Laser de surface ou laser femtoseconde ?

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.

Opération myopie + astygmatisme. Cornée fine

UNREAD_POSTpar davidp » 03 Avr 2008

Bonjour Docteur,

Tout d'abord, merci et félicitations pour votre site internet, qui est très complet et très utile pour comprendre un peu mieux tous les concepts très techniques liés à la chirurgie réfractive.

J'ai consulté, vendredi dernier, un de vos collègues à Nancy - car il opère près de chez moi (j'habite à Metz) dans une clinique qui possède un laser femtoseconde, et que je suis à la fois effrayé par l'utilisation du microkératome et emballé par le succès des opérations LASIK avec découpe du volet au laser.

Après de nombreux examens, incluant une topographie cornéenne (par analyse du front d'onde d'après ce que j'ai compris), il m'a dit que ma cornée était fine (510 microns, je crois) , qu'il me déconseillait le LASIK, et qu'il me proposait un epi-LASIK (donc, si je comprends bien, une forme de PKR).

Connaissant les conditions d'opération (utilisation d'un epikératome, si je ne me trompe) et de convalescence (douleurs longues, jusqu'à une semaine, et récupération très progressive de la vue, jusqu'à plusieurs mois), je ne suis pas très emballé par cette perspective.

Que me conseillez-vous ? Pratiqueriez-vous sur mes yeux l'opération que vous nommez « LASIK 'TOUT LASER' AVEC LASER FEMTOSECONDE + optimisation guidée par l'aberrométrie, la reconnaissance irienne, l'asphéricité ou 'tissue saving') » ?

Puis-je lui demander le dossier médical résultant des examens orthoptique (que j'ai payés), et vous le transmettre pour vous demander un avis éclairé, et éventuellement programmer une opération par vos soins (en repassant des examens chez vous, si nécessaire) ?

Merci d'avance de votre réponse !
davidp
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mar 2008

Re: Opération myopie + astygmatisme par epi-LASIK

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Avr 2008

Je suis d'accord avec vos 2 propositions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8733
Enregistré le: 31 Mar 2005

hypermetropie et strabisme

UNREAD_POSTpar julien74 » 02 Juin 2008

bonjour a tous

je m'appelle julien 25 ans de chamonix. Depuis l'age de trois ans j'ai un strabisme convergent a l'oeil gauche, j'ai été opéré vers dix mais sans succès. Du a une forte hypermetropie oeil droit +3.75(+1) 90, oeil gauche +4.50(+0.75)110 les ophtalmologiste ne veulent pa opéré au dessu de +3. j'aurai aimé connaitre des specialistes en strabologie ou de nombreux temoignages pr me dire ou me convaincre que rien ai perdu. J'en ai vraiment marre de porté c lunette ou lentille qui avec elle me cache mon strabisme!!!!!!!!!
Cordialement, julien
julien74
 

Laser de surface ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar pouss » 13 Déc 2008

Qui croire ?
bonjour,
J'ai l intention de faire l operation des yeux pour une myopie faible(-1.5 pour un oeil et l autre je pense suis plus sur -1.25 de myopie et -0.5 d astigmate).
Et comme je voudrais etre rassurer, je suis allée voir 2 specialistes.
Et je voudrais avoir votre avis.
tout d abord, je suis aller voir un medecin qui travaille au quinze-vingt et pratique au centre eiffel (reputation?).
il m a fait passé un examen pour voir mon oeil et la cornée. Il a vu que la densité de ma cornée etait proche de 490-500 et etait limite pour savoir si il fallait prendre la technique de la surface(??) ou le lasik sachant que la surface est bcp plus douloureux. Il ne m a pas parlé une seule fois des problemes que pourrais poser l operation de mon astigmatie).
Le second ophtalmo que je suis allé voir a un cabinet et exerce un jour par semaine a la clinique de la vision( reputation??).
Il me connait un peu plus, me disant vu ma faible myopie, l operation au lasik( moins douloureux que la surface) se faisait facile, et que le probleme de la cornée ne se posait pas vu la faible myopie.
Par contre, il avait l air gené par mon astigmatie, disant que j'ai une astigmatie plus importante que la myopie( je ne comprend pas car je pensais que j avais -1.25 de myopie et -0.5 d astigmate alors que lui me parle du contraire).
evidemment c un peu plus contraignant mais pas de soucis majeur. que les tests plus appronfondis diront la faisabilité.
Mon probleme, c'est qui croire? qui avoir confiance?
que pensez vous?
pouss
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Déc 2008

Laser de surface ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Déc 2008

Vous êtes un cas délicat du fait de la grande finesse de votre cornée.
Vous avez besoin d'un chirurgien en qui vous ayez confiance. C'est là le fond du problème.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8733
Enregistré le: 31 Mar 2005

Laser de surface ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar pouss » 13 Déc 2008

On ne peut avoir confiance que lorsqu'on maitrise la situation, or une operation des yeux est un choix tres difficile.
Quand vous dites que mon cas est difficile qu'est ce que cela definit?
Le second medecin m a dit qu'il y avé pas de probleme car ma faible myopie ne demande pas d avoir une cornée tres epaisse.
Il m a expliqué qu'il fallait avoir une base de 300-330 micro de cornée et le reste de la cornée dependait de la myopie. est ce vrai?
et quid de l astigmate pour mon cas?
Que pensez vous?
pouss
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Déc 2008

Re: Laser de surface ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Déc 2008

Cornée très fine, faible myopie et astigmatisme. Laser de surface ou lasik laser femtoseconde ? La décision ne peut être prise que prudemment, après une étude précise de votre dossier car l'important est ne pas trop affaiblir la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8733
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités