incident avec le laser femtoseconde

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

incident avec le laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar Eric 2 » 06 Mar 2007

Bonjour,
J'ai 43 ans et j'ai été opéré (le 28 février) de ma myopie par laser Femtoseconde pour la découpe de la cornée puis lasiK pour la correction. Tout c'est bien passé pour l'oeil gauche. Par contre pour l'oeil droit, le laser femtoseconde a eu un disfonctionnement. Alors que l'appareil indiquait une découpe parfaite, il n'a pas été possible de soulever la cornée. La découpe n'a pas été effectuée correctement et le chirurgien ainsi qu'un de ses collègue appellé en renfort ont tentés de soulever la cornée sans résultat. L'opération a été interrompue avec pour résultat un ulcère à la cornée et une vision non corrigée et donc déséquilibrée. Le chirurgien a appellé le laboratoire technique qui a conseillé d'augmenter la puissance du laser! (Je n'ai pas d'autre information). Je précise qu'après cela d'autres patients ont été opérés sans incidents apparamment. Le matin l'appareil avait été utilisé sans problème et j'étais le premier patient opéré de l'aprés midi. La découpe a commencée par l'oeil droit puis l'oeil gauche puis lasik sur l'oeil gauche uniquement. Au dire du chirurgien c'est le premier incident avec cet appareil dans cette clinique et une enquète technique est en cours par le laboratoire qui produit cet appareil. Qu'en pensez vous et quel peut etre la suite? Merci de votre réponse.
Eric 2
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Je n'ai pas connaissance d'incident de ce type. De quel laser femtoseconde s'agit-il? Intralase, FS2 FS3 FS4, Femtec ...?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2007

Voici les indications que je possède: Laser Femtosecond intralase FS 60 et Laser Excimer Wavelight. Ce sont les seules infos en ma possession. J'ai été opéré au Centre Laser Eiffel Paris.
le chirurgien qui m'a opéré m'a dit ne pas avoir eu à sa connaissance d'incident semblable. Actuellement, il me dit etre en attente d'une explication du laboratoire technique.
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Je ne connais pas ce centre. Il faut effectivement poser la question au constructeur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Centre laser eiffel » 05 Juin 2007

Cher Marc,
Je te rappelle que le Centre Eiffel est situé au 85 avenue de la Bourdonnais Paris 7 ème.
Le Laser Femtoseconde utilisé est celui de dernière génération: le FS 60.
L'incident évoqué est dénommé absence de edge cut, parfaitement connu et n'a pas de conséquence.
Le laser bénéficie non seulement de la maintenance habituelle mais également de la garantie constructeur.
Amitiés.
JPR
Centre laser eiffel
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Cher JPR, nous connaissons-nous ? - mais cet échange est déjà un début - nous prenons donc bonne note de vos informations et la possibilité d'absence de découpe, sans conséquence pour l'oeil.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar mm » 19 Juin 2007

voici la réponse d'un web master indépendant...et sa page.
"Ce site étant géré et modéré par des chirurgiens il convient de se garder de toute conclusion active. La preuve, les deux praticiens n'appartenant pas au même centre semblent croiser le fer sur un thème que j'aborde depuis des mois, le femto n'est pas la solution aussi simple et parfaite que certains décrivent, il suffit de lire le témoignage de ce patient. Personnellement je ne porte aucun crédit aux forums gérés par les praticiens qui font leur pub pour leur propre centre sans objectivité. C'est la seule conclusion que l'on peut tirer en lisant leurs tirades. "
http://forum.doctissimo.fr/sante/myopie ... 9928_1.htm
mm
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'espère que ces affirmations suspicieuses et désobligeantes sous couvert d'anonymat ne sont que le fruit de l'ignorance de leur auteur. Il n'y a aucune polémique ni publicité. Simplement la description d'un incident exceptionnel survenu dans un centre, isolé et sans conséquence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités