Lasik ou PKR avant la presbytie ?

Que faire après 40 ans, quand la presbytie est proche ou déjà installée, pour éviter de porter des lunettes pour la lecture quand on veut corriger la myopie ?

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar orphee » 13 Fév 2006

Bonjour Docteur.
Voici mon profil :
Age 40Y, OG : -3,50 (0,25) OD : -1,75 (0,50) ep cornée :590microns
J'envisageais initialement une PKR plano , certes plus douloureuse et peut être moins précise, mais sans grand risque (proba de haze limitée à 40Y), plutot qu'un intralase +lasik
Je ne suis en effet pas vraiment convaincu de l'utilité de l'intralase dans mon cas (on parle rarement des aberrations générée par les bulles d'air non résorbées-je suis d'ailleurs preneur d'une étude sur l'évolution du FS2 par rapport au FS1...).

Cerpendant, la presbytie étant fortement probable, il est possible que je trouve pénible à 46-50 ans de devoir porter des lunettes de près.
Et d'ici là les techniques de réfractive en presbytie auront sans doute évolué (vu le marché, je ne doute pas que les industriels bossent dessus).

D'où ma question :
[b]Sachant qu'il est délicat de faire un lasik sur une PKR, ne serais- je pas bridé dans les possibilité d'une retouche dans quelques années pour la vision de près.[/b]
Merci pour votre réponse
orphee
 

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Il est possible dès à présent d'anticiper sur l'apparition de la presbytie et votre opération peut en tenir compte ou d'effectuer un lasik qui permettra de pratiquer une ré-opération plus tard plus facilement qu'après une PKR.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8477
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Invité » 18 Fév 2006

Merci Dr,
Vous voulez dire : anticipation de la presbytie par monovision ?
Si oui j'ai bien entendu réalisé le test avec -0,5 à l'oeil non directeur.
Avantage : retarder le port des lunettes de près : 5ans ?
Inconvénients : Absence de confort+ presbytie inévitable à terme.
Non, je préfère une solution plano aujourd'hui et une retouche éventuelle ds 10 ans avec la technique du moment (qui aura sans doute évolué)
Pas bien compris en quoi une opération au lasik permet une retouche plus facile qu'en pkr. L'épithélium se reforme en 1 an donc je ne vois pas le pb de retoucher au delà de cette periode. Pourriez vous expliciter ?
Merci
Invité
 

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:La monovision peut se faire avec encore plus de différence entre les 2 yeux ce qui permet un résultat durable. Beaucoup de personnes la supportent.
Apparemment ce n'est pas le cas chez vous. Il ne reste donc que la solution d'être complètement corrigé de votre myopie aux 2 yeux.
Il est possible de soulever le volet du lasik après quelques années pour refaire quelques secondes de laser. Refaire une nouvelle PKR est une procédure beaucoup plus lourde, non dénuée du risque de haze (opacité de cornée), et imprécise pour la gestion d'une presbytie. Faire un lasik après une PKR n'est pas non plus souhaitable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8477
Enregistré le: 31 Mar 2005

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Invité » 18 Fév 2006

Bonne idée d'avoir déplacé et précisé l'intitulé de ce post.
Certes, la monovision supportable (beaucoup de choses sont supportable, yc le port de lunettes), cependant j'ai trouvé que je perdais le plaisir de la vision en stéréoscopie (c'est un jugement personnel). Et perdre définitivement la notion de ce plaisir me parait dommage.

Merci pour la mention de la plus grande facilité opératoire ds le cas du lasik, cela confirme ce que je pensais.
Est ce à dire que le risque de haze (même après 40Y) ds une retouche de PKR est supérieure à celui des plis du capot en Lasik ?
Et entre haze et plis du capot, quelle est la situation la plus génante ?

Vous parlez pas mal du presbylasik dans ce forum. Je suis un peu supris: d'après les derniers témoignages des spécialistes francais de RS que j'ai pu cotoyer, cette technique n'était pas encore au point. Ne ferait-on pas un peu trop de marketing avant l'heure ?
Invité
 

Lasik ou PKR avant la presbytie ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:- Le haze ne dépend pas du chirurgien il est difficilement traitable, les plis du capot dépendent de la qualité de la chirurgie ils sont évitables ou aisément traitables.
- J'opère personnellement des presbytes depuis plus de 10 ans avec de bons résultats.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8477
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du myope après 40 ans - presbytie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités