Mar 2010

L'implant progressif demande un excellent centrage et un excellent calcul qui ne sont pas certains avec un implant phake. Les indications et contre-indications des implants sont sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html . L'opération du cristallin n'est pas indiquée à votre âge surtout s'il n'y a pas de décollement postérieur du vitré à cause du risque de décollement de la rétine. Il n'y a rien de très satisfaisant pour corriger à la fois la myopie et la presbytie par implants à votre âge mais êtes-vous bien sûr de ne pas pouvoir être opéré au laser ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 5907
Inscription: 31 Mar 2005


Retourner vers Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités