Dr Marc Timsit a écrit:L'invasion épithéliale est l'infiltration de cellules de l"épihélium cornéen dans l'interface entre le volet et le stroma cornéen.
Elle survient en cas de lasik classique, beaucoup moins en cas de laser femtoseconde.
Il faut l'évacuer si elle est évolutive et menace l'axe visuel.
Dr Marc Timsit a écrit:L'invasion épithéliale après lasik est rare. Soit elle reste modérée, périphérique, non évolutive et bien supportée et on peut la négliger, soit elle est évolutive, se dirigeant vers l'axe optique ou entraînant une souffrance du volet et il faut l'évacuer.
Concernant votre cas particulier, ne vous ayant ni examinée ni opérée, je ne peux pas vous donner d'avis sur une opération effectuée par un confrère. Il faut voir avec votre chirurgien.
il est possible de resoulever le volet pour enlever soigneusement toutes les cellules épithéliales sur le stroma et la face interne du volet, appliquer de la cortisone et peut-être mettre une suture pour éviter la récidive.
Dr Marc Timsit a écrit:Je n'ai pas besoin de ré-opérer tardivement mes propres patients mais il m'arrrive occasionnellement d'en ré-opérer d'autres.
La reprise d'un lasik après des années demande une certaine habileté pour ne pas détériorer le volet.
Je ne la conseille que si je pense que la situation est nettement améliorable, surtout pour une myopie, astigmatisme ou hypermétropie résiduels, très rarement pour des aberrations.
L'autre option est de redécouper un nouveau volet.
Tout dépend de l'importance de l'invasion épithéliale, de sa localisation par rapport à l'axe visuel, de son évolutivité et de l'état du volet.
Une invasion épithéliale, modérée, sans atteinte du volet, loin de l'axe visuel, ne s'aggravant pas et n'entraînant pas de symptômes gênants peut donner lieu à une abstention thérapeutique. Avec une surveillance tous les 6 mois pour juger de la stabilité.
L'invasion épithéliale récidivante pose effectivement des problèmes difficiles. Le laser femtoseconde n'est pas utilisé pour les reprises. Dans la vidéo sur mon site j'ai effectué une dissection manuelle du volet.
Seul votre chirurgien peut vous répondre.
C'est difficile à dire sans examen. L'invasion épithéliale peut récidiver.
L'invasion épithéliale peut être quiescente et simplement surveillée. Le seul traitement est le lavage et éventuellement une suture du volet.
OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : effets secondaires, complications
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités