keratite herpétique

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

keratite herpétique

Nouveau messagede Anne » 28 Mar 2008

Bonjour,

J'ai 48 ans et je porte des lentilles depuis l'age de 19 ans.
J'ai eu déjà 3 kératites, ( environ une tous les 10 ans....)
La dernière a commencé il y a 3 semaines ; elle s'est déclarée à l'oeil droit, et elle était "herpétique".
C'est la première fois que ça m'arrive.
On a soigné l'herpès mais la kératite est toujours là.
Mon ophtalmo a été très désagréable et très décourageante, hier, quand je lui ai dit que je voudrais me faire opérer de la myopie.
(Je fais de la danse orientale, du footing, et de la moto, et mes lunettes ne rentrent pas dans le casque.... Bref, j'ai une façon de vivre qui est peu compatible avec le port des lunettes !)
J'ai -4,00 et - 4,50.
Elle m'a dit que ça ne résoudrait rien au niveau des kératites, qu'à mon age ça ne servait à rien puisque de toutes façons je serais dans le flou le plus complet, de près, que je n'avais qu'à me faire une raison et porter des lunettes, que de toutes façons, je n'avais pas le choix, etc etc....
A part le fait que je trouve honteux, de la part d'un médecin, de traiter ses patients avec tant de mépris.... J'avoue que je doute de la possibilité d'une opération après tout ce qu'elle m'a dit en l'espace de 20 mn....
Donc, ma question : puis-je me faire opérer, à mon age, malgré cette kératite, et malgré la sècheresse de mes yeux, due, à mon grand age !!!!!
Merci de me rassurer ; et si vous ne pouvez pas me dire ce que j'ai envie d'entendre, merci de le faire gentiment....

Anne.
Anne

Re: keratite herpétique

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Mar 2008

Plusieurs problèmes à résoudre:
- la kératite est-elle réellement herpétique ?
- la sécheresse oculaire
- la myopie associée à la presbytie
Tout cela peut se gérer afin que vous puissiez être opérée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: keratite herpétique

Nouveau messagede Anne » 29 Mar 2008

Bonjour Docteur Timsit,

Tout d'abord, je vous remercie de l'attention que vous voulez bien apporter à mon cas.

Pour le côté "herpès", décelé par l'ophtalmo que je suis allée consulter en urgent, il n'y avait aucun doute. D'ailleurs, j'avais, comme symptome, une douleur sous la paupière droite, comme si j'avais reçu un coup et qu'un bleu avait surgi à la suite...
Au bout de 3 jours de traitement de crème et cachet de type zovirax, la douleur avait disparu, et la visite de contrôle toujours chez le même ophtalmo, avait conclu à la guérison de l'herpès.
Ne restait plus que la kératite.
C'est sûr que l'herpès à l'oeil, c'est vraiment la seule et unique fois où je l'ai eu.

Pour la sècheresse de l'oeil, mon ophtalmo habituelle, (la gracieuse !!!!), m'a prescrit des larmes artificielles ; mais jusqu'à ce jour, je n'en mettais pas, et je n'avais pas de problèmes d'hydratation des lentilles.

Donc, pour résumer, j'ai une keratite aux deux yeux, mais plus d'herpès, et il paraît que mes yeux sont secs...
Mais je me répète, (je l'avoue!), jusqu'à cette kératite déclarée il y a maintenant 3 semaines, je n'avais pas de soucis avec mes lentilles (jetables et que je lève tous les soirs).

J'ai pris rdv avec un chirurgien, mercredi, à Marseille, puisque c'est là que j'habite, pour avoir des renseignements sur une opération éventuelle.
Il est clair que dès que je serai guérie, si cela est possible de me faire opérer, je n'hésiterai pas.

Merci encore pour votre avis ; plus j'aurai de renseignements au sujet de l'opération, plus je serai sereine par rapport à ma décision.

Bon week-end.

Anne.
Anne

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : contre-indications