Lasik microkératome accident de découpe

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée » 11 Jan 2012

Bonjour,
Je m'adresse à vous afin de vous demander un avis concernant mon cas.
Je suis résidente à l'etranger où je me suis faite opérée de la myopie par la technique du lasik (je crois) : laser excimer avec réalisation d'un capot avec un microkératome.
Il y a eu un accident opératoire : capot libre repositionné à l'envers (malgré des marques faites sur la cornée avant la découpe). Le chirurgien m'avait mis une lentille de protection donc la douleur ne me paraissait pas insupportable (j'avais l'instruction de l'appeler en cas de douleur insupportable et sinon d y retourner le lendemain) et c est seulement le lendemain, lors du controle, que je suis retournée voir le chirurgien en me plaignant de douleur (toujours pas insupportable).
Il s'est rendu compte du problème, m'a réopéré immédiatemment, a longuement nettoyé et désépithélialisé le capot (1h30 d'opération), et repositionné dans le bon sens. Le capot adhérait mal après une nuit a l'envers, il a donc été obligé de mettre 6 points de suture (retiré 18 jours plus tard). L'épithélium a mis beaucoup de temps a repousser : un peu plus de 10 jours (pendant lesquels j avais une lentille de protection et une surveillance quotidienne). J'ai été opéré il y a 2 mois. Actuellement j 'ai toujours des gouttes corticoides mais aux dernieres nouvelles l inflammation avait beaucoup diminué et je dois diminuer les doses de corticoides progressivement sur 2 semaines. Ma vision n'est pas catastrophique (vue la complication je pensais que ce serait pire), l autre oeil voit parfaitement et cet oeil est a 25/20 selon le systeme d'ici, je crois comprendre que ca correspond a 8 ou 9/ 10 selon le systeme francais. Par contre, la qualité n'est pas terrible surtout la nuit. J'ai des images fantomes, mon oeil voit un peu double ou disons que les images "bavent". Je vois également des halos autour des lumières mais je crois que j'en avais déjà un peu avant en étant myope... L'autre oeil n a pas tous ces problèmes. Le chirurgien m a fait une topographie(après un mois environ), il y avait des zones orange. Je vais actuellement chez l'ophtalmo tous les 15 jours qui suit de pres la "réparation".
Je voudrais savoir si vous pensez qu'il y a encore des chances d'amélioration spontanée ou si des solutions (retouche ?) sont envisageables et surtout si ça vaut la peine. Je n'ai vu aucun cas similaire sur le forum, le chirurgien n'avait jamais eu de cas similaire non plus et a meme changé sa technique de marquage avant l'opération. Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'un accident similaire ?
Je vous remercie si vous pouvez me donner un avis sur cette question, il est un peu difficile ici de demander un autre avis.
Respectueusement,
opérée
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2012

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Jan 2012

Le pronostic de ce capot libre remis à l'envers puis repositionné avec ablation totale de l'épithélium va dépendre du risque d'inflammation, d'invasion de l'interface par les cellules de l'épithélium, du bon repositionnement du capot et et de la présence ou non de plis.
Bien entendu le résulat dépendra aussi de la qualité du traitement de la myopie effectué.
A noter que la découpe d'un capot libre ne peut pas arriver si on utilise un laser femtoseconde pour découper, au lieu d'un microkératome.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée » 17 Jan 2012

Merci pour votre réponse. Malheureusement le laser femtoseconde n'est pas encore arrivé jusqu'ici. Mon chirurgien m'assure que le capot est bien repositionné et qu'il n'y a pas de plis. IL y a eu une forte inflammation mais elle a pratiquement totalement regressé (au bout de deux mois). Ma vision est cependant toujours légèrement trouble et dédoublée. Mon chirurgien me dit d'être patiente et c'est ce que je fais. Je me pose cependant une question : J'ai lu que dans le cas du lasik il n'y a plus d'évolution après deux mois. Est-ce que dans mon cas : lasik avec capot libre à l'envers repositionné et ablation totale de l'épithélium, je me retrouve avec les suites d'une pkr, c'est a dire est-ce que je dois attendre 6 mois à un an pour avoir une idée réelle du résultat ? Et est-ce que cet accident aura des conséquences futures par exemple si j'ai besoin plus tard de me faire opérer de la cataracte ou autre ?
opérée
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2012

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Jan 2012

Vous n'étiez pas obligée de vous faire opérer avec une technique potentiellement plus dangereuse. Il ne s'agit pas d'une PKR car la membrane de Bowman a été respectée mais malgré tout d'un lasik même s'il y a eu une abrasion totale de l'épithélium. Il est difficile de prédire l'avenir devant un tel type d'accident sans un examen de l'oeil pour étudier les éléments du pronostic que j'ai évoqués plus haut. L'évolution permettra de se faire une idée. Tenez-nous au courant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée » 19 Jan 2012

Merci pour votre réponse.
On n'est jamais obligé de se faire opérer et je ne regrette pas du tout ma décision, ce que je voulais dire c'est juste que je ne vis pas en Europe, je vis en Equateur, en Amérique du sud et ici le laser femtoseconde est encore totalement inconnu. C'est pourquoi j'ai opté pour un lasik avec microkératome. Suite à cet accident, je tiens à préciser que je n'en veux cependant à rien ni personne : ni au chirurgien, ni au microkératome, ni à moi-même.
De plus, ma vision s'est nettement améliorée puisque hier j'avais RV chez le chirurgien et j'ai récupéré une acuité visuelle de 10/10 aux deux yeux. Cependant j'ai encore une légère gène à l'oeil droit, surtout dans l'obscurité (vision légèrement double). Apparemment, c'est la cicatrisation au niveau des points de suture qui provoque une légère déformation (c 'est légèrement bombé). Le chirurgien me dit que ça peut encore s'arranger.J'y retourne dans un mois et demi. Dans tous les cas, la gène est maintenant minime. J'ai évidemment eu extrêmement peur mais je m'estime satisfaite du résultat. Je ne souhaite cependant à personne de vivre une telle expérience et conseillerais donc à tous de se faire opérer avec laser femtoseconde s'ils y ont accès.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à toute mes interrogations et c'est avec confiance que je vous recontacterai si j'ai à nouveau des doutes.
opérée
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2012

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Jan 2012

Vous êtes philosophe et je suis heureux pour vous que les choses semblent s'arranger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée1 » 19 Mai 2012

Bonjour,
Tout d'abord excusez-moi, je me suis créée un nouveau compte : j'avais oublié mon mot de passe et je n'ai pas trouvé l'option "j'ai oublié mon mot de passe".
Cela fait maintenant 6 mois que je me suis faite opérer et que j'ai eu cet accident de découpe. Mon acuité visuelle (de l'oeil droit), a un moment, était remontée a 10/10 mais elle a ensuite baissé au fil de la cicatrisation et est maintenant a peu pres stabilisée aux alentours de 7 /10. J'ai maintenant un astigmatisme. Avec correction, j'obtiens 10/10. Mon chirurgien me propose de faire une retouche (pkr) en septembre. Pensez-vous que ce soit une décision raisonnable ? Quels sont les resultats generalement obtenus avec ce genre d intervention sur un astigmatisme ?
Je vous remercie par avance de votre avis.
Cordialement,
opérée1
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Mai 2012

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mai 2012

Le résultat d'une PKR pour astigmatisme sur un volet de lasik est aléatoire. Dans tous les cas il faut prendre des mesures pour éviter le haze.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée1 » 21 Mai 2012

Tout d'abord merci pour votre réponse. Je me permets de vous posez quelques questions supplémentaires bien que ne m'ayant pas examinée, je comprends que vous ne puissiez pas forcément y répondre.
1 : Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le haze ?
2 : Après mon opération d'urgence, au cours de laquelle le chirurgien a du désépithélialiser le capot et le remettre dans le bon sens (avec suture), l'épithélium a mis plus de temps que prévu à repousser (10 jours) est-ce que ça signifie que je vais aussi avoir ce même problème de cicatrisation longue après une pkr ?
3 : Vous dites aussi que les résultat d'une pkr sont aléatoires dans mon cas. Cependant, pour mon chirurgien, resoulever ce volet qui a été suturé ne semble pas une option envisageable. Est-ce qu'il existe selon vous une autre solution ?
4 : Enfin derniere question : est-ce que faire cette pkr peut aggraver mon astigmatisme et est-ce que cela va fragiliser mon œil et me poser des problèmes par la suite ?
Cordialement,
opérée1
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Mai 2012

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Mai 2012

1- Atendre le plus possible pour opérer et application de mitomycine ou ne pas opérer 2- cicatrisation probablement très longue 3- Il ne faut pas resoulever le volet 4- le résultat est imprévisible. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Lasik microkératome accident de découpe

UNREAD_POSTpar opérée1 » 28 Mai 2012

Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement prendre le temps de réfléchir et je ne sais pas encore si je vais faire cette retouche. En effet je vis généralement bien avec mon oeil droit dans l'état actuel, le seul problème c'est qu il me faudrait des lunettes pour conduire (ici, il faut faire un test visuel regulier pour renouveler le permis de conduire et le test ne se fait pas en binoculaire, mon oeil droit sans correction est trop faible...)
Je revois mon chirurgien dans 2 semaines, je lui parlerai du risque élevé de haze, pour voir ce qu il en pense et s il prevoit un traitement préventif adapté en cas de retouche.
Et je vais m octroyer quelques mois de reflexion pour penser à tout ça.
Encore merci, je me permettrai de vous recontacter si j'ai eventuellement d'autres questions.
Cordialement,
opérée1
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Mai 2012

Opération Lasik - Perte du capot

UNREAD_POSTpar China28 » 20 Juin 2016

Bonjour,
Il y a une semaine je me suis fais opérée des deux yeux avec la méthode Lasik. L'opération s'est bien passée, mais sur mon oeil droit le médecin a placé une lentille pansement. Jusque là rien d'anormal. Malheureusement quelques heures après la pose de la lentille, cette dernière s'est déplacée sur mon oeil. Et elle a arraché le petit capot. Depuis ma vision droite est complètement opaque et floue. Je suis retournée le lendemain et le médecin a pu retrouver le petit capot qui était resté dans la lentille (que j'avais elle-même gardé dans un sérum pour lentilles). Il a pu me recoudre le capot sur l'oeil. Cependant ma vision reste opaque (même si maintenant j'arrive un petit peu à lire les très gros caractères). Est-ce que quelqu'un a déjà connu un tel problème ? si oui, est-ce que l'oeil fini par se cicatriser et la vision redevient-elle normale ? et après combien de temps ?
Je suis très stressée à l'idée de ne jamais retrouver de vision normale de l'oeil droit.
China28
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Juin 2016

Opération Lasik - Perte du capot

UNREAD_POSTpar China28 » 23 Juin 2016

Bonjour docteur,
J'espère toujours recevoir votre avis sur mon cas. Avez-vous déjà eu à traiter des cas semblables ? Actuellement mon médecin a retiré les fils et mon capot tiens. Mais ma vison reste opaque. Pour quelle raison ? si le capot est à sa place pourquoi je ne vois pas plus nette ? mon médecin me dis de ne pas m'inquiéter, que dans quelques semaines tout redeviendra normal et qu'il faudra éventuellement refaire une correction dans 6 mois.
A-t-il raison ? je ne vois pas vraiment d'amélioration depuis une semaine (peut-être un léger mieux). J'ai un peu de mal à me conforter dans l'idée que mon oeil va guérir (à cause de cette forte opacité). C'est très difficile pour moi de travailler (je travaille devant l'ordinateur).
Puis-je faire confiance en mon médecin ou vaut-il mieux que je consulte ailleurs ?
Merci pour votre avis
China28
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Juin 2016

Opération Lasik - Perte du capot

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Juin 2016

Je n'ai jamais eu cet accident. Il ne peut pas arriver si on prend la précaution de découper le capot au laser femtoseconde plutôt qu'au microkératome. Le capot ne peut alors pas se détacher car il existe toujours une charnière qui le retient. Ce n'est pas le cas avec le microkératome où la découpe est moins précise et plus aléatoire pouvant entraîner un capot libre sans charnière.
La récupération visuelle risque d'être longue et dépendra de l'évolution de l'oedème cornéen et de l'astigmatisme induit c'est-à-dire de la déformation cornéenne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération Lasik - Perte du capot

UNREAD_POSTpar China28 » 30 Juin 2016

Bonjour docteur.
En effet la découpe a été faite avec un microkératome. On ne m'avait pas parlé des risques avec cette découpe. Un peu tard maintenant. Ma vue s'est un peu améliorée. Le brouillard que je voyais au tout début s'est désépaissi. J'arrive à lire gentiment (je vois un peu double), mais ma vision de loin est encore floue. J'essaie de comprendre un peu le fonctionnement de guérison, mais ce n'est pas facile de trouver des informations. A quoi est dû ce brouillard ? est-ce l’œdème cornéen? Et cet œdème se résorbe lentement d'où l'impression du brouillard qui s’atténue? Pourtant, quand je regarde mes 2 yeux, ma cornée droite n'est pas plus opaque que la gauche. J'imagine que la vision double est due à l'astigmatisme. Est-ce qu'elle est fixe ou va-t-elle se modifier ? Et sur le temps de récupération, c'est en mois ou en années? Je pose beaucoup de questions, mais ce qui est dur pour moi ce n'est pas le fait d'attendre, mais de ne pas comprendre. Merci et bonne journée
China28
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Juin 2016

Opération Lasik - Perte du capot

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juil 2016

Je ne peux pas faire de pronostic à distance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités