Dr Marc Timsit a écrit:Une nouvelle découpe présente plus de risques. Il est souvent possible de re-soulever le volet précédent. C'est la technique que j'utilise habituellement dans les reprises même après plusieurs années. Cela n'est pas facile mais je suis toujours arrivé à re-soulever le volet
Dr Marc Timsit a écrit:Si vous avez été opérée par lasik il peut être possible de resoulever le volet cornéen pour effectuer une nouvelle retouche sinon effectuer une nouvelle découpe. Mais il faut d'abord voir si cela vaut le coup et le coût. Le risque du re-soulèvement est l'invasion épithéliale, le risque d'une nouvelle découpe est d'entraîner un 'mille-feuille'.
Dr Marc Timsit a écrit:Retoucher est beaucoup plus compliqué que la première opération. Le bénéfice à en retirer sera-t-il notable ? Cela demande un examen approfondi.
Les causes d'une vision floue après chirurgie réfractive sont décrites sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
Dr Marc Timsit a écrit:Une ré-opération est peut-être possible. Cela dépend de l'état de vos yeux après la première opération.
Pour pouvoir répondre il faut faire un bilan précis de l'état actuel et de ce qui a été fait notamment état de la cornée, épaisseur du volet, cornée résiduelle, aberrations optiques...
Il n'y a aucune raison de bénéficier d'une remise quand vous êtes ré-opéré par un autre chirurgien. Bien au contraire puisqu'une ré-opération est plus difficile.
Je ne suis nullement embarrassé.
Une retouche un un oeil déjà opéré est un acte délicat, nécessitant une technique pointue et une expertise particulière. Personnellement j''étudie au cas par cas après des examens très sophistiqués si je juge bon de l'effectuer, c'est-à-dire si elle va apporter une amélioration, et cela sans prendre de risque .
Je ne vous conseille pas de toucher à l'oeil droit pour une si faible anomalie, d'autant qu'une reprise 3 ans après un lasik n'est pas simple .
Il y a des possibilités de reprise pour vos yeux mais vous vous doutez que ce n'est pas simple sur une cornée déjà opérée et dont le volet a en plus été creusé. Cela demande à être étudié précisément pour déterminer les résultats des traitements précédents en particulier les caractéristiques du volet effectué, l'épaisseur du mur postérieur résiduel et les aberrations de haut degré. Le choix de la technique en dépend.
Il faut aussi l'OCT de la cornée, examen fondamental pour apprécier l'épaisseur du volet et de la cornée résiduelle. Sinon aucune décision ne peut être prise.
La reprise est une opération d'exception qu'il vaut mieux éviter par une opération correctement menée d'emblée. Elle ne se conçoit que si la première opération n'a pas donné un bon résultat pour essayer d'améliorer les choses si cela est possible.
1- je n'effectue de retouche que si je pense obtenir un bon résultat compte-tenu de mon expérience et des technologies à mon service. Sinon je m'abstiens.
2- C'est à étudier avec un grand soin car rien ne permet de penser a priori que la retouche est possible. J'utilise globalement 2 techniques différentes selon les cas guidée par l'aberrométrie ou topolink.
3- il faut mesurer dans tous les cas la cornée résiduelle par une OCT Visante. Un patient traité par lasik classique aura moins de chances de pouvoir être repris qu'un patient opéré par laser femtoseconde puisqu'il lui restera moins de cornée.
4- Je préfère resoulever le capot au lieu de redécouper à cause du risque d'obtenir un 'mille-feuilles'
5- Il n'est pas souhaitable d'effectuer un laser femtoseconde sur une cornée déjà découpée
Le laser femtoseconde est un mode de découpe moderne du volet cornéen. Pourquoi voudriez-vous redécouper un volet ?
Il existe probablement une irrégularité de la cornée et des aberrations optiques. La correction éventuelle avec les lasers actuels est délicate et son efficacité demande à être appréciée par des examens précis.
Je ne peux pas vous répondre sur votre cas particulier car je ne connais pas vos yeux ni ce qui a été discuté ni ce qui a été fait. Je ne peux donc répondre que par généralités:
- Une reprise tardive de lasik est toujours délicate et doit être soigneusement pesée. D'où l'importance d'un bon résultat "one shot" dès la première opération.
- L''intérêt d'opérer une myopie de -1 sur un œil à 42 ans est discutable. En effet le fait de la respecter permet d'éviter de porter des lunettes pour lire lorsque la presbytie arrive à 45 ans et la corriger oblige à tout coup à porter des lunettes toute sa vie pour lire.
- Il y a lasik et lasik... Voir http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser ... yopie.html
Des examens particuliers peuvent permettre de faire le bilan actuel de votre oeil et de savoir si vous êtes ré-opérable sans qu'on ait besoin du dossier antérieur.
l'Intracor est une technique toute récente de correction de certains presbytes que j'utilise déjà. Elle n'est pas destinée à traiter des aberrations optiques. Elle deviendra probablement une technique de correction des petits défauts visuels (petite myopie, petite hypermétropie).
Les lentilles rigides doivent être arrêtées quelques semaines avant l'opération pour laisser la cornée reprendre sa forme originelle. Elles induisent des déformations de la cornée donc des aberrations optiques qu'il n'est pas souhaitable de prendre en compte dans la correction.
Il ne faut pas traiter des aberrations qui sont dûes au port de lentilles car cela fausse le résultat. Le traitement secondaire d'aberrations optiques est très délicat. Il ne peut se faire que dans quelques cas particuliers.
Je ne peux rien vous dire sans vous avoir vu avec vos examens
Il m'a été donné de retoucher pour des aberrations. Je ne la fais que si je pense améliorer. La cause des aberrations est multiple et il faut s'en préoccuper lors de la première opération. L'irrégularité de la cornée et la non-adéquation du traitement effectué aux caractéristiques de l'oeil persistent avec le temps donc le problème ne peut pas se corriger spontanément.
Parmi les écueils:
1 - Difficulté de la voie d'abord, de resoulever un volet cicatriciel et porteur en lui-même d'anomalies impossibles à corriger
2 - Insuffisance d'épaisseur de cornée résiduelle. Dans les traitements anciens on n'utilisait pas le laser femtoseconde pour la découpe (premiers traitements en Europe à la Clinique de la Vision en 2004) et on 'gaspillait' plus ou moins la cornée.
3 - une cornée déjà opérée ne réagit pas au traitement comme une cornée vierge
4 - induction d'un effet hypermétropique difficile à prévoir et à quantifier
Il est possible effectivement qu'il y ait une autre retouche.
Je ne peux pas répondre sans connaître le dossier
La nouvelle découpe peut passer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ancienne selon la taille et le centrage de cette dernière.
le "mille-feuille" est une complication grave, difficile à réparer, qu'il vaut mieux éviter sous peine de lésions graves de la cornée.
- report de lentilles: il faut faire des essais.
- ré-opération possible : il faut faire un bilan précis.
- orthokératologie : pas question d'asphyxier une cornée déjà bien remaniée.
La réponse à votre question nécessite des examens approfondis.
La phytothérapie et les comprimés seront sans effet. L'orthoptie peut-être un peu.
Il faut vous adresser à un chirurgien ophtalmo compétent dans ce domaine très délicat des suites non satisfaisantes.
Le Supracor, disponible mi-2011, ne sera qu'un traitement de certains cas de presbytie, pas des aberrations optiques.
Ce patient avait été opéré ailleurs en 2000 mais il tenait à améliorer sa qualité visuelle par rapport au traitement qui avait été effectué alors. En 10 ans les performances du traitement ont évolué et on peut considérer l'opération que j'ai effectuée chez lui comme un 'upgrade'. Le traitement est une technique qui m'est personnelle. Je n'ai pas besoin de l'ancien dossier qui est souvent irrécupérable ou incomplet. Des examens très complets sont effectués dans ces cas de reprise pour apprécier l'état actuel et les possibilités d'amélioration.
Les différentes hypothèses et possibilités de traitement sont évoquées içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
Non, dans mon expérience le résultat est très stable.
En l'absence d'une ré-opération les aberrations optiques n'augmentent pas avec le temps.
Ne connaissant pas votre dossier je ne peux pas vous répondre sur les causes de votre myopie. Il s'agit souvent d'une opération ayant été effectuée trop précocément, alors que la myopie n'était pas stabilisée, ce qui constituait une contre-indication. Vous pouvez toujours consulter.
Une ré-opération est beaucoup plus délicate.
Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités