Effets secondaires du lasik

Conseils avant ou après l'opération des yeux au laser : précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2005

Damien, le 16/6/2005
1- Quels sont les examens pré-opératoires de l'oeil.
2- J'aurai voulu savoir les complications possibles chez le patient suite à une opération par Lasik ? (Fragilité des yeux, larmes, soleil, vent etc... !)
3- l'opération se fait aux deux yeux en même temps ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: effets secondaires du lasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Vous pouvez trouver les réponses à vos questions sur le site:
1- Examens pré-opératoires :
http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-laser.html
2 - Effets secondaires du lasik.
3- Opération des 2 yeux, ensemble ou séparément : lasik les 2 yeux ensemble. PKR ensemble ou séparément.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik: effets secondaires

UNREAD_POSTpar Diabolik68 » 28 Avr 2008

Bonjour
J'ai quelques questions à vous poser concernant l'opération avec laser femtoseconde.
-> pendant l'opération, est-ce vraiment désagréable? Pour exemple, j'ai trouvé que l'anneau que l'on m'a mis dans l'oeil pour faire le fond d'oeil (ou la mesure exacte de la myopie je ne sais plus...) était plutôt désagréable...Est-ce pire pendant l'opération?
-> après avoir lu plusieurs témoignages, les effets secondaires suivants ressortent très souvent : éblouissement, halos, perte de contraste, vision en milieu peu éclairé... Est-ce que cela disparait avec le temps ou est-ce réellement des effets secondaires qui persistent, dûs à l'opération?
Merci d'avance
Diabolik68

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Avr 2008

- L'anneau de succion mis sur l'oeil n'entraîne pas de douleur mais une sensation de pression pendant une minute qui peut être un peu désagréable.
- Les effets secondaires que vous citez sont justement ceux que l'on doit éviter par une opération bien conduite et optimisée pour avoir le meilleur résultat. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html. Si ce n'est pas le cas, ils seront définitifs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Diabolik68 » 28 Avr 2008

D'après le chirurgien, j'ai une cornée assez épaisse. Par contre, elle est courbée, ce qui nécessite obligatoirement d'utiliser le femtoseconde. Comment puis-je savoir si je risque d'avoir de tels effets secondaires?
Diabolik68

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Avr 2008

Tout dépend de l'intervention qui va être réalisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Diabolik68 » 29 Avr 2008

Merci pour vos réponses rapides.
Ce que je sais, c'est que c'est un chirurgien qui a déjà pas mal opérer et qu'il va utiliser le laser femtoseconde.
Il m'a également dit que j'ai une cornée assez épaisse pour l'opération et que la pupille a une largeur de 6, donc il va faire un traitement sur 7 (ou l'inverse?!)
Alors comment puis-je savoir si je risque d'avoir ces effets secondaires? Est-ce une loterie?
Diabolik68

UNREAD_POSTpar Diabolik68 » 29 Avr 2008

Je rajoute juste une dernière question : après les examens pré-opératoires (fond d'oeil, mesure exacte de la myopie), j'ai mis plus de 2 jours à récupérer une vision normale. Apparemment ce serait dû aux gouttes...
Les symptômes : éblouissement à l'extérieur (impossible de garder les yeux ouverts) mais également vue floue de près comme de loin avec les lunettes...
Est-ce que cela veut dire que je vais mettre du temps à récupérer après l'opération?
Diabolik68

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2008

Les renseignements que vous donnez sont très insuffisants. Le résultat d'une opération n'est pas une loterie mais le fruit d'une étude approfondie préalable et d'une opération en adéquation avec les données recueillies, l'état vos yeux et vôtre idiosyncrasie. Il n'y a aucun rapport entre le résultat de l'opération et l'effet des gouttes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Diabolik68 » 30 Avr 2008

Je ne comprend donc pas mes effets secondaires dûs aux examens?
Diabolik68

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Avr 2008

Ils ont été en rapport avec la dilatation de la pupille. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

infos opération myopie

UNREAD_POSTpar manu » 07 Mai 2008

Bonjour! après avoir lu pleins de choses sur l'opération de la myopie au lasik,il me reste des questions sans réponses !
1-Pendant combien de temps après l'opération ne peut-on pas se gratter les yeux ? et surtout fortement quand ça démange ? Sans risque que la cicatrice ne s'ouvre!!
2-au niveau de la reprise des activités, quand peut-on véritablement reprendre une vie normale?
- au bout de combien de mois peut-on reprendre des activités dangereuses( sports avec risque de coup dans l'oeil,ballon en pleine figure...)
-les sensations fortes, telles que manèges dans les fêtes foraines, parcs d'attractions, sont-elles autoriséés après l'opération, et au bout de combien de temps(
un mois, 2 mois ...) ? tout ceci n'est expliqué nulle part !
3- les effets secondaires pour une petite myopie de 2.50 durent combien de temps? ( halos, dédoublement)
4-j'entends parler aussi d'astigmatisme résiduel, quand est-il exactement ? Comment se caractérise cet astigmatisme? Est-ce que les gens qui disent voir un léger dédoublement ont astigmatisme résiduel ?
5-une personne qui voit encore un léger dédoublement aprés quelque mois a t-elle une autre alternative pour se débarraser de cet effet? Par exemple,peut-elle reporter des lunettes qui corrigerait cet effet, juste pour les activités que ce dédoublemant gênerait ?
manu

Re: infos opération myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mai 2008

Pourquoi ne pas parcourir le site et le forum où j'ai longuement exposé les réponses à vos questions: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/reprise-activite-apres-lasik-t3236.html
http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/astigmatisme-induit-post-lasik-t1008.html
Il n'y a pas d'effet secondaire durable à prévoir si l'opération est pratiquée selon toutes les règles de l'art et avec les techniques les plus pointues. Sinon tout est possible. Les lunettes ne corrigent pas les effets secondaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar ritshi » 07 Aoû 2008

Bonjour,
je vais me faire opérer trés bientot et je vais faire une zyoptix personnalisé.
Je sais que aprés il ya les yeux qui deviennent sec et le reste pour un moment 6 mois a 1 an ? dapres ce que j'ai plus lire ..
merci de partager avec moi votre experience ou vos lecture.
Merci infiniment,
Ritshi
ritshi

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération des Yeux au Laser : Conseils pratiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus