Lasik : plis du capot, plis du volet

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

Vision floue après lasik

Nouveau messagede pitchoun » 23 Oct 2005

Salut , je me suis fait opéré le 13/10 au lazik (laser +capot) pour une myopie de -2 et -2.5 et tout c'est bien passé.
Le lendemain récuperation d'une bonne vision mais moins bonne à l'oeil droit .
A la visite chez mon ophtalmo à 24 h , il m'a dit que la cicatrisation était bonne mais m'a parlé peut-être dun probleme de centrage du laser qui pourrait expliquer ma moins bonne correction à droite .
Ce matin à 48 h de l'op m'a vue c'est dégradé : sensation de voile et de dedoublement et surtout une mauvaise vue de prés !!
Alors forcement je m'inquiete même si je sais que 48 h cela fait court en terme de cicatrisation.
Est-ce que ces troubles (transitoires ?) arrive quelque fois ?
merci
pitchoun

vision floue après lasik plis du volet

Nouveau messagede pitchoun » 23 Oct 2005

rebonjour , comme je l'ai précisé sur le precedant post apres mon operation au lasik l'oeil gauche a ete bien corrigé mais l'oeil droit non ==>dedoublement.
A ma visite des 24h j'avais 10/10 à gauche et 5/10 à droite et sur un dedoublement de loin et de prés.
A ma visite apres 7 jours , ma vue à droite est a 6/10 et toujours dedoublé .
D'apres mon ophtalmo il n'y a pas de sous correction mais une petite inflammation et des plis sur le volet.
Il m'a dit ne pas être inquiet et que je devrais récupérer une fois tout rentrer dans l'ordre (il m'a donné un collyre lubrifiant).
D'apres votre experience est-ce qu'il a des raisons a être inquiet ? (malgrés ce qu'il m'a dit je le suis !!!)
merci
pitchoun

Re: vision floue après lasik plis du volet

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 24 Oct 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il s'agit de suites inhabituelles 10 jours après un lasik.
Vous devriez voir la gestion des plis du volet avec votre ophtalmo.
Je ne peux pas vous donner d'avis, n'ayant pas examiné votre oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

vision floue après lasik plis du volet

Nouveau messagede pitchoun » 25 Oct 2005

Merci , d'aprés mon ophtalmo c'est du aux plis du capot.
J'ai rendez-vous le 10/09 (visite du 1°mois) avec lui et j'espere que d'ici la cela ira mieux.
Je vous tiendrais au courant
A+
pitchoun

Nouveau messagede Phil » 14 Juil 2006

bonjour
j'ai été opéré de la myopie au lasik le 26 juin, cela s'est bien passé, j'ai récupéré lentement une bonne vue, mais voila qu'hier soit 17 jour plus tard un abruti m'a lancé un coussin qui a touché mon oeil gauche, faiblement, et immediatement après j'ai constaté que je voyais flou par rapport à l'oeil droit, sans douleur ou autre.
je pourrais bien sur attendre un peu mais je suis tres inquiet, est ce qu'il y a une chance que je recupere l'acuité du droit ?
merci
Phil

Traumatisme après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Juil 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il ne faut pas attendre mais consulter rapidement car il peut y avoir un déplacement du volet qui doit alors être remis en place au plus vite. Il peut exister aussi une érosion de la cornée à traiter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Traumatisme après lasik

Nouveau messagede Phil » 14 Juil 2006

je vais consulter mais le flou est assez léger
si deplacement du volet il y a, est ce compliqué a remettre en place?
Phil

Traumatisme après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Juil 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Si le flou est léger, il n'y a probablement pas de problème. mais consultez quand même.
Un volet déplacé doit être remis en place le plus rapidement possible. Moins il y a de délai, plus le repositionnement est facile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Juil 2006

Bonjour
je suis allé voir mon ophtalmo-chirurgien qui m'a effectivement confirmé qu'il y avait eu un traumatisme mais rien de grave : j'ai en fait 10/10 à l'oeil "flou"
Il m'a parlé d'une "eraflure" qui devrait se soigner d'elle meme et ne devrait pas laisser de sequelle ou peu. des gouttes pour l'oeil m'ont été prescrites : rifamycine
merci de m'avoir répondu, et aussi rapidement
au revoir
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hollymae » 28 Mai 2008

Bonjour,
Je portais des lunettes pour une myopie moyenne (-3.50 et -2.50) et il y a un mois je me suis fais opérer de la myopie (un seul oeil pour linstant) et depuis je vis un cauchemar! mon oeil a du être réopérer il y a 15 jours car des plis sétaient formés sur mon oeil, jétais à 4/10e et je ne voyais plus de près!
Mon ophtalmo ma dit que tout revenait dans lordre mais je constate que ma vue baisse jour après jour et que je ne vois plus à 1m (je vois de loin 8/10e mais pas à 1m).
Le travail sur ordinateur et la lecture me sont difficiles, en plus je vois double! je crois que les plis sur loeil se sont accentués, je suis désespérée.
La 1ère fois les plis sur le capot cornéen avaient provoqué une baisse de la vue de près et de loin aujourdhui c'est à 1mètre que je ne vois plus, les plis se sont-ils déplacés? Après réintervention pour lisser le capot, quel est le délai pour que les plis disparaissent?
Je me fais opérée le 2e oeil dans 2 jours, j'ai très peur. Puis-je espérer un bon résultat?
Merci pour votre aide
Je me suis fais opérer au Quinze vingts par laser Femtoseconde.
hollymae

Lasik plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Mai 2008

La récupération visuelle après reprise d'un lasik pour plis du capot est d'autant meilleure et rapide qu'elle est effectuée tôt. Idéalement le lendemain de l'opération. Il vaudrait peut-être mieux attendre pour opérer le 2è oeil que vous ayez récupéré une vision correcte sur le premier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik plis du capot

Nouveau messagede hollymae » 28 Mai 2008

Merci pour votre réponse.
Malheuresement les plis sur le capot de mon oeil se sont déclarés 1 semaine après l'opération, mon chirurgien ne comprend pas comment cela a t-il pu se passer. J'ai donc été réopérée 15 jours après.
Mon opération est programmée dans 2 jours, elle a déjà été reculée d'un mois. Le dernière fois que jai vu mon chirurgien, pour lui tout allait bien, moi je constate que je ne vois pas bien à 1 mètre. Je veux faire le 2e oeil en espérant peut être un rééquilibrage entre les 2 yeux. Par ailleurs, j'ai une autre question : suite à mon opération je nai pas porté de lunettes avec un verre neutre, jai totalement cessé de porter des lunettes. Se peut-il que la vue de mon oeil opéré ait baissé parce qu'il était trop sollicité? (puisque c'est le seul qui voit correctement). Y a t'il une incidence possible?
merci pour votre aide
hollymae

Lasik plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Mai 2008

Il n'y a pas de rapport avec le port de lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik plis du capot

Nouveau messagede hollymae » 29 Mai 2008

Je ne sais plus quoi faire, je crains de voir double des deux yeux si je fais l'autre. L'opération est prévue pour demain. Puis-je espérer un rééquilibrage entre les 2 yeux??
hollymae

Lasik plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Mai 2008

Je vous ai déjà donné mon avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik plis du capot

Nouveau messagede hollymae » 30 Mai 2008

Je ne pense pas obtenir un jour une vision correcte sur mon oeil opéré. L'opération de l'oeil gauche a été annulée, j'envisage de rester ainsi pour l'instant. Existe-il des risques pour mes yeux, à terme, de voir ainsi? (un oeil qui voit à peu près de loin et un autre qui voit bien de près). Une correction est-elle possible?
merci
hollymae

Lasik plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Mai 2008

Il faudrait ré-étudier rapidement ce qui s'est passé sur l'oeil droit pour voir si on peut l'améliorer avant que les plis soient définitivement fixés et étudier les possibilités de traitement de l'oeil gauche afin que cela ne se reproduise pas. Il n'y a pas de danger à ne pas opérer l"autre oeil en attendant que le problème de l'oeil droit soit réglé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Lasik plis du capot

Nouveau messagede laurent » 30 Mai 2008

je voudrais savoir si les plis peuvent apparaitre passer un mois apres un lasik ?
merci
laurent

Lasik plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 31 Mai 2008

Les plis ne disparaîtront pas sans réopération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

plis du capot

Nouveau messagede laure » 18 Sep 2008

Bonjour,
J'ai été opéré mardi soir à la clinique Lamartine (laser femtoseconde).
Je ne pouvais espérer, d'après mon chirurgien, récupérer que 5/10 à l'oeil gauche et 8/10 à l'oeil droit, ce qui correspondait à ma correction par lunettes.
Je me suis réveillée hier matin avec une vision très trouble.
Lors de la visite de contrôle, mon ophtalmo a remarqué des plis du capot.
On a refait une intervention hier à 18h00, soit 24h00 après l'opération.
Mon chirurgien m'a dit qu'il avait récupéré une partie des plis mais pas tous car certains étaient trop figés. Du coup, il me dit que mon oeil gauche risque de ne jamais voir à plus de 3/10.
J'ai aujourd'hui 5/10 à l'oeil droit, et 2/10 à l'oeil gauche, je suis donc très gênée.
Pensez vous aue j'ai intérêt à consulter quelqun d'autre pour tenter une nouvelle intervention. Est-il possible que seulement 24h00 après l'opération les plis soient irrécupérables?
Merci de votre réponse.
laure

Re: plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Sep 2008

Les plis du capot doivent être retirés le plus vite possible sinon ils deviendront de plus en plus difficiles à effacer. Vous êtes dans les délais pour les retirer complètement. Contactez-donc rapidement votre chirurgien pour lui demander s'il veut reprendre vos yeux .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

symptomes de plis du capot

Nouveau messagede sophie78 » 02 Mar 2009

bonjour,
je me suis faite opérer il y a 5 jours, et alors que mon œil gauche est parfait, le droit me semble irrité, je sens comme un cil dans l'œil lorsque je bat de la paupière, je voulais savoir si cela pouvait signifier des plis du capot ? Comment peut-on savoir si le capot a bougé ?
merci
sophie78

Re: plis du capot

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Mar 2009

En consultant. Les plis du capot donnent une vision floue s'ils sont centraux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Nouveau messagede sandcamille » 02 Oct 2011

Bonjour
il y a 3 semaines j'ai eu un lasik classique, myopie -5 aux 2 yeux. Une semaine après mon oeil droit voyait flou alors que le chirurgien me donnait 9/10 à l'examen. 1 semaine après cet oeil a été repris pour des micros plis sous le capot.
Ma vue est méilleure mais mon oeil est très sensible à la lumière, les contrastes sont bien inférieurs à ceux de mon oeil gauche, la lecture est possible mais gênée par "trop de luminosité" et j'ai des halos la nuit de cet oeil.
Pouvez vous me dire si cela peut s'arranger avec le temps ou si la récupération aurait dûe être immédiate, je suis très inquiète et le chirurgien me dit de patienter.
Merci beaucoup pour vos témoignages et votre avis, Docteur.
sandcamille

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Oct 2011

Si tous les plis ont été lissés et si la myopie a été bien corrigée, cela peut prendre une semaine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede kenza » 25 Jan 2012

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai 20 ans et je me suis fait opérer d'une myopie de -6 aux deux yeux, il y a 4 jours, au Maroc. Hier soir, j'ai senti comme un flou dans l'oeil droit, comme si j'avais un cil ou une poussière qui me dérangeait. Quand j'ai vu dans le miroir, j'avais l'impression de porter une lentille, ou il y avait un PLIS !! A mesure que je clignais de l'oeil le plis se déplaçait, pour parfois s'effacer. Ce matin, plus de plis.
Que dois-je faire ?
Ps : Je me suis nettoyée les yeux avec des compresses stériles et du sérum physiologique, est-ce que c'est un problème? Est-ce que je peux continuer à le faire car mes cils sont tout collés ?
Ps 2 : Parfois je sent comme un poussière dans l'oeil et quand je met mes larmes artificielles, la gêne disparait, est-ce normal ?
Merci docteur de répondre à mes questions, vous êtes mon sauveur!!
kenza

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Jan 2012

Les plis cornéens ne sont pas visibles que par l'ophtalmo. Donc ce que vous avez vu ne sont pas des plis, probablement des sécrétions conjonctivales. Consultez votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Plis du capot

Nouveau messagede Davidou76 » 03 Fév 2012

Bonjour,
Je me suis fait opéré le 27/02 au lazik, après une forte gêne à droite, des plis sur le capot cornéens ont été détectés. Après réopération il y a trois jour, quelques micro plis restent visiblent mais ma vision est claire avec 10/10 à chaque œil. Toutefois une gêne et une sensation de voile est présente à droite alors que rien sur le gauche. Mon ophtalmo me dit que cela ne peut pas être du aux micro plis restants. Qu'en pensez vous ?
Davidou76

Re: Plis du capot

Nouveau messagede Davidou76 » 03 Fév 2012

Suis vraiment inquiet pas de réponse ?
Davidou76

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 04 Fév 2012

L'effet n'est pas immédiat mais si le flou visuel est dû aux plis, il faut relisser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications