Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Nov 2005

Jeanne :
Bonjour,
J'ai été opérée au Lasik il y a 2 semaines pour une myopie.
J'ai un problème de sécheresse oculaire a l'oeil gauche entraînant un léger brouillard On m'a donné des larmes artificielles.
A vrai dire, j'avais déjà un peu le même problème avec mes lentilles avant d'être opérée.
Cela va-t-il s'améliorer ? En combien de temps ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: sécheresse oculaire après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Nov 2005

La sécheresse oculaire est fréquente après le lasik. Elle est plus rare avec le lasik avec laser femtoseconde car la découpe du volet est plus superficielle.
Elle s'atténue et disparaît dans la très grande majorité des cas en quelques semaines, parfois quelques mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede marjopru » 15 Sep 2006

bonjour Dr
J'ai été opéré par lasik il ya une semaine, une gêne de grande sécheresse persiste depuis..mon médecin m'a prescrit des gouttes de gel hydratant, mais certaines fois ça ne me soulage que 5 min, puis recommence comme si, comme avant, je ne supportais pas ma lentille de contact, ça m'oblige à cligner fortement les yeux, puis à les garder fermer un moment...
est-ce parce que mes yeux étaient déjà très sec avant l'opération? pensez-vous que je doive leur mettre des gouttes hydratantes quotidiennement? ou faut-il éviter pour ne pas habituer l'oeil?
merci pour votre soutien sur ce site à tous les opérés et désireux d'être opéré!
Marjorie
marjopru

Oeil sec après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut mettre les différentes fractions constitutives des larmes, en collyre ou gel, sans conservateur. Si insuffisant poser des bouchons lacrymaux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede marjopru » 16 Sep 2006

merci pour votre réponse rapide!
j'ai oublié de spécifier que ce même oeil n'avait quasi pas pleuré après l'opération , ni même n'avait été douloureux,
- était-ce un signe avant coureur d'oeil sec?
- est-une une opération en clinique la pratique de pose de bouchon lacrymaux? ou juste en cabinet?
- je me suis aperçue que le phénomène était accentué en cas de fatigue..dois-je me limiter en lecture, tv ou ordi? ou tout cela n'influe pas sur la sécheresse?
merci encore!
marjopru

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 16 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:- non
- les 2
- limiter l'ordinateur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Sécheresse oculaire 7 ans après

Nouveau messagede rinka » 25 Déc 2006

Opérée par Eximer en OG et Lasik en OD il y a 7 ans, je souffre de sècheresse oculaire depuis 3 mois ( F.,36 ans). J'avais déja une légère déficience en larmes quand je portais des lentilles, ce qui m'a mené vers l'opération dont je suis par ailleurs très satisfaite. Est-ce que cette sècheresse, pénible, peut provenir de l'opération ?
L'effet des gouttes visqueuses est immédiat et sans suite, que faire ? N'y a -til pas des médicaments oraux pour augmenter la sécrétion lacrimale ?
rinka

Séheresse oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La sécheresse n'a rien à voir avec l'opération si longtemps après. Si les larmes en collyres et gels ne suffisent pas essayez les bouchons lacrymaux. Le traitement oral est à réserver aux formes sévères car non dénué d'effets secondaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Larmes artificielles après opération

Nouveau messagede Emmanuelle » 08 Juin 2007

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée par laser femtoseconde il y a 2 mois et je constate que ma vision est très nette après instillation des larmes artificielles mais elle devient floue dès que je n'instille pas de larmes durant plusieurs heures.
En connaissez-vous la raison ? Dans combien de temps pourrais-je me passer de ces larmes artificielles ?
Un grand merci pour votre site et pour votre éventuelle réponse.
Emmanuelle

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 09 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La raison est la sécheresse cornéenne. Elle peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

sécheresse des yeux et opération de la myopie

Nouveau messagede catherine » 15 Juin 2007

Bonjour,
Depuis un an , mes yeux sont très secs. Je dois me faire opérer de la myopie bientôt ( dioprie -8.75 et -9 ). La secheresse va s'aggraver après l'opération quels sont les risques pendant l'opération et après (décolement de rétine???)
Merci de votre réponse
Catherine
catherine

oeil sec

Nouveau messagede phil » 14 Déc 2008

Bonjour,mi-juin j'ai été opéré de la myopie,opération réussie sauf que l'oeil droit pour des raisons de sécheresse vois moins bien et est souvent rouge.Je suis pianiste accompagnateur, passe beaucoup de temps au piano chaque jour,et ai des soucis de lecture car ma vision n'est pas nette (décalage entre oeil droit et oeil gauche).Les larmes ne m'améliorent la vue que sur un court instant.Les sécheressses oculaires peuvent-elles durer longtemps ?Que puis-je faire ? Merci beacoup
phil

Re: oeil sec

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Déc 2008

La sécheresse peut durer longtemps et dépend de la technique qui a été utilisée. Il existe des traitements efficaces: substituts des différentes fractions des larmes, traitements par voie orale, bouchons méatiques...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Nouveau messagede SEGHAIER » 04 Juin 2009

Bonjour

j'ai eu une opération lasik depuis Aout 2008 et depuis j ai des sécheresses occulaires tous les jours avec un mal de t^éte horrible j aimis du réfresh plusieurs fois par jour et ca ne fait rien je suis à bout et regrette d avoir subit cette opération.
que me conseillez vous de plus cette géne des yeux m handicappe au travail(avec mes clients et ma h iérarchie) et surtout que ma vie est devenue un enfére

merci
SEGHAIER

Nouveau messagede Myopard » 05 Juin 2009

Bonsoir Dr Timsit
Ce problème de sécheresse oculaire post-opératoire est inquiétant.
1) Le rencontrez vous avec vos patients? si oui à quel degré d'intensité et de fréquence (évaluation du risque en % si possible)?
2) Comment évoluent ces éventuels patients atteints?
3) L'utilisation d'une technique perfectionnée (femto, économie tissulaire...) permet-elle de manière significative de tendre vers un risque 0?
4) Peut on identifier les patients à risque d'une telle complication en pré-op?
En outre:_ Des antécédents personnels de sécheresse oculaire constituent-ils un risque?
_ Des antécédents familiaux de sécheresse oculaire constituent-ils un risque?
Merci d'avance (et désolé pour ces questions en bloc...mais j'ai besoin d'infos!)
Myopard

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Juin 2009

La sécheresse oculaire se voit à des degrés divers dans 30% environ des opérations par laser. Elle est dûe à l'interrruption des fibres sensitives cornéennes qui vont se regénérer progressivement en quelques semaines, parfois quelques mois.
Elle est moins importante avec une découpe au laser femtoseconde qui est plus superficielle. Il est possible de la prévenir chez des patients déjà prédisposés du fait d'une sécheresse oculaire personnelle pré-opératoire ou de la traiter efficacement une fois constituée. Il n'y a pas de risque 0 en médecine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Myopard » 06 Juin 2009

Quand vous dîtes
Il est possible de la prévenir chez des patients déjà prédisposés du fait d'une sécheresse oculaire personnelle pré-opératoire
de quels moyens s'agit-il?
Myopard

Nouveau messagede cmollion » 11 Juin 2009

Bonjour professeur, je suis également en attente d'informations par rapport à cette question de sécheresse occulaire car j'envisage aussi une opération. J'ai lu beaucoup de témoignages sur ce problème et j'avoue que ça m'effraie car je ne supporte déjà pas les lentilles plus de quelques heures. 30 % c'est quand même beaucoup, or la sécheresse occulaire est assez handicapante (fatigue, maux de tête ...) et apparamment difficile à guérir.
cmollion

Nouveau messagede frederic » 11 Juin 2009

Salut cmollion ,
je peux te faire part de ma propre expérience ;
Moi aussi je port des lentilles m'était assez dure au bout de quelques heures .
Je me suis fait opéré en 2007 par fentosecondepar le Dr Timsit , la sécheresse oculaire a été importante pendant environ 4 à 5 mois puis tout est rentré dans l'ordre comme prévu.
la gène de la sécheresse post lasik m'a pas été chez moi comme la sécheresse provoquée par le port des lentille
je me suis traité par les larmes artificielles à mettre plusieurs fois par jour .
Comme le dit le Dr Timsit ( et comme il me l'avez dis à l'époque ) la sécheresse est due à la section de petites terminaisons nerveuses lors de la découpe du capot cornéen ; et petit à petit ces petites terminaisons nerveuses vont se reconstituer plus ou moins vite selon les personnes ( moi j'avais 43 ans c'est peut être plus long en fonction de l'âge de l'opéré ?) , et par là même la sécheresse disparait ; ce qui est le cas pour moi actuellement .
c'est plutot un effet secondaire du lasik mais qui est transitoire
Amitiés............frédéric
frederic

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 12 Juin 2009

Il existe des traitements médicaux et mécaniques pré et post-opératoires et des mesures à prendre pendant l'opération pour minimiser cette sécheresse oculaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede cmollion » 17 Juin 2009

Merci pour vos réponses, j'ai passé l'examen préparatoire à l'opération la semaine dernière, et je pense que je vais "faire le grand saut" cet été.... Non sans appréhension quand même !
cmollion

Nouveau messagede Eva » 07 Jan 2010

Bonjour,
J'ai 33 ans, je me suis fait opérer des 2 yeux (myope et astigmate) il y a 9 jours au laser femtoseconde (dernière génération) + lasik, dans un centre à Lyon.
48 h après l'opération j'ai commencé à avoir une très grande sécheresse aux 2 yeux qui se traduit par une vision flou en permanence. Je dois mettre des larmes artificielles toutes les heures (nutrivisc), je me lève aussi la nuit 1 fois, cela me soulage quelques secondes et puis à nouveau le flou. Je précise que lorque je suis dehors, miracle, mes yeux ne sont plus brouillés, je vois très bien.
Mon ophtalmologue qui m'a opéré ne m'a pas donné d'autres solutions pour améliorer mes troubles importants de la vision, je ne peux plus rien faire tellement je vois trouble. La patiente semble être la seule chose à faire mais pour combien de temps? Cela peut-être très long d'après les témoignages du site. Si vous pouvez me donner quelques conseils pour me soulager et me rassurer, les personnes atteintes du même trouble que moi semblent quand même voir très bien pendant quelques heures après instillation de larmes alors que moi pas dutout.
Il y a t-il un risque d'infection ou de décollement du volet cornéen d'avoir les yeux très très secs?
Combien de temps après l'opération peut-on enfin se frotter les yeux sans risquer de faire bouger le volet?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils avisés et merci au Docteur Timsit pour son site vraiment très explicatif et intéressant.
Eva

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Jan 2010

La sécheresse oculaire majore le risque d'infection s'il existe une kératite. Elle s'améliore avec le temps (quelques semaines à quelques mois). Il existe de multiples traitements efficaces. Pour le frottement des yeux, j'ai répondu de nombreuses fois sur ce forum. Faites une recherche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nirveur88 » 08 Juil 2011

Bonjour,
J'ai été opéré en avril 2010, il y a plus d'an, au Lasik avec découpe au femto. La veille de l'opération, j'ai bêtement fêté l'opération et bu quelques bières (1,5l), donc j'avais peut-être encore un peu d'alcool dans le sang le lendemain matin. De plus j'avais les yeux un peu secs et rouges au réveil, juste avant l'opération. Enfin, j'avais une très forte myopie (-8,5 aux deux yeux) et ai porté des lentilles pendant 10 ans, que j'avais arrêté de porter les trois dernières années précédent l'opération, pour cause d'intolérance.
Depuis, j'ai les yeux très sensibles, de très tolérable (en vacances, sans pollution, sans ordinateur) à très intolérable, douloureux avec des maux de tête (climatisation, ordinateur à longueur de journée au travail, pollution parisienne, pollens de juin).
Je met régulièrement du collyre, et le plus efficace s'est avéré être le Cromedil. Cependant mes yeux restent très sensibles et douloureux.
Pensez-vous:
-Que mes yeux vont continuer à s'améliorer (je ne relève que de faibles progrès depuis un an et trois mois...) ?
-Que la présence d'alcool dans le sang, ou le fait d'avoir eu les yeux secs et rouges juste avant l'opération, peuvent contribuer à avoir rendu mes yeux si sensibles et peuvent avoir des conséquences irréversibles ? (j'ai entendu d'interactions du laser avec l'alcool...). Si oui, que dois-je faire ? Est-ce que je peux me faire réopérer ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
nirveur88

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Juil 2011

L'acoolisation pré-opératoire n'est pas en cause dans vos symptômes. Je ne peux pas savoir quelle en sera l'évolution.
Pourquoi voulez-vous vous faire ré-opérer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nirveur88 » 12 Juil 2011

Merci de votre réponse. Je pensais me faire réopérer s'il y avait eu une interaction du laser avec l'alcool. Etant rassuré sur ce point, je vais me concentrer sur la diminution de la sécheresse (collyre, faire attention à l'ordinateur...). Un léger astigmatisme (0,25 à l'oeil droit) résultant de l'opération pourrait aussi être en cause ?
nirveur88

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Juil 2011

Non
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications