RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESLasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
mireille
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2010

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message mireille »

Bonjour Docteur,
Je suis atteinte de myopie ainsi que d'astigmatisme :
OD : myopie - 6,75 astigmatisme : (-1,25 à 20°)
OG : myopie - 8,00 astigmatisme : (-2,00 à 20°),
avec une acuité visuelle avec lunettes de 8 et 6, 8 en binoculaire, puis je espérer avoir cette même correction après une opération au Lasik classique (sous réserve d'un bilan préop), mon astigmatisme sera-t-il corrigé à 100%, même si il me reste une légère myopie ?
En vous remerciant par avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une assez forte myopie et un astigmatisme associé. Tout dépend de l'épaisseur de votre cornée. Si votre cornée est trop fine ou même d'épaisseur moyenne, la myopie et l'astigmatisme ne pourront être corrigés par le lasik classique à moins de réduire la zone de traitement ce qui est générateur d'effets secondaires gênants. Un lasik avec laser femtoseconde serait alors particulièrement indiqué.
opération myopie : épaisseur de la cornée
Il faut aussi prévoir qu'une retouche sera peut-être nécessaire et laisser une épaisseur de cornée suffisante pour cette retouche.
En outre, la correction de votre astigmatisme est très consommatrice de cornée.
mireille
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2010

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message mireille »

bonjour, l' épaisseur de ma cornée centrale et minimale est de 528 microns ma pupille mesure 7 mm,
Mon ophtalmo me propose une sous-correction, car ne souhaite pas prendre le risque de corriger totalement à cause des risques importants d'effets secondaires très génant surtout en vision de nuit, donc ma question est : est ce que ce cela est valable ?
perdre environ 1/10° sur cet oeil par rapport à la correction actuelle est-il vraiment génant ? en tant que professionel, quel conseil pourriez vous me donnez ?
Merci d'avance !!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

- Votre cas est difficilement traitable par un lasik classique car la cornée est un peu fine et la myopie assez forte à moins de faire des concessions ou de prendre des risques :
- Une sous-correction même faible ne va pas vous faire perdre 1/10 mais plusieurs 10èmes. Vous verrez donc moins bien qu'avec vos lunettes ou vos lentilles.
- Le calcul pour corriger votre myopie va laisser en principe ce qu'il est courant d'admettre soit 250 microns d"épaisseur de cornée. Cela implique qu'il n'y aura plus d'épaisseur de cornée résiduelle suffisante pour une éventuelle retouche.
- Pour corriger plus de myopie, il est possible de réduire la zone optique de traitement ce qui permet de moins creuser la cornée. Mais votre pupille est large, comme chez les sujets jeunes, et vous risquerez alors des effets secondaires gênants en particulier nocturnes (halos, aberrations optiques...)
- Si le microkératome coupe un volet d'épaisseur supérieure à ce qui est programmé, ce qui n'est pas rare, la cornée résiduelle va devenir trop fine, inférieure à 250 microns, ce qui peut exposer au risque grave d'ectasie de la cornée.

- Le lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire est donc particulièrement indiqué dans votre cas, car il permet de corriger les fortes myopies et les myopies avec cornée fine tout en laissant suffisament de cornée résiduelle .
L"astigmatisme peut être très bien corrigé.

Vous trouverez des explications complémentaires sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie-forte.html
mireille
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2010

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message mireille »

La correction sera-t-elle identique à celle que j'ai actuellement avec lunettes, donc correction à 100% ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Aucun chirurgien ne peut garantir un résultat à 100%. Mais cela ne vous empêche pas de vous donner tous les atouts pour approcher le résultat optimal.
Un bon résultat pourra être obtenu, soit d'emblée, soit avec un petit complément en cas de résultat insuffisant, si vous vous ménagez cette possibilité de reprise par les techniques que je vous ai suggérées (lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire).
Dans tous les cas, le champ visuel sera très nettement amélioré par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes.
mireille
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2010

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message mireille »

Merci pour toutes ces informations, je prend note de tout cela !!
_Mireille

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message _Mireille »

Bonjour Dr,
Après une reconsultation chez mon ophtalmo, celui ci m'a annoncé un taux de 60% pour une correction totale, est ce un taux correct ? au pire il m'a annoncé une acuité autour des 5-6/10 sachant que ma correction maximale est de 6 et 8 dixième. Cela vaut t'il le "coup" que je me fasse opérer ?
Merci d'avance !
Mireille
mireille
Messages : 5
Enregistré le : 08 juil. 2010

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message mireille »

J'oubliais! Est t'on à l'aise dans le quotidien, vivre normalement avec une acuité de 5-6/10 et avoir juste des lunettes, lentilles pour la conduite?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut viser la correction totale de votre myopie et de votre astigmatisme ce qui est tout à fait possible selon la technique que je vous ai indiquée
Caro

Laser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Caro »

bonjour,
Après avoir subit les premiers tests pour connaître la technique a utiliser pour opérer ma myopie (-7 aux 2yeux), le technicien m a d'abord orienté vers le lasik, mais après lui avoir fait part de mes inquietudes quant à une éventuelle baisse visuelle après l'opération, il m a proposé la solution de creuser moins profond en decoupant plus large. Peut-on y arriver par la technique du lasik classique ou parlait-il du laser femtoseconde?
Cela m'étonne étant donné qu'apparemment il n'est pas encore tres repandu, on en trouverait celon certains, juste à Paris, et c'est dans un institut de Strasbourg que je me suis rendue.
Cette technique étant toute récente, est-elle plus délicate à pratiquer pour les chirurgiens ne l'ayant pas encore beaucoup voire jamais experimenté?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il y a une erreur de communication ou de compréhension : on creuse moins la cornée en effectuant une zone de traitement plus petite (et non pas plus grande) mais on s'expose alors à des effets secondaires gênants.
Tout est expliqué sur le site :
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
Le laser femtoseconde demande une expertise particulière qui s'acquiert avec l'expérience.
Caro

Laser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Caro »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier de prendre le temps de nous lire et de nous répondre.
Après avoir passé du temps sur ce site, je suis interressée par l'opération du laser femtoseconde et suis prête à me déplacer sur Paris pour le faire. Mais permettez moi de vous demander pourquoi si cette technologie existe depuis 1998 et qui est pratiquée en France depuis 2004, ne s'est elle pas encore étandue dans les differentes cliniques et centres, soit disant à la pointe de la technologie? Et, habitant Strasbourg, comment se fera mon suivi en cas de problème post-opératoire, si je n'ai pas de chirurgien sur place?(sachant que je n'aurais pas été suivi par lui et ne ne le connaissant pas).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un investissement très coûteux que seuls quelques grands centres peuvent envisager d'acquérir. Ma clinique a été le premier centre en Europe à faire le pari de l'acheter en 2004. Elle a toujours eu comme principe d'être à la pointe du progrès. Et le souci d'apporter une sécurité au patient n'a pas de prix.
la programmation d'une opération pour un patient venant de province ne pose pas de problème:
programmation-operation-myopie-patient- ... ince-vt455
Il n'y a en pratique aucun problème post-opératoire, c'est l'intérêt de la technique.
Si cela était le cas exceptionnellement, il est très facile de le gérer.
Invité

LaLaser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Invité »

Si j'ai bien compris avec le Femtoseconde il y a création de bulles de gaz lors de la "découpe", j'ai lu qu'il fallait de ce fait attendre quelques minutes avant d'effectuer la "2ème opération avec le Lasik. Vrai ou faux?
Et quels sont les risques pour l'oeil dans le futur? (je fais allusions à ces bulles et donc à ce systèmes)
On a pas/peu de recul (2002-2004) alors certains (d'aileurs ceux qui ne l'ont surement pas pratiqués) disent qu'il faut se méfier.
Comme vous m'avez l'air franc, je vais me permettre cette question mais vous pouvez utiliser votre jocker:
- est-ce que vous, vous passeriez par ce type de laser pour une chirurgie de confort (miopie<4)?
Et si on prends cette "formule" associé à Zioptix tissus saving même si la miopie est inférieure à 4 dioptries pour "optimiser les chances quels sont les pourcentages d'obtenir "l'excellence"?
D'avance merci pour vos réponses.
Invité

Message Invité »

encore moi, je viens de lire qu'avec l'Intralase FS 60 du fait de sa moindre "puissance" par raport aux FS2 et FS3 il n'y avait plus de délais d'attente.
Vous opérez avec le FS 60?
Autre question : Ne serais-ce pas plus un confort aussi pour le praticien que de diriger vers cette nouvelle méthode qui me semble plus "automati-informartisé"?
Je reconnais que si c'est aussi mieux pour le patient je suis "Okay" c'est juste une interrogation d'un futur-néophyte.
La grenouille
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde ou lasik classique ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'utilise le laser femtoseconde depuis 2004 actuellement version FS4 ou FS60. L'évacuation des bulles de gaz est encore plus rapide et permet d'effectuer le laser excimer dans la foulée sans délai d'attente. Les bulles de gaz dans la cornée s'évacuent en quelques minutes et ne sont pas inquiétantes pour l'avenir.
Pour le chirurgien cette nouvelle génération de laser femtoseconde apporte encore plus de confort (découpe plus rapide, dissection du volet plus facile, suites plus simples...). Le fait de gagner 30 secondes (par rapport au FS2) ne va pas donner tellement plus de temps libre au chirurgien pour sa partie de golf mais va procurer réellement plus de confort au patient. Le laser femtoseconde apporte une paix de l'esprit au chirurgien, qui n'existait pas avec les techniques précédentes, par la sécurité qu'il apporte pendant l'opération, les suites et pour ses résultats.
Pour mon compte personnel , c'est ce que choisirais dans tous les cas, avec en plus une optimisation.
Comme il est difficile, intellectuellement, pour un chirurgien de dire 100% on va dire 99,... %
Invité

Message Invité »

A part ce petit doute sur ces "bulles" je suis rassuré.
Merci et à bientôt
Invité

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message Invité »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer. J'ai 20 ans, je suis allé voir mon ophtalmo qui ma dit que ma vue était stable. J'ai -5,50 a l'oeil gauche et -5,75 a l'oeil droit. J'ai pris rendez vous chez un chirurgien dans la région de charente - maritime. J'ai une forte myopie donc je pense que on va me proposer le lasik. Mais quand je vois les effets secondaires cela me fait bien peur. Et j'ai entendu parler de la méthode femtoseconde. Je me suis renseigné la dessus. Et je suis intéressé par cette méthode. Parce que si c'est pour se faire opérer autant prendre le mieux.
Quelle méthode est la mieux?
Quelle centre en france réalise cette méthode?
Je recherche des témoignage de personnes qui aurait fait cette opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La lecture du site est assez claire sur le choix de la technique.
Myopie : techniques chirurgicales
Effectivement votre raisonnement se tient: pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de mieux même s'il vous faut voyager. Il s'agit de la vision pour toute une vie. Vous avez des témoignages sur le forum. J'utilise cette technique depuis 2004. Vous pouvez appeler mon secrétariat pour plus de renseignements.
Invité

Message Invité »

Merci pour votre réponse. Mais je souhaiterez savoir quelle clinique en france propose cette opération avec le femtoseconde. Et ver quelle chirurgien me tourner? ses pas évident je connais pas sur paris. Si quelqun peux m'aider ? avec des témoignage de personne cela m'aiderer beaucouq.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir: temoignages-operes-f28.html
Invité

Message Invité »

Je voulai vous demandez aussi. J'ai entendu parler aussi que si je me fait opérer maintenant et que si aprés je suis enceinte ma myopie peux évoluer. Quesque je peux faire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si votre myopie est stabilisée il n'y a aucune contre-indication à opérer et elle n'évoluera pas lors d'une grossesse.
Invité

Message Invité »

merci pour votre réponse. Mais je suis assez étonner parceque sur un forum j'ai vu une femme que sa myopie avait baisser durant sa grosesse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Soit la myopie est stabilisée et elle ne baisse pas pendant la grossesse, soit elle n'est pas stabilisée et elle peut augmenter un peu.
Invité

Message Invité »

d'acord je comprend mieux. Bon maintenant il me reste a trouver un bon chirurgien sa va pas étre une mince affaire sur paris. Je vai chercher des témoignages.
Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement ce n'est pas une mince affaire
Invité

Message Invité »

Bonjour,
Je voulais vous posez une question. J'ai vu que avec le laser femtoseconde d'avoir un capot fin pouvait avoir des complications. Je voulais une petite explication. Je continue ma petite rechercher sur internet, et j'ai pu remarquer que certaines personnes ne veulent pas payer cher pour une opération qui parait trop chère. C'est n'importe quoi. A croire que les gens font les soldes avec les opérations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement il faut peut-être mieux savoir investir dans ses yeux quand on sait que la vision obtenue sera pour toute la vie.
Invité

Message Invité »

J'ai pus remarquer lorsque j'ai pris mon rendez vous. Je pouvai l'avoir rapidement. Je suis trés surprise, j'ai tellement l'habitude que j'attende des mois. Comment sa se fait que sa soit aussi rapide? Et je voulai savoir si on pouvai avoir des complication avec le femtoseconde vu que le capot était plus fin?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Au contraire, le laser femtoseconde permet d'éviter les complications liées à la découpe du capot.
re

Message re »

Je vient de me faire operer il y a 3 semaines a la clinique XXX Tout a ete parfait.j'ai fait de longue recherche et j' en suis arriver a la conclusuion q'avec la methode tout laser dont le femtoseconde etait la meilleure methode a tout point de vue dernier cris avec suffisament de recul de duree de cette methode operatoire quelle est excelente ; qualite d'opération plus precise et resultat post operatoire immediat des le lendemain;methode avec le laser excimer type fs 60 dernier cris.
sylvie
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2008

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message sylvie »

Bonjour Docteur,
je suis myope et astigmate:
D: -9 (-2,00) 90° G: -9 (-2,50 90°
le chirurgien que je viens de voir opere au lasik, et m'a precisé que la correction ne serait pas totale (il me resterait environ 1 a 1,5 dioptries a corriger avec des lunettes ou lentilles). A priori, je n'ai pas la cornee trop fine (je n'ai pas les mesures exactes). Bien sur, rien ne remplace 1 consultation mais pensez vous qu'il serait possible, avec le « tout laser », d’obtenir 1 meilleure correction ?
je vous remercie,
Sylvie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik tout laser permet une plus grande correction de la myopie que le lasik classique surtout s'il est associé à des techniques de laser excimer optimisées pour permettre d'économiser la cornée. L'idéal étant de laisser plus de 300 microns d'épaisseur.
Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
sylvie
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2008

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message sylvie »

Bonjour Docteur,
Suite à la consultation à votre cabinet mercredi, j’aurais encore quelques questions :
1• pourriez vous me rappeler les calculs que vous avez effectués quand vous avez vérifé la faisabilité et la méthode à utiliser (lasik + laser femto + « traitements particuliers ») (épaisseur de cornée initiale, restante après opération …. ?)
2• vous proposez un volet de 100µm : y at’il des risques plus importants du fait de cette faible épaisseur ? (« plis » lorsque le volet est remis en place ou après, … ?)
3• pourriez vous m’expliquer comment se repositionne le volet et comment tient-il en place par la suite ? y a t’il une cicatrisation ?
4• les « traitements particuliers » mentionnés sur le devis signifient-ils entre autres le « tissue saving » ?
5• que recouvre ce terme « économie tissulaire » ? quelle différence de méthode par rapport à une opération sans tissue saving ? (en gros, comment faites vous, sans rentrer dans des détails « secrets professionnels » pour faire de l’économie tissulaire : s’agit-il d’une façon différente de creuser la cornée, .. ??)
6• y a-t-il parfois des retouches à faire en cas de forte myopie initiale ?
7• à quoi est dû le risque d’éblouissement accru par un traitement avec lasik + microkératome ? (incidence des rayons lumineux sur la cornée qui a été creusée ?)
Permettez moi toutes ces questions, elles ne sont que l’expression d’une inquiétude liée à la « sensibilité » du sujet !
Je vous remercie
Sylvie Doom
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou "tout laser" ?

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour mademoiselle,
1- épaisseur de la cornée 565 microns . Volet de 100 microns. Cornée résiduelle de 330 à 340 microns avec les meilleures techniques ce qui est plus que bien.
2- Il n'y pas plus de risque à effectuer un volet très fin de 100 microns.
3- cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
4- un traitement optimisé pour votre cas comprend entre autres une économie tissulaire maximale
5- il existe plusieurs façons d'avoir une économie tissulaire. C'est au chirurgien de trouver la meilleure solution dans chaque cas pour qu'il reste le maximum de cornée
6- les retouches sont rares dans ma pratique
7- le lasik avec microkératome est contre-indiqué dans votre cas. Epaisseur cornéenne résiduelle insuffisante. L'éblouissement est multifactoriel (profil d'ablation, zone optique, gestion des aberrations, adaptation du traitement à la pupillométrie...) . De toute façon il est à éviter par une technique adaptée.
Cordialement
Lina
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2010

Lasik tout laser ou lasik

Message Lina »

Bonjour,
Je me suis renseignée dans un centre situé à Lyon pour subir une chirurgie de la myopie. Suite aux examens, le chirurgien me préconise un lasik (avec découpe au microkératome). Selon le chirurgien le lasik tout laser n'est pas nécessaire pour mon cas au vue des résultats (épaisseur de cornée...). Il pense que le lasik est suffisant pour mon cas. Si je le souhaite, évidemment, le chirurgien est d'accord pour me faire le lasik tout laser (femtoseconde) puisque ce centre est équipé des deux matériels pratiquant les différentes techniques.
Après avoir pris connaissance des informations sur votre site, j'avoue être perdue et ne plus savoir vers quelle technique m'orienter, sachant que le femtoseconde a un coût plus élevé.
Merci pour votre aide,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik tout laser ou lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le coût ne doit pas intervenir quand il s'agit de la sécurité.
fireteam37
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2010

Re: Lasik tout laser ou lasik

Message fireteam37 »

bonjour
je me permet de vous ecrire pour savoir si avec ces chiffres je sui operable sachant que lors d'une visite pré opératoires en 2009 on mavez proposé une PRK à cause d'une cornée apparement trop fine tous juste inferieur a 500
od myopie-2.5 astigmatisme(-2.25) 90°
og myopie-2.25 astimatisme (-1)
Suis-je éligible à une opération au laser Femtoseconde? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik tout laser ou lasik

Message Dr Marc Timsit »

Votre question ne peut pas recevoir une réponse formelle sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées. 
val59
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2014

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message val59 »

Bonsoir,
J'ai vu mon ophtalmologue ce jour pour le dernier examen avant l'opération de ce mercredi 12 novembre. J'ai choisi l'option LASIK CLASSIQUE car ma myopie et ma cornée (pas fine) me le permette, cependant je me pose bcp de questions concernant le femtoseconde...mon ophtalmo me dit que le résultat sera le même peu importe ce que je choisi, mais est ce réellement le cas? n'est il pas mieux de mettre 600€ en plus pour une meilleure qualité? j'ai vraiment besoin de votre avis (rapide).
Merci beaucoup
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message Dr Marc Timsit »

La différence ne se fait pas seulement sur la découpe par le laser femtoseconde mais aussi beaucoup sur la qualité du traitement par laser excimer qui est appliqué après la découpe. La qualité et la sécurité n'ont pas de prix. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
val59
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2014

Lasik classique ou lasik femtoseconde "tout laser" ?

Message val59 »

Merci pour la réponse ..g appelé l'ophtalmologiste ce matin et lui ai dit que je préférais le laser femtoseconde. Vous avez raison la qualité et la sécurité n'ont pas de prix ;-) bien à vous
Cactuuus
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2015

Microkératome ou 100% laser ?

Message Cactuuus »

Bonjour ,
Je me permets de vous contacter de l’étranger, où j’ai pris la décision d’avoir recours à une chirurgie des yeux. J’ai déjà fait une visite préliminaire dans une clinique québécoise.
Ceux-ci m’ont informé qu’en vue de l’épaisseur de ma cornée qui est tout à fait dans la moyenne, et de ma petite myopie (environ -1,5 et -1,75), il était possible, voire recommandé de m’opérer par lasik en effectuant le volet par microkératome. Bien entendu, je suis également éligible pour le 100% laser, mais selon mon profil, ils m’ont indiqué que cela ne changerait rien d’y recourir (selon eux, la récupération est meilleure et plus rapide avec le microkératome).
Je me tourne donc vers vous, car j’ai lu dans votre forum que dans votre clinique vous n’utilisiez plus que le 100% laser, plus fiable et plus sécuritaire. C’est également ce que j’ai lu dans certains articles scientifiques qui soulèvent toutefois qu’il n’y a par la suite pas de différence dans la récupération de l’oeil.
Pensez-vous qu’il serait important que je demande l’utilisation du 100% laser, ou bien dans le cas bien particulier de ma petite myopie avec une belle cornée, l’une ou l’autre technique n’aura effectivement pas d’impact différent sur mon opération ?
Vous arrive-t-il également de recommander parfois l’utilisation du microkératome, dans des profils similaires au mien ?
En vous remerciant par avance de me lire et pour vos conseils éclairés,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Tous les centres n'ont pas la stature financière pour investir dans un ou plusieurs lasers femtoseconde qui coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros l'unité.
Le risque de découpe est le même que vous ayez -1 ou -10.
En ce qui concerne mon exercice personnel il n'est plus question de prendre le moindre risque avec un microkératome. Depuis 2004 je n'utilise que le laser femtoseconde pour la découpe du volet cornéen.
satoshi
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2019

Lasik classique ou Femtoseconde ?

Message satoshi »

Bonjour,
Je suis intéressé par la chirurgie réfractive, je porte des lunettes depuis 10 ans et des lentilles depuis 6 ans (j'ai 25 ans). Je suis allé voir mon ophtalmologue à Nice pour un bilan préopératoire et celui-ci m'a dit qu'il n'y a aucune contre-indication contre la chirurgie. Il m'a donc proposé un lasik classique.. Avant de franchir le pas j'ai quelques questions.
- Sur le site web de mon ophtalmo il indique qu'il pratique aussi le lasik femtoseconde, mais il ne m'a pas proposé. L'opération est-elle plus sûre en utilisant le lasik femtoseconde ? Puis-je demander d'être opéré de cette façon ?
Ma prescription :OD -1.25 (-1.50) 30OG -1.00 (-1.75) 160 Je suis myope et astigmate.
Je voudrais tellement me passer des lunettes et des lentilles (que je ne supporte pas trop) mais j'ai eu quelques appréhensions par rapport à la chirurgie en lisant quelques avis sur ce forum et ailleurs sur internet.
Merci d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik classique ou lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

Répondre