Laser tout laser ou implants ICL ?

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Laser tout laser ou implants ICL ?

Nouveau messagede drin76 » 19 Nov 2009

Bonjour,
J'ai une forte myopie de -11,50 OD et -10,75 OG Une cornée de 550 µ.
Pas de problème de rétine ou de cornée.
Je ne supporte plus les lentilles à cause de mes yeux secs depuis que j'ai fait une kératite il y a deux ans et j'envisage vivement une intervention.
Le chirurgien me propose deux solutions : Le FemtoLasik mais avec risque de mauvaise vue la nuit, ou implants ICL
Le chirurgien penche plus pour les implants. Mais cette opération me fait peur.
Que devrais je choisir ? Apparemment chaque méthode à ses inconvénients...
Merci de m'éclairer. Mon choix est difficile.
drin76

Re: Laser Tout Laser ou implants ICL ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Nov 2009

Les avantages et les inconvénients du lasik femtoseconde et de l'implant sont décrits sur le site. Le choix dépend de la discussion que vous avez avec votre chirurgien. Personnellement je n'ai aucun problème à effectuer un lasik femtoseconde pour vos chiffres à condition d'utiliser une technique particulière.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Laser tout laser ou implants ICL ?

Nouveau messagede drin76 » 19 Nov 2009

Merci de me répondre si rapidement. Je pense que vous voulez parler de l'économie tissulaire. Je ne sais pas si le matériel qu'ils utilisent en ai équipé.
Le matériel est un Intralase FS60.
Le chirurgien m'a fait une simulation et m'a préciser qu'avec le profil qu'il m'avait calculé, je risquai d'avoir des halos la nuit, car pupille dilatée sur la zone opérée...
Je sais pas si ça vous aide mais ça veut peut être dire que j'ai la pupille qui se dilate trop par rapport au champ opéré je crois...
Après je pense que les implants ont aussi fait beaucoup de progrès et qu'il y a beaucoup moins de risques qu'avant aussi.
Apparemment, dans vos articles, les implants ICL n'ont qu'un inconvénient majeur, c'est la cataracte à 30 % ...si elle survient, survient- elle rapidement après la pose ? Je m'excuse de vous embêter avec mes questions mais j'ai tellement peur de faire le mauvais choix...
Merci par avance.
drin76

Nouveau messagede fc » 20 Nov 2009

Il y aussi le fait que l'implant nécessite un contrôle régulier à vie avec un comptage des cellules.
Si vous avez un astigmatisme associé, l'implant ne le corrigera pas (il semblerait que vous n'en n'ayez pas d'après les chiffres que vous donnez)
Lorsque les 2 techniques sont réalisables, le laser donne une meilleure qualité de vision, souvent même un gain en dixièmes à condition que toutes les techniques d'optimisation soient utilisées et un chirurgien qui sache les utiliser.
Ce qui va être dure dans votre cas, c'est que vous êtes à la "frontière" et que chaque chirurgien aura un point de vue différent.
Pour vous faire une idée, vous pouvez lire les témoignages, en particulier le mien, qui je constate que 3 ans après, n'a pas pris une ride.
fc

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Nov 2009

Excellente analyse de fc sauf que l'implant ICL, étant situé derrière l'iris devant le cristallin, loin de la cornée, ne nécessite pas de surveillance des cellules cornéennes contrairement à l'implant de chambre antérieure ou clippé à l'iris. L'implant donne une bonne qualité de vision. Cependant l'état du cristallin doit être surveillé car le risque de cataracte n'est pas négligeable et ce, au bout de quelques années.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede drin76 » 23 Nov 2009

Merci pour ces informations . J'ai décidé de demander un autre avis mais cette fois sur marseille. Ils sot équipés apparemment du système Zyoptic Z 100 avec traitement personnalisé.
Dites moi si je me trompe mais en faisant qq recherches je pense que ce matériel correspondrait peut-être plus à mon profil...je parle surtout des effets secondaires comme les halos nocturnes par ex.
Après ce dernier avis, je me déciderais je pense.
fc a raison...je suis en effet "entre les deux"...c d'autant plus dur.
Merci.
drin76

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Nov 2009

La prévention des effets secondaires du lasik est plus une question d'expérience du chirurgien que d'une marque de matériel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede drin76 » 27 Nov 2009

C'est vrai aussi... le chirurgien compte beaucoup...et puis si je suis toujours aussi indecise en sortant de ce rdv je me déciderais peut-être à venir sur Paris pour vous voir...même si ça fait beaucoup d'orgnisation étant donné que j'habite en PACA...
Mais je pourrais l'envisager...
Merci...
drin76

Retourner vers Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine