Lasik : ectasie de la cornée

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

Lasik : ectasie de la cornée

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Nov 2005

Olivier :
Bonjour,
J'ai entendu parler d'ectasie de la cornée possible après une opération de la myopie. cela semble assez inquiétant.
Pourriez-vous me donner des renseignements ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie de la cornée après lasik

Il s'agit d'une complication grave du lasik. Elle se manifeste quelques mois ou années après l'opération par la réapparition de la myopie qui va s'accentuer progressivement. C'est une déformation progressive de la cornée.
Elle se manifeste dans 2 circonstances :
1- Lorsqu'un kératocône a été méconnu avant l'opération. Le kératocône est une contre-indication à l'opération de la la myopie par laser. Il peut passer inaperçu s'ils est minime. D'où l'importance de toujours pratiquer une topographie cornéenne par Orbscan pour dépister le kératocône avant toute opération de myopie ainsi que d'autres examens de dépistage.
2- Lorsque la cornée a été trop creusée pour corriger une forte myopie. D'où l'utilité de l'économie tissulaire cornéenne permettant de laisser après opération une épaisseur suffisante de cornée.
Cette économie tissulaire doit donc être un souci constant du chirurgien
Elle peut se faire :
- par l'utilisation du laser femtoseconde pour découper une volet fin et constant laissant donc une plus importante épaisseur de cornée résiduelle.
- par l'utilisation du programme laser "tissue saving" permettant de moins creuser la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie de la cornée après lasik

Olivier :
Pouvez-vous me dire ce que volet constant signifie ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: ectasie de la cornée après lasik

L'utilisation, lors d'un lasik traditionnel, d'un microkératome avec une lame pour découper le volet expose à la possibilité, non rare, de découper un volet d'une épaisseur nettement supérieure à celle qu'on avait programmée. La cornée risque donc d'être trop amincie.
L'utilisation du laser femtoseconde pour découper le volet est beaucoup plus précise, l'épaisseur du volet obtenu ne pouvant que très peu s'écarter de l'épaisseur programmée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie de la cornée

Nouveau messagede Invité » 29 Oct 2006

J'ai été opéré d'une forte myopie il y a 8 ans et je souffre d'ectasie de la cornée maintenant sur les deux yeux...... je devais avoir la cornée surement trop fine je n'ai eu aucune explication, j'ai changé d'ophtalmo car ma myopie qui revenait m'a inquiété, et c'est en passant un Orbscan que le verdict est tombé..... maintenant je suis déjà à -3.50 et on ne sait pas comment cela va évoluer..... mais je doute que cela soit dans le bon sens....... ça serait à refaire je ferai à coup sûr demi-tour....
Invité

Ectasie de la cornée

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Votre cas illustre malheureusement l'importance de l'économie tissulaire cornéenne qui doit être un souci constant lorsqu'on opère une myopie : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ectasie

Nouveau messagede zidanne » 01 Mai 2007

une ectasie peut apparaitre rapidement , ou bien apres de nombreuses années , ou il n'y a pas de règle .
dans une de vos réponse sur le forum, vous dites qu'il y a eu 200 ectasies pour les 17 millions de lasik depuis 15 ans , c'est cela ou ais je mal compris ,?
zidanne

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Le délai est de quelques mois à quelques années. 200 ectasies publiées depuis le début du lasik mais il en existe de nombreuses non publiées ou encore méconnues.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie cornéenne

Nouveau messagede lee » 15 Mai 2007

Bonjour,
Est-ce que l'ectasie et une myopie non stabilisée sont les seules raisons possibles à la réapparition d'une myopie après opération ?
Apparemment, la cause principale d'ectasie post-opératoire est l'existence d'un kératocône non décelé. Est-ce une maladie difficile à repérer ?
lee

Ectasie cornéenne

Nouveau messagede lee » 16 Mai 2007

?? .........merci d'avance
lee

Ectasie cornéenne

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La myopie non stabilisée et l'ectasie sont les 2 causes de réapparition d'une myopie après l'opération. La première étant infiniment plus fréquente que la seconde.
Les 2 causes d'ectasie sont le non-respect d'une épaisseur de cornée résiduelle suffisante et la non-détection d'un kératocône fruste. Les examens actuels sont très performants pour le diagnostic de kératocône.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie cornéenne

Nouveau messagede lee » 16 Mai 2007

Je vous remercie pour cette réponse très claire.
lee

ectasie

Nouveau messagede bernard » 05 Juil 2007

Chirurgie de la myopie: l'ectasie secondaire, une complication tardive
ne joue t on pas au feu avec le lasik , meme si l'on garde plus de 300 microns pour le mur arrière de la cornée ??
pourquoi l'ORA" n'est pas faite systématiquement avant un lasik ?
bernard

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà beaucoup parlé de l'ectasie sur le forum et sur le site (faire une recherche avec le mot-clé ectasie). C'est une complication grave.
Il est actuellement incontournable de dépister les sujets à risques par les examens Orbscan et ORA avant d'opérer.
Et d'obtenir le maximum de cornée résiduelle: laser femtoseconde, économie tissulaire, optimisation du traitement. C'est une question essentielle que vous devez poser avant toute opération: combien restera--il de cornée ? : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede bernard » 05 Juil 2007

donc 300 microns est un bon chiffre de sécurité ?
bernard

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Juil 2007

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede bernard » 06 Juil 2007

apres lecture du précédent lien , peut on dire d'aprés votre pratique que le respet de la barrière des 300 microns et l'élimination d'un kératone fruste met à l'abri de l'ectasie à 99 %
c'est une question qui doit revenir dans la tete de tout les candidats à l'intervention .................
bernard

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:99,99%
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ectasie traitement

Nouveau messagede Abdelkabir » 09 Juil 2007

Bonjour,
J’ai souffert pendant deux ans d’une ectasie suite à une opération de lazik. Au regard de l’amincissement de la cornée et la forte myopie (-9.5), on m’a suggéré une opération anneau intra cornéen. Je suis parti sur paris pour être opéré. Mon médecin a opté pour les anneaux ferrara. Aujourd’hui et après 20 jours de l’opération je souffre d’une diplopie et d’un fort astigmatisme. Quelles sont les possibilités qui me sont offertes aujourd’hui pour améliorer l’acuité visuelle ? je vous en remercie. votre réponse me sera d’une grande utilité.
Meilleures salutations
Abdelkabir

Ectasie traitement

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 09 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il ne vous reste plus comme solution que la greffe de cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hervé » 17 Aoû 2007

pour un patient normal sans antécédents de problème cornéen connu , fait vous toujours en plus de l'Orbscan une ORA;
Ou bien l' Orbscan suffit chez la pluspart à écarter un kératoone ?
l'ora en postopératoire lasik a t elle une valeur ?
MERCI
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'ORA est un examen systématique pour les chirurgiens qui en sont équipés. Le dépistage des cornées à risque doit être bien entendu pré-opératoire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ectasie

Nouveau messagede fernand » 05 Fév 2012

Bonjour après la lecture de votre sujet sur l'ectasie aujourd'hui même avec les techniques les plus avancées, comme le laser femtoseconde 150hertz et une étude par Orbscan on ne peut pas savoir à 100% si par la suite on déveolperras une ectasie. L'opération peu donc etre risqué?
fernand

Re: Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Fév 2012

L'ectasie se voit surtout en cas de lasik sur kératocône méconnu et aussi d'ablation cornéenne excessive. Il existe de nombreux critères et tests de dépistage du kératocone.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Lasik : ectasie de la cornée

Nouveau messagede fernand » 08 Fév 2012

Je vous remercie pour ses réponses et le temps que vous y consacrai
fernand

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : effets secondaires, complications