Lasik: effets secondaires et risques

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

L'opération de la myopie est-elle risquée ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Juil 2005

[quote="Anne"][/quote]
Je voudrais me faire corriger la vue. J'ai une myopie de -5 et je voudrais me faire opérer.
Pensez-vous que cette opération soit risquée.
Connaissez-vous des personnes ayant déjà subi cette opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik: effets secondaires et risques

Nouveau messagede séverine » 19 Juil 2005

Bonjour,
je suis entrain de réflechir à une éventuelle opération dont m'a parlé mon ophtalmo (chirurgien également). Il ne m'a pas dit comment le laser s'appelait mais m'a indiqué qu'il était nouveau depuis un an et qu'il n'y en avait qu'un en France. Jusque là, il était trop risqué de m'opérer mais c'est devenu possible avec ce laser. J'en ai déduit que c'etait du femtoseconde qu'il s'agissait en me renseignant sur internet.
Je voudrais donc savoir quels sont les risques et confirmer ce que mon ophtalmo m'a dit: 15 % de ses patients auraient une gène au niveau de la vision de nuit? et qui ne peut pas se corriger.
question subsidiaire!!: Malgré ma forte myopie, puis-je espérer être mieux corrigée qu'actuellement (opération et lunettes plutot que lunettes tout court!)
merci beaucoup...
séverine

Re: risques du lasik. Intérêt du laser femtoseconde

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Juil 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Le lasik avec laser femtoseconde élimine les complications de découpe du volet qu'on peut rencontrer parfois avec le lasik classique. Il diminue beaucoup le risque plus fréquent d'érosion cornéenne, d'astigmatisme induit, de sécheresse oculaire...
Il diminue aussi les effets secondaires du lasik en vision de nuit, comme les halos autour des lumières, par la possibilité de créer de plus grandes zones optiques de traitement.
La myopie forte est généralement mieux corrigée avec l'opération qu'elle ne l'est avec les lunettes. Il y a toujours une importante amélioration du champ visuel. Dans votre cas particulier, il faudrait savoir quelle est votre vision actuelle et votre degré de myopie pour vous répondre plus précisément.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Besoin de l'avis d'un pro. Risques du lasik

Nouveau messagede Jerome » 21 Juil 2005

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site anti-lasik et plus particulièrement sur cette page qui donne 10 raisons de ne pas se faire opérer.(Désolé c'est en anglais).
Si je puis me permettre, "ça fout les boules"...
Apparemment les arguments datent un peu mais j'aurais vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez en tant que professionnel objectif et impartial.
Merci !
Jerome

Re: besoin de l'avis d'un pro. Risques du lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Juil 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il est certain qu'il n'existe pas de chirurgie sans risque. Les risques et effets secondaires du lasik sont bien connus. Les accidents graves sont rarissimes. Ils peuvent survenir aussi bien lorsqu'on porte des lentilles de contact ou qu'on conduit sa voiture. La décision de se faire opérer est un choix personnel qui ne vous est pas imposé. La myopie est un handicap pour beaucoup de personnes. 1 million de personnes par an se font opérer par lasik aux USA, 100000 en France.
Ce doit être un souci constant du chirurgien de minimiser les aléas et les effets secondaires de la chirurgie. Il doit peser le bénéfice attendu face au risque encouru. Actuellement le laser femtoseconde est une véritable révolution en ce sens. Il réduit pratiquement à zéro les risques décrits sur la page (datant de 1997 !) de complications de découpe du volet, d'érosion épithéliale, d'astigmatisme induit, d'instabilité cornéenne. Le lasik avec laser femtoseconde et les nouveaux logiciels de traitement par laser réduisent aussi beaucoup les effets secondaires (sécheresse oculaire, photophobie, aberrations optiques, troubles de la vision nocturne, halos....)
C'est pourquoi avant toute décision chirurgicale il importe de bien se renseigner sur le chirurgien, le contexte dans lequel il opère, la technique et le matériel qu'il compte utiliser dans votre propre cas.

Je vous renvoie en particulier à 2 pages du site où j'explique cela en détail :

http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... urgie.html
http://www.ophtalmologie.fr/traitementmyopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risques du lasik

Nouveau messagede Jerome » 21 Juil 2005

Encore merci de vos réponses rapides !
Jerome

Re: risques du lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Juil 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Vos questions sont intéressantes. Chacun se les pose.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: l'opération de la myopie est-elle risquée ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Oct 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il n'existe pas de chirurgie sans risque mais on ne peut pas dire que l'opération de la myopie soit risquée.
Vous trouverez la description des effets secondaires et des risques sur le site ainsi que la façon de les minimiser:
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-1.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risques de l'opération laser lasik

Nouveau messagede chacha@intermobilex.com » 08 Fév 2006

bonjour je vous ecrit j'ai 36 ans et je veut me faire l'operation au lasik,cela me fait enormemnet peur,j'ai ecouter un reportage a tva et la fille de 26 ans est devenu presque aveugle avec l'operation au pkr au laser excimer,,moi ma miopie est a -4 ,j'ai pris rendez vous pour le premier examen,et je ne sais pas si il y a beaucoup de risque de complication au lasik.est-ce quil y a des risque d'être aveugle apres l'operation
merci de votre réponse chacha....[/i]
chacha@intermobilex.com

Risques de l'opération au laser lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 08 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Je vous renvoie au site sur les risques rares mais possibles de la PKR et du lasik. Comment les éviter ou les minimiser:
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Expérience lasik laser femtoseconde

Nouveau messagede fan » 12 Fév 2006

Bonjour, 39 ans opérée le 2 février au femtolaser pour une myopie assez faible, 4 heures d'inconfort après l'opération, et depuis que du bonheur ..
Je pense que peu de personnes satisfaites ne reprennent leur plume (ou plutôt leur clavier) pour témoigner , bien qu'elles aient passé beaucoup de temps auparavant à en chercher..
fan

Risques de l'opération au laser lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Effectivement sur les forums on rencontre plus de personnes angoissées cherchant à se rassurer ou de personnes ayant eu des problèmes que de personnes satisfaites. Et pourtant ces dernières sont infiniment plus nombreuses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risques du lasik

Nouveau messagede Hassiram » 20 Fév 2006

Bonjour, j'ai 26 ans et je souffre depuis plusieurs années d'une myopie bénine et qui me géne terriblement dans mon travail, j'ai entendu parler du LASIK mais beaucoup de personnes de mon entourage me l’on déconseiller, donc S.V.P donnez moi quelques informations sur cette opération ainsi que les risques potentiels.
Merci d’avance
Hassiram

Risques du lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit: Le lasik est une chirurgie délicate qui donne d'excellents résultats s'il est effectué avec un matériel moderne et par un chirurgien expérimenté.
Pour les renseignements sur le lasik voir le site.
Pour le choix du chirurgien:
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
Pour les risques du lasik et comment les éviter:
http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Risque opération myopie

Nouveau messagede chen » 10 Mai 2006

bonjour! je voudrais savoir la risque qu'il peut y avoir pendant l'opération de myopie, si l'opération chute, est ce que je serais aveugle ou ça va aggraver la myopie? merci en avance!!!
chen

Risques opération myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Vous avez les risques de l'opération et la façon de les éviter sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik: effets secondaires et risques du lasik

Nouveau messagede elisabeth » 12 Sep 2006

Bonjour docteur,,
J’ai 39 ans et j ‘ai la myopie suivante :
Œil droit :-5.25 D Œil gauche :-6.25 D
J’ envisage de me faire operer par la methode Lasik+laser femtoseconde mais comme vous pouvez l’imaginer, je me pose pas mal de questions en ce qui concerne les effets secondaires possibles : aberrations gênantes (vision doublee , halos), vision nocturne de mauvaise qualite. . Votre site m a beaucoup eclaire car il indique que ces effets secondaires sont moindres que dans le cas d’un Lasik simple mais j’ai aussi vu des temoignages indiquant que de tels effets secondaires pouvaient exister aussi dans le cas Lasik+laser femtoseconde ; Ces effets secondaires alterent la qualite de la vision ; En general au bout de combien de temps peut on considerer que ces effets vont s’installer definitivement s’ils n’ont pas disparu ?
Qu en est il reellement ? Existe t il des cas ou ces effets deviennent irreversibles ? Si c’est le cas , peut on resoudre le probleme par une nouvelle operation ?
Merci, d’avance , docteur , de repondre a mes nombreuses interrogations
elisabeth

Effets secondaires du lasik laser femtoseconde

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Si l'opération est bien programmée et correctement réalisée, les effets secondaires après un lasik laser femtoseconde sont négligeables en pratique. S'ils existent, ils sont modérés et s'estompent rapidement.
Si ces conditions n'ont pas été respectées, il ne faut pas trop compter sur une ré-opération pour améliorer les symptômes que vous décrivez. Le temps peut parfois améliorer les choses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Effets secondaires du lasik laser femtoseconde

Nouveau messagede elisabeth » 14 Sep 2006

Merci docteur
Mais qu'entendez vous par operation bien programmee: s'agit il de la programmation des parametres de la machine Laser; si oui de quels parametres s'agit il?
Si j'ai bien compris il y a donc un risque pour que ces effets secondaires soient irreversibles: quel est le pourcentage de complications constatees pour des operations lasik laser femtoseconde ?
elisabeth

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il s'agit du savoir-faire et de l'expérience de chaque chirurgien : savoir quelle correction programmer, tenir compte de la taille de la pupille, des aberrations optiques, effectuer une zone de traitement large, soigner le centrage, s'aider des différentes formes de Zyoptix, laisser le maximum de cornée résiduelle etc...
Les complications du lasik sont décrites sur le site. Le lasik avec laser femtoseconde effectué selon les règles de l'art ne semble pas donner de complication notable. Personnellement je n'en ai rencontré aucune.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede elisabeth » 15 Sep 2006

Merci docteur encore de toutes ces precisions
elisabeth

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : effets secondaires, complications