Lasik et accouchement

Questions diverses sur l'opération de la myopie

Lasik et accouchement

Nouveau messagede Cindyta » 12 Aoû 2008

Bonjour,
J'ai 36 ans et je suis myope depuis... toujours. J'ai commencé à porter des lunettes à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui les lentilles me sauvent la vie car sans elles je ne vois rien ! Les lunettes c'est pour le soir à la maison car elles me corrigent moins bien.
Je prends ma dernière ordonnance pour vous raconter que je suis à -7.5 à l'oeil droit et à -6 à l'oeil gauche. Avec en prime une correction de l'astigmatisme à l'oeil gauche (-1.5 de cylindre ??). J'ai la chance de me dire que je n'aurais pas besoin d'un labrador dans les années à venir puisque ma myopie est stable depuis longtemps maintenant.
Je pense au Lasik depuis très longtemps. J'ai eu 2 kératites à un mois d'intervalle il y a 5 ans. Le médecin que j'avais vu à l'époque m'avait dit que j'étais une bonne candidate pour l'opération et qu'il était peut être temps d'arrêter les lentilles. Il y a 2 ans, un autre ophtalmo m'a dit la même chose. J'ai très envie de me lancer et de le faire très vite. Que pensez-vous de mon cas ?
Une autre question me trotte dans la tête concernant l'après-Lasik : je souhaite avoir un bébé et j'ai entendu dire qu'un accouchement par voie naturelle n'est pas possible après l'opération. La césarienne deviendrait une obligation à cause de la poussée et de la pression de l'oeil. Une personne que je connais et qui a été opérée il y a une dizaine d'années a dû accoucher par césarienne.
Que pensez-vous de cela ? Les informations que je trouve par internet disent que toute femme myope doit faire un examen de la pression de l'oeil lorsqu'elle est enceinte. Mais je ne trouve pas grand chose sur l'accouchement.
Merci de votre réponse.
Cindyta
 
Messages: 1
Inscription: 12 Aoû 2008

Lasik et accouchement

Nouveau messagede SophieL » 25 Aoû 2008

Bonjour,
J'ai à peu près la même correction que toi et j'envisage sérieusement de me faire opérer. Je supporte de moins en moins les lentilles et j'ai le sentiment que mes yeux se fatiguent de plus en plus vite. Je n'ai pas encore vu de spécialiste mais je commence à m'informer sur internet afin de connaître les impressions de personnes ayant déjà subi cette intervention.
Concernant l'accouchement, je me pose les mêmes questions et je ne trouve pas besucoup d'informations non plus. Un de mes connaissance a accouché par voie naturelle alors qu'elle avait été opérée de la myopie il y a une dizaine d'année mais j'aimerais l'avis d'un médecin aussi.
Merci !
SophieL
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2008

Lasik et accouchement

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

Tout cela est faux. L'accouchement n'a aucune incidence sur l'opération de la myopie. La pression de l'oeil n'est pas modifiée par la grossesse. Il y a confusion avec le risque de décollement de la rétine accru lorsqu'il existe des lésions de la périphérie rétinienne non dépistées et non traitées préventivement.
Chaque cas demande une étude précise avant de prendre une décision opératoire. Un chiffre de myopie ne suffit pas.
L'opération doit en outre être choisie pour apporter le maximum de sécurité et le meilleur résultat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 6120
Inscription: 31 Mar 2005


OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : questions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités