Opération de la myopie par lasik et pkr. Optimisation du résultat

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum: quelle opération de myopie choisir ? Qui consulter ? Programmation d'une chirurgie des yeux laser lasik, risques, évaluation du coût, démarches. Critères de réussite et de qualité. Comment éviter les effets secondaires et complications d'une opération des yeux laser ? Comment obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de la myopie ? ....

Opération de la myopie par lasik et pkr. Optimisation du résultat

UNREAD_POSTpar Renée » 08 Juin 2006

Bonjour Docteur,
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est l'aberrométrie?
Par ailleurs, cette donnée propre à chaque oeil peut elle influencer, au même titre que l'épaisseur de la cornée, le choix du praticien vers un Lasik (avec ou sans femto) ou une PKR?
Merci d'avance de votre réponse.
Renée
 

Lasik avec aberrométrie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Juin 2006

Tenir compte des aberrations optiques de l'oeil et les corriger est une façon d'améliorer la qualité du résultat visuel. Vous avez les explications concernant l'aberrométrie sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/lasik-personnalise-zyoptix
L'aberrométrie s'effectue surtout pour une opération par lasik moins génératrice d'aberrations optiques par elle-même surtout si le volet est découpé au laser femtoseconde au lieu d'un microkératome. Elle peut aussi être utilisée pour une pkr.
[/color][/color]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Economie tissulaire cornéenne. Pupille large

UNREAD_POSTpar Maya » 22 Mar 2007

Bonjour,
Je suis myope (-9 aux 2 yeux) et je dois être opérée prochainement à Bordeaux (par Laser Femtoseconde Intralase FSIII et Laser Excimer Wavelight Allegretto 400 Hz).
Lors de la consultation pré-opératoire, j'ai demandé au chirurgien si ce laser bénéficiait du système Zyoptix : il m'a répondu que le programme d'économie tissulaire était systématique avec ce matériel et qu'il n'y avait donc pas à le demander.
Sa réponse m'a étonnée...Qu'en pensez-vous ?
Je suis à ce jour plutôt angoissée car l'enjeu est très important pour moi.
D'autre part, j'ai oublié de lui signaler que mes pupilles sont très dilatées dès que la lumière baisse. Est-il important de lui signaler cette particularité avant l'intervention ?
Merci par avance pour votre réponse.
Maya
 

Economie tissulaire cornéenne. Pupille large

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Mar 2007

L'optimisation d'une opération de myopie comporte, entre autres, les deux points essentiels que vous soulevez :
- Recherche du laser qui donnera la plus grande épaisseur de cornée résiduelle pour le maximum de sécurité. Il faut vous renseigner pour savoir quelle sera l'épaisseur de cornée résiduelle et avec quelle taille de zone optique.
- Adaptation de la zone de traitement à la taille de la pupille surtout quand la lumière baisse et que la pupille se dilate. C'est une des façons d'éviter les halos nocturnes. Une pupillométrie en basse luminance doit être pratiquée pour déterminer la taille de la pupille dans l'obscurité et en tenir compte.
- Chercher le meilleur compromis entre les deux données précédentes qui agissent de façon contraire : en effet plus on augmente la taille de la zone optique plus on creuse et plus on consomme de cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Meilleure opération pour astigmatisme

UNREAD_POSTpar aurelie » 30 Avr 2007

vous parlez souvent dans le forum que le top est le lasik femtoseconde optimisé
est ce le top pour la correction de l'astigmatisme ?
aurelie
 

Optimisation de la correction de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Avr 2007

L'optimisation de la correction est tout particulièrement importante pour l'astigmatisme grâce à la qualité et la géométrie du volet, à la reconnaissance irienne et limbique et au traitement de l'astigmatisme de haut degré.
Le plus important en matière de correction de l'astigmatisme est la précision dans la détermination de l'axe de l'astigmatisme. En effet quelques degrés d'imprécision dans un sens ou dans l'autre font faire toute la différence dans le résultat, et ce d'autant plus que l'astigmatisme est important.
Le chirurgien doit définir lui-même quel est l'axe idéal en faisant lui-même ses examens pour tenir compte de la rotation de l'oeil entre la position verticale du sujet et la position allongée sur la table opératoire ainsi que de la rotation de l'oeil pendant l'intervention. C'est capital.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Optimisation de la correction de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar aurelie » 02 Mai 2007

a t on autant de recul pour la correction de l'astigmatisme que de la myopie ?
un astigmatisme corrigé peut il revenir , ou bien est ce définitif ?
à parti de quel seuil de dioptrie un astigmatisme n'a pas de conséquence sur la vision , vise t on toujours la correction totale de l'astigmatisme ?
peut on trop corriger un astigmatisme ?
La correction de l'astigmatisme est définitive. On peut négliger ou laisser un astigmatisme résiduel de 0,50 d s'il n'est pas oblique ou inverse. Il faut éviter de le surcorriger et de changer son axe.
aurelie
 

Sur-correction volontaire

UNREAD_POSTpar ericV » 03 Mai 2007

dans un temoignage on lit :
"le chirurgien avait prévu une "marge de sécurité" pour éviter toute réapparition de la myopie pendant la période de cicatrisation de la cornée : je suis donc devenue très légèrement hypermétrope (+0,50), ce qui ne nécessite absolument pas le port de lunettes et devrait se résorber lors de la cicatrisation"
est ce que il faut laisser cette marge de sécurité avec le lasik femtoseconde optimisé ? cela dépend du chIrurgien?
ericV
 

Sur-correction volontaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2007

Il peut être utile de sur-corriger ou de sous-corriger un peu pour un meilleur résultat. Cela dépend de l'âge, du laser excimer utilisé, du degré de myopie et de l'expérience du chirurgien. C'est à étudier au cas par cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie par lasik femtoseconde et optimisation du résultat

UNREAD_POSTpar eveline » 18 Mai 2007

je voudrais savoir si laser femtoseconde optimisé comprend
- lasik femtoseconde
- zyoptix
- traitement des abbérrations
- eye-tracker
- reconnaissance irienne et limbique ( que veux dire limbique ).
- tissue saving
est ce cela le lasik femtoseconde optimisé
j'oublié : l'expérience du chirurgien !!
eveline
 

Opération myopie par lasik femtoseconde et optimisation du résultat

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mai 2007

Il y a 2 façons de considérer la correction de la myopie:
- se contenter d'obtenir 10/10 en corrigeant par exemple -3 dioptries de myopie pour enlever les lunettes. Un traitement standard suffit dans ce cas. Mais la qualité de vision peut être décevante.
- Essayer d'obtenir la meilleure qualité possible et de diminuer le risque d'effets secondaires. C'est le but du traitement optimisé demandant une étude particulière approfondie de chaque cas. Il comprend, en particulier, les points que vous avez cités.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-optimise.html et http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser-excimer-myopie.html

Ce n'est qu'après avoir effectué lui-même tous les examens pour connaître les caractéristiques des yeux et tous leurs défauts qu'un chirurgien expérimenté et équipé peut optimiser le résultat par le choix du laser qui conviendra le mieux, le choix des paramètres à programmer pour obtenir le meilleur résultat possible avec la meilleure sécurité : c'est cela l'optimisation
Idéalement une optimisation réussie se juge quand l'opéré dit : "je n'ai jamais vu comme cela de ma vie ni avec mes lunettes ni avec mes lentilles"

Voir : experiences-operes-2013-t5957.html
experiences-operes-2005-2011-t248.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie par laser lasik et pkr. Optimisation de résultat

UNREAD_POSTpar eveline » 19 Mai 2007

merci pour votre réponse
dans le chapitre: lasik optimisé
au point N°9 : vous dites correction de l'astigmatisme de bas et de haut degré ; je voudrais savoir si l'astigmatisme de haut degré est corrigible par les lunettes ou lentilles ou bien seul la chirurgie refractive le fait ....?
eveline
 

Opération de la myopie par laser lasik et pkr. Optimisation de résultat

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Mai 2007

Un astigmatisme de haut degré ne signifie par un astigmatisme fort. Il peut exister même en cas de faibles chiffres d'astigmatisme. La correction de l'astigmatisme de haut degré est une notion nouvelle visant à améliorer la qualité de la vision et à limiter les effets secondaires. La chirurgie moderne optimisée ne se contente pas de corriger un chiffre de myopie ou d'astigmatisme mais aussi les anomalies existant dans l'oeil perturbant la qualité de la vision. L'astigmatisme de haut degré ne peut pas être corrigé par les lunettes ou les lentilles. Il ne peut l'être que par la chirurgie. Pour comprendre la différence entre astigmatisme de bas degré et astigmatisme de haut degré voir: http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie par laser lasik et pkr. Optimisation de résultat

UNREAD_POSTpar bernard » 29 Mai 2007

je voudrais savoir si avec le lasik optimisé pour une myopie + astigmatisme
il y avait systématiquement
- traitement personnalisé selon l'aberrometrie
- traitement asphérique selon l'asphérité de la cornée
bernard
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Mai 2007

Pas seulement mais ce sont des options possibles.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar bibiboudin » 19 Nov 2007

Bonjour,
souvent dans vos réponses, vous parler de : lasik avec laser femtoseconde + traitement personnalisé de l'astigmatisme
Est-ce que cela est le traitement zyoptix? S'agit-il du laser Z100? Le traitement personnalisé de l'astigmatisme est-ce que c'est le zyoptix?
Merci à l'avance
bibiboudin
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2007
Localisation: Québec

Traitement de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Nov 2007

Je veux parler d'une technique qui allie 3 conditions:
- une découpe du volet non génératrice par elle-même d'astigmatisme ou d'aberrations optiques (découpe du volet au laser femtoseconde au lieu du microkératome)
- une étude des aberrations optiques et du degré et de l'axe de l'astigmatisme avec reconnaissance irienne et limbique
- un traitement par laser excimer fondées sur ces données, asservi par un eye-tracker non seulement multidirectionnel mais rotationnel pour une gestion optimale de l'axe de l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar bibiboudin » 19 Nov 2007

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Alors quand on parle de traitement au laser zyoptix, ce n'est pas la même chose qu'un laser au femtoseconde n'est-ce pas?
Le femtoseconde est plus précis que le kératome zéro compression?
Merci
bibiboudin
 
Messages: 13
Enregistré le: 08 Nov 2007
Localisation: Québec

Traitement de l'astigmatisme

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Nov 2007

Ce sont deux lasers complémentaires et successifs dans la même intervention mais complètement différents. Le laser femtoseconde est le moyen de découpe du volet cornéen du lasik. Ce n'est pas le traitement. Il ne faut pas le confondre avec le traitement proprement dit par le laser excimer qui permet de remodeler la cornée. C'est de la qualité de ce dernier traitement que va dépendre amplement la qualité du résultat. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser-excimer-myopie.html
Le microkératome est le moyen ancien de découpe du volet moins précis et moins sûr que le laser femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Myopie forte et largeur de traitement

UNREAD_POSTpar Julien06 » 07 Avr 2011

Bonjour,
Ma compagne doit se faire opérer bientôt sur Nice (Femto + Excimer 500), mais l'ophtalmologue (Dr. G. qui se trouve juste en dessous du centre) lui a donné ces éléments:
Myopie forte (-11.75 à chaque oeil)
Astigmatisme pas négligeable (Un peu plus de 1 je m'en souviens pas exactement)
Epaisseur de cornée au centre: 544 microns
Il lui ferait un capot de 90 micrometres, et l'épaisseur de l'ablation serait de 110 micrometres
Il lui a dit qu'il ne pourrait pas opérer sur une largeur supérieure à 5 ou 6mm, et donc qu'elle aurait des effets secondaires, surtout les jours de faible clarté (halo, contrastes amoindris, etc.)
Je suis un peu étonné par tout cela. 110 me semble peu pour une myopie de 11.75, j'ai cru comprendre qu'il fallait considérer 11 microns par dioptrie? Peut être que l'astigmatisme joue?
De plus l'épaisseur de cornée me semble relativement OK pour pouvoir opérer sur une largeur supérieure à 5 ou 6mm.
Qu'en pensez vous? Pourquoi seulement 5 ou 6 mm? alors que d'après mes calculs la cornée résiduelle serait de 344.
Merci d'avance pour votre avis.
Julien06
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Avr 2011

Myopie forte et largeur de traitement

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Avr 2011

L'ablation cornéenne varie en fonction du laser utilisé et de la taille de la zone optique. Certains lasers creusent moins que d'autres. Plus la taille de la zone optique est large plus on creuse. Le savoir-faire du chirurgien est de choisir le bon laser et les bons paramètres de traitement pour le meilleur compromis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Zone optique. Zone de traitement

UNREAD_POSTpar Lasikboy » 25 Aoû 2011

Bonjour,
J'aimerais savoir comment la zone de traitement au laser est déterminée pour une opération de la myopie?
Lasikboy
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 Juil 2011

Re: Zone optique. Zone de traitement

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Aoû 2011

La zone optique du traitement par le laser doit tenir compte de la taille de la pupille en basse luminosité et de l'épaisseur cornéenne. Plus la pupille est large plus il faudra une zone optique large pour éviter les halos mais plus on creuse. L'épaisseur cornéenne peut être un facteur limitant. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre les 2.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie et halos nocturnes

UNREAD_POSTpar Stéphane » 20 Nov 2011

Est-ce l'opération de la myopie améliore l'acuité visuelle la nuit, notamment pour la conduite automobile, et peut remédier à l'effet de halo autour des sources lumineuses (phares, lampadaires, etc), que je perçois actuellement avec des lunettes (d'après un contrôle récent, ma myopie n'a pas bougé; ces halos ne sont donc pas un signe de sous-correction ou de baisse d'acuité).
Stéphane
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Nov 2011

Opération de myopie et halos nocturnes

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Nov 2011

Il est possible dans l'opération de la myopie d'optimiser la vision nocturne à condition de faire les bons choix. Voir un exemple parmi d'autres : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-personnalisee.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie par PKR

UNREAD_POSTpar Ludo24 » 23 Déc 2016

Bonjour,
Suite a une PKR aprés un défaut visuel qui donne lieu a une myopie de -1 a l'oeil gauche et 0.75 a l'oeil droit, j'ai passé le cap avec une PKR.
Mais voila, 1an plus tard, aprés avoir était vu par différent spécialiste indépendant, on ma dit que j'ai en moyenne plus de 12/10.
Mais lorsque je regarde de loin, je voit flou et il faut que je sois a 50m pour vraiment distinguer les panneaux.
Est ce un besoin de rééducation des yeux? ou une legere myopie qui est reapparut?
Merci
Ludo24
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2015

Opération de la myopie par lasik et pkr. Optimisation du résultat

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Déc 2016

La réponse est dans les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8185
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité