Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

A LIRE EN PRIORITE. Questions les plus fréquemment posées. Quelle opération choisir ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation, risques, évaluation du coût, démarches. Conditions de réussite et de qualité. Eviter les effets secondaires et complications. Obtenir le meilleur résultat....

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

UNREAD_POSTpar Tipiak » 05 Aoû 2005

Bonjour,
je vais surement me faire opérer à Paris en septembre pour une operation de la myopie via lasik classique + laser femtoseconde
Actuellement j'ai 20 ans et ma myopie est stable depuis 2-3 ans et j'ai:
OD -6.25 (-0.75 à 80°) OG -6 (-0.25 à 130°)
et j'ai une cornée de 530 microns et de 500 ou 520 microns pour le 2ème oeil, j'ai oublié... (contre une moyenne de 550 microns si j'ai bien compris !)
Le Dr m'a dit que j'etais opérable et qu'à 20 ans et que le fait que ma myopie soit stable depuis 2-3 ans était plutot encourageant !
Mais j'ai 2-3 questions: Y a-t-il plus de risque à operer une personne de 20 ans que de 35 ans par exemple ? J'ai lu que les personnes jeunes avaient par exemple une pupille plus grosse...
Aussi il m'a dit que le systeme zyoptix n'était pas forcément recommandé dans mon cas car les améliorations de ce systeme par rapport au lasik normal, seraient minimes (pour mon cas j'imagine !). Qu' apporte le système zyoptix à part une économie de tissu cornéen ?
Merci !
Tipiak
 

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2005

Il n'y a pas d'inconvénient à opérer votre myopie à 20 ans puisqu'elle est stable.
Vous présentez une myopie assez forte avec une cornée fine.
Les sujets jeunes ont de larges pupilles. Il faut donc effectuer des zones optiques de traitement au laser le plus large possible pour éviter les effets secondaires. Or plus la zone optique est large plus il faut creuser la cornée. Il est donc important d'économiser le tissu rétinien au maximum.
On peut économiser le tissu rétinien de 2 façons qui peuvent d'additionner pour un meilleur résultat:
- en utilisant le laser femtoseconde permettant de découper un volet fin.
- et par un programme Zyoptix d'économie tissulaire.

Il existe 2 sortes de lasik avec système Zyoptix:
- Le premier est le Zyoptix guidé par l'aberrométrie.
Il est intéressant pour les myopes porteurs d'aberrations optiques anormalement élevées reconnues par l'aberrométrie. Ils bénéficieront d'une réduction de leurs aberrations optiques et des effets secondaires du lasik surtout en vision nocturne (réduction des halos, meilleur contraste...)
- Le second est le Zyoptix avec programme d'économie tissulaire appelé "tissue saving". Il permet de creuser la cornée de 25% de moins qu'avec le programme classique. Il s'adresse donc en particulier aux myopies fortes et/ou avec cornée fine ce qui est votre cas.
opération myopie cornée fine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

UNREAD_POSTpar Tipiak » 05 Aoû 2005

ok merci ! C'est sympa de prendre 5 minutes pour répondre aux questions de patients inquiets et curieux, même si les questions doivent toujours être un peu les mêmes :)
Je vais en parler avec mon Dr lors de ma prochaine visite :)
Mais il me viens une autre question:
Le Dr m'a parlé d'une éventuelle retouche si l'opération n'etait pas concluante, mais si j'ai -0.5 à chaque oeil alors que je partais avec une myopie de -6 et -6.25, j'imagine que le Dr ne voudrait pas faire cette retouche car le résultat au final n'est peut-être pas si mal à la vue de ma myopie avant l'opération ?
D'où ma question: A partir de quel moment estimez-vous qu'une retouche peut être envisagée / est nécessaire ? (si la retouche est techniquement faisable et qu'il reste une épaisseur de cornée suffisante). Qui à le mot final ? le Dr ou le patient (même si j'imagine bien que 99% il s'agit d'une concertation commune entre les 2 parties !)
Merci !
Tipiak
 

Lasik avec économie cornéenne laser tissue saving

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Aoû 2005

J'estime qu'il faut effectuer une retouche chaque fois qu'il existe un défaut visuel résiduel entraînant une gêne. Une sous-correction de -0,50 peut être acceptable ou pas, cela dépend du vécu de chacun.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie forte aberrométrie ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar cécile » 18 Sep 2005

Bonjour,
J'ai visité votre site et lu quelques témoignages sur les opérations laser pour traiter la myopie.
J'ai passé une topographie afin de savoir si j'étais opérable. Ma cornée est apparement trop fine :
OD : thinnest diameter : 510 ( myopie -7 ) OG : thinnest diameter : 509 ( myopie - 7,5)
Il y a un faible astigmatisme de l'ordre 0.8 à 1.
Mon médecin me propose de refaire un examen ( aberrométrie) avant de décider si je suis opérable.
D'après ce que je comprends, dans mon cas l'aberrométrie n'est pas forcément indiquée, il vaudrait mieux passer par un laser femtoseconde + tissue saving plus utilie qu'une "super" correction de la cornée ? Mon interprétation est-elle correcte ?
L'aberrométrie coûte à peu près 400€ de plus que le lasik "classique" car il faut acheter une carte spécifique, qu'en est-il avec le laser femtoseconde + tissue saving?
Une grossesse et/ou allaitement induisant des variations hormonales fortes peuvent-il perturber les résultats avant/ pendant / après les examens ?
Existe-t-'il une liste des centres laser en France équipés avec un laser femtoseconde ?
Merci de vos réponses.
cécile
 
Messages: 1
Enregistré le: 13 Oct 2009

opération myopie forte aberrométrie ou laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Sep 2005

Le problème, dans votre cas, est d'obtenir une correction complète de votre myopie forte en économisant de la cornée tout en évitant au maximum les effets secondaires gênants par la pratique d'une large zone optique de traitement laser.
Le laser tissue saving est en principe dans votre cas, plus utile que le traitement fondé sur l'aberrométrie. Mais en fait il faut trouver le meilleur compromis en utilisant bien sûr dans tous les cas le lasik femtseconde pour la découpe.
Vous êtes un cas très délicat d'opération de la myopie forte sur cornée fine. Donc les considérations financières passent très loin derrière la sécurité.
La grossesse ou l'allaitement n'influent pas sur les résultats des examens mais il faut pratiquer l'opération en dehors d'une grossesse.
Il n'existe que 2 centres possédant le laser femtoseconde en France. Ils sont tous les 2 à Paris. J'opère dans l'un des 2.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Efficacité laser femtoseconde avec traitement tissue saving

UNREAD_POSTpar bono » 14 Juin 2006

Bonjour,
Lors d'une réunion informative organisée par un institut ophtalmique près de Douai, le chirurgien m'a affirmé que l'efficacité des opérations à laser femtoseconde, ainsi que les procédés à tissue saving n'étaient pas prouvés, étant donné le peu de recul qu'on peut avoir sur ces techniques.
Pourriez- vous me renseigner: est-ce que ces techniques relèvent du gadget avec efficacité théorique ou est-ce que leur efficacité est étayée par des données statistiques et médicales pratiques?
Merci d'avance
bono
 

Efficacité laser femtoseconde avec traitement tissue saving

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La réponse à votre question : essuyer-les-platres-avec-laser-femtoseconde-t67.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités