Lasik ou opération PKR au laser excimer ?

Est-ce que votre degré de myopie et d'astigmatisme et les caractéristiques de vos yeux vous permettent une opération ? Dans ce cas quelle opération de myopie est-elle la plus indiquée ?

Lasik ou opération PKR au laser excimer ?

Nouveau messagede moka78 » 10 Aoû 2005

Bonjour,
Je suis myope et voici ma correction D = -4.00 (+0.25 a 180°) G = -2.75 J'ai deux question:
1) quelle est mon type de myopie : moyenne ou forte ?
2) quelle est mon acuité visuelle en dixiemes ?
Merci pour votre reponse.
moka78

Lasik ou PKR au laser excimer ?

Nouveau messagede moka78 » 11 Aoû 2005

bonjour,
excusez-moi d'insister, ces renseignements me permettrait de savoir si je peut esperer me faire operer par la technique du PKR. En fait le lasik ne m'inspire pas du tout.
Merci
moka78

Re: lasik ou PKR au laser excimer ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:-4 dioptries de myopie donnent une acuité visuelle inférieure à 1/10è
-2,75 dioptries de myopie donnent une acuité visuelle de 1/10è environ.
Ces chiffres de myopie moyenne sont opérables par PKR
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

opération PKR

Nouveau messagede carolinegraille » 19 Fév 2007

Bonjour,
Je souhaite depuis longtemps me faire opérer pour une myopie "légère" (-2,75 OD et OG). J'ai déjà annulé l'opération en 2005, par trouille pure et simple. J'ai RDV le 2 mars pour une PKR, recommandée par mon chirurgien pour éviter la "découpe" due au Lasik. A vous lire, le Lasik est pourtant ce qui se fait de mieux, en terme de résultats, de douleurs, et de possibilités de ré-opération. Pourquoi continue-t-on de proposer la PKR ? Quels sont les avantages de cette technique (s'il y en a) ?Y a t-il un risque de "retour" de la myopie après l'opération en cas de grossesse ?J'ai 35 ans, et le port de lentilles est une vraie contrainte.
Merci.
carolinegraille

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 19 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Vous avez partout sur le forum des témoignages pour vous faire une idée de ce qui vous est proposé.
La myopie ne revient pas après une grossesse si elle est stabilisée au moment de l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie PKR

Nouveau messagede Stacey » 09 Juin 2007

Bonjour Docteur,
Tout d'abord félicitations pour ce site et ce forum qui sont très bien fait.
J'habite en Suisse, j'ai 21 ans et je suis myope. Sur l'ordonnance de mes lunettes c'est inscrit: -1.75 et -1.25, donc je ne suis pas encore une taupe :-)
J'ai été consulté un Docteur à Lausanne, très réputé. Et il m'a dit que j'étais opérable, mais étant donné que ma cornée est trop fine, je ne peux pas faire l'opération avec la découpe du capot, donc si j'ai bien tout compris c'est celle que l'on appelle PKR, est-ce juste ?
J'ai lu pas mal de chose négative au sujet de cette opération, douleur après l'intervention, risque de regression, phénomène de haze. J'en ai parlé à mon Docteur, et il m'a répondu que le phénomène de haze apparaissait plutôt chez des gens avec une forte myopie, et aussi des gens qui ont des problèmes de cicatrisations, ce qui n'est pas mon cas.
Je sais bien que vous allez me répondre que c'est mon Docteur qui m'a examinée et que c'est donc lui qui peut me dire ce qui est le mieux pour moi (de toute façon si je veux me faire opérer je n'ai pas le choix à cause de l'épaisseur de ma cornée).
Ma question est la suivante: est-ce que l'opération sans découpe du capot cornéen est aussi fréquente que celle avec ? Au niveau des résultats sur le long terme est-ce que cela se vaut ?
Merci d'avance pour votre réponse, meilleures salutations
Stacey
Stacey

Opération myopie PKR

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 09 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Si la cornée est supérieure à 500 microns vous pouvez bénéficier d'un lasik avec laser femtoseconde + économie tissulaire. Si elle est inférieure à 500 microns, d'un épi-lasik. Pour une myopie comme la vôtre les 2 se valent.
Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

PKR ? Suis-je opérable sans risques

Nouveau messagede azeddioui » 15 Fév 2009

Bonjour Docteur Timsit,
Mon prénom est Kenza, je suis agée de 28 ans et je me permets de vous exposer mon cas car j'ai pu constater à travers ce forum votre professionalisme et le temps que vous accordez aux personnes en détresse, comme dans mon cas.
Je me suis décidée à me faire opérer pour ne plus porter de lunettes. Or, suite à mes différents tests pré-opératoirs, il s'avère que seule la PKR peut être pratiquée dans mon cas : cornée trop fine. Je vous laisse en juger à travers mes résultats ci-dessous : SE right :-2,75 et SE left : -3,00
J'ai lu sur la map ces chiffres : right : 0,243 µm et left : 0,384 µm
Dans la case correction optique, je lis : -2,75 - 2,50 (-0,50-15)
Je porte aussi à votre connaissance qu'en 2006, ma vue était de : -1,50 (- 0,25 à 115), -1,50 (-0,50 à 25).
Je me fais opérer par mon ophtalmologue le jeudi 19 février 2009 et j'ai très peur. Merci de me donner votre avis sur mon cas car j'ai lu la partie de votre site qui traite de la PKR, mais je ne sais pas si dans mon cas il n'y a aucun risque.
Merci milles fois à vous,
Kenza.
azeddioui

Re: PKR ? Suis-je opérable sans risques

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Fév 2009

Toute opération comporte un risque. A vous de les limiter. Chaque cas demande à être apprécié en fonction d'une batterie de tests. Les chiffres d'épaisseur cornéenne que vous fournissez sont probablement inexacts. En ce qui concerne la PKR voir : http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html et faites une recherche sur le forum avec le mot-clé PKR.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede azeddioui » 15 Fév 2009

Docteur,
Je vous suis infiniment reconnaissante pour votre réponse. J'ai beaucoup appris sur votre site, mais mes craintes persistent.
J'ai scanné mon dossier ophtalmologique préopératoire avec toutes les données, mais, malheureusement,étant incapable de lire correctement les différentes données, j'ai dû vous donner des chiffres inexacts.
Est-il possible de vous envoyer le dossier par mail ? Si oui, sur quelle adresse ?
S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de savoir si je cours un risque inutile en faisant cette opération.
Désolée encore une fois et merci d'avance.
Kenza
azeddioui

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Fév 2009

Je ne fais malheureusement pas de consultation à distance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: opération PKR

Nouveau messagede T.Isa » 02 Aoû 2009

Bonjour,

Je souhaite être opérée de ma myopie. Lors de la visite pré-opératoire, mon ophtalmologue, ayant décelé une "assymétrie" de la cornée, préfère me proposer la technique du PKR (l'épaisseur de la cornée est standard, selon lui).
Après lecture du forum et des descriptifs des techniques laser, je ne comprend pas pourquoi utiliser cette technique, vu les suites douloureuses, à l'instar de l'épi-lasik.
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance.
T.Isa

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Aoû 2009

le kératocône est une contre-indication au lasik
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede vmc » 04 Aoû 2009

Bonjour,
Avec -2 dioptries aux 2 yeux, une ép de cornée de 550 et une topographie montrant très peu d'astigmatisme, je suis opérable de ma miopie par PKR ou ultralasik. Ayant demandé à mon chirurgien la technique la plus sûre, il m'indique la technique PKR car l'opération est superficielle (je résume ici ces dires, ou plutôt ma compréhension). Cependant, je trouve sur le site un certain nombre de complications du fait de la cicatrisation spontanée de l'épithélium (avec risque d'opacité!) qui m'amènerait à vouloir privilégiez le laser femtoseconde dont mon chirurgien dispose.
Comment puis-je orienter ma réflexion pour arrêter un choix? Par ailleurs, je n'ai pas d'activité sportive ou professionnelle pouvant contre-indiquer un technique.
Pouvez-vous m'éclairer pour y voir plus clair!!!!?merci
Vous avez tous les éléments sur le site pour comprendre et choisir.
vmc

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?